Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue ?



  1. #1
    STEG37

    Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue ?


    ------

    De nombreux textes ou scénarios de films documentaires sur le stégosaure attribue aux pointes du bout de la queue une fonction d'arme offensive. Nous proposons sur le site suivant :
    http://media.wix.com/ugd/2142e9_45d8...e7bdfe0fdf.pdf une approche différente. Merci de nous lire et de donner votre opinion sur ce sujet.

    J'ai mis le lien du texte plutôt que l'adresse du blog.
    Si le texte n'est pas (encore) publié dans une revue reconnue, il serait plus pertinent de développer les arguments dans le forum ad hoc (en effet, les publications concernent les résultats admis par la communauté scientifique).

    Lire ici: http://forums.futura-sciences.com/vo...-rubrique.html

    -----
    Dernière modification par myoper ; 15/03/2015 à 11h56.

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    étant herbivore, ce serait plus défensif , qu'offensif , non?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #3
    vanos

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    étant herbivore, ce serait plus défensif , qu'offensif , non?
    C'est plus que probable ! un coup de cette queue là devait faire pas mal de dégâts.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  4. #4
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    De nombreux textes ou scénarios de films documentaires sur le stégosaure attribue aux pointes du bout de la queue une fonction d'arme offensive. Nous proposons sur le site suivant :
    http://media.wix.com/ugd/2142e9_45d8...e7bdfe0fdf.pdf une approche différente. Merci de nous lire et de donner votre opinion sur ce sujet.
    Franchement, il aurait été plus simple de faire un petit résumé de votre théorie personnelle, parce que se taper 7 pages pour arriver à ça... Désolé d'être brutal, mais c'est truffé d'erreurs et d'interprétations très très personnelles. Sur quelles sources vous êtes vous basé ?
    Si vous aviez fait quelques recherches sur Stegosaurus, vous auriez vu que tous les squelettes proviennent de la Formation Morrison (Colorado, Utah, Wyoming) et que le climat y était plutôt semi-aride avec des épisodes réguliers de sécheresse et un lac salé dans le coin. Pas terrible pour un animal soit disant semi-aquatique.
    La position des épines sur la photo 2 est fausse. Depuis la découverte d'un squelette quasi-complet et en connexion il y a une vingtaine d'années, on sait que les épines caudales sont orientées plutôt latéralement et postérieurement.
    Quand à l'utilisation comme ancre, c'est encore pire. L'utilisation comme arme de défense n'est pas crédible selon vous, mais s'en servir pour les planter dans le sédiment ça l'est ?? Le risque de casser une épine sur un galet est à mon avis bien plus élevé que dans de la chair... En plus, il faudrait que l'attache des épines résiste à l'entrainement par le courant du poids de toute la bête, alors qu'elle ne serait pas capable de résister à un choc contre de la chair de carnivore... Et surtout, on a trouvé quelques os de carnivores ( des allosaures il me semble) montrant les traces de coups d'épines et vu la taille et l'orientation, le stégosaure est un très bon candidat.
    Et en plus, porter un petit sur le dos ??? Il le coince où, entre les plaques ?? Vu la forme de la base des grandes plaques, leur mouvement latéral était limité. Les histoires sur la longueur des membres antérieurs et postérieurs, ce n'est pas mieux.
    Les plaques dorsales devaient exercer une certaine protection car elles obligeaient les prédateurs à attaquer par les flans, justement là où les coups de queue pouvaient être le plus dévastateur. Les histoires de champ de vision ne tiennent pas non plus la route, il suffisait au stégosaure de tourner la tête. Et difficile de le mordre aux cou, entre les petites plaques dorsales à ce niveau, et la protection sous le cou, il y avait un gros risque d'y laisser quelques dents.
    Et les arguments sur la vie en troupeau ne tiennent pas plus la route.
    Bref, à oublier. Beaucoup trop d'erreurs, d'imprécisions et d'extrapolations compliquées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    STEG37

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Bonjour,
    Les squelettes de stégosaure proviennent du wyoming, de l'utah et du colorado ! Vous n'êtes pas sans savoir que ces régions regorgent de formations gigantesques de grès, comme celles de Monument Valley, et qui ne sont autres que des agglomérations de sable, lesquelles sont devenus des blocs compacts avec le temps, et où on ne trouve aucun galet. Le sable encore à l'état de poudre devait donc abonder au temps des stégosaures, et ceux-ci pouvaient facilement y enfoncer leur queue et leurs épines, suffisamment lentement pour s'arrêter à temps sur un obstacle. Si, à supposer qu'il y en ait quelques uns, un galet se présentait, il était facile de recommencer l'opération à coté..

    Vous dites que les stégosaures vivaient sous un climat semi-aride. Mais adultes ils avaient des dimensions de 6 à 8 mètres de long pour une hauteur atteignant 4 mètres. Fallait-il beaucoup de végétation pour nourrir de tels bestiaux ! On estime à 200 kg leur ration quotidienne par individu. Et comme ils vivaient en troupeaux de 50 ou 100 ou plus, on peut se demander si la région où ils vivaient était si aride que cela. A moins qu'elle ne fut traversée par des cours d'eau le long de quoi poussaient de nombreux arbustes et qui permettaient aux stégosaures d'y trouver refuge étant donné leur nature semi-aquatique. Quant à parler de lac salé desséché, il a bien fallu qu'il soit rempli d'eau à une certaine époque et c'est probablement celle où vivaient les stégosaures.

    Vous parler des plaques dorsales, dont il est reconnu qu'elles servaient de régulateur thermique. Alors pourquoi le stégosaure serait un des rares dinosaures à avoir eu besoin d'emmagasiner la chaleur du Soleil sur son dos ? Ne serait-ce pas par ce qu'il était aussi un des rares à passer une bonne partie de son temps dans l'eau ?

    Vous dites que l'attache des épines n'aurait pas été capable de résister à l'entraînement par le courant. On peut supposer que la bête était assez astucieuse pour s'ancrer dans un endroit où l'écoulement de l'eau n'était pas trop rapide.Mais en même temps vous admettez qu'elle n'étaient pas ancrées dans l'ossature de la queue de l'animal. Curieux pour des pointes qui sont censées servit d'éperon. oetn

    Je réfute votre affirmation qu'il y ait des erreurs. L'imprécision, il y en a une, mais elle n'est pas de moi, puisque les paléontologues hésitent à dire que les épines de queue se positionnaient à l'horizontale ou à la verticale, tandis que dans ma "théorie personnelle", elles étaient mobiles à la base, et donc s'orientaient dans plusieurs directions au gré des contraintes d'ancrage de l'animal. Quant à une extrapolation, oui il y en a une, celle de dire que le climat du Wyoming, de l'Utah et du Colorado d'aujourd'hui n'était certainement pas celui d'il y a 100 millions d'années.

    Moi, s'il y a quelque chose que j'aimerais oublier, ce sont ces films en image de synthèse où on voit un stégosaure agressé par un prédateur qui remue la queue en guise de contre attaque. Je trouve que ce n'est pas scientifique.

    Cordialement
    L

  7. #6
    vanos

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    Je réfute votre affirmation qu'il y ait des erreurs. L'imprécision, il y en a une, mais elle n'est pas de moi, puisque les paléontologues hésitent à dire que les épines de queue se positionnaient à l'horizontale ou à la verticale, tandis que dans ma "théorie personnelle", elles étaient mobiles à la base, et donc s'orientaient dans plusieurs directions au gré des contraintes d'ancrage de l'animal. Quant à une extrapolation, oui il y en a une, celle de dire que le climat du Wyoming, de l'Utah et du Colorado d'aujourd'hui n'était certainement pas celui d'il y a 100 millions d'années.
    En général, les théories personnelles n'ont pas bonne presse chez FS, il faut pouvoir l'appuyer avec des preuves solides.
    Si cette théorie était exacte, ces épines devaient alors être mues par des muscles et donc les attaches de ces muscles devraient être visibles sur les os, est-ce le cas ? Aux paléontologues de répondre.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Dès qu'un argument contredit votre interprétation très personnelle de la biologie du stégosaure, vous rajoutez 2-3 hypothèses par dessus... Jamais entendu parler du rasoir d'Ockham ?? Entre affirmations péremptoires sans preuve (les stégosaures qui vivent par troupeaux de 50-100 individus...), la mauvaise interprétation de données réelles (le rôle des plaques est par exemple encore très discuté, ne serait ce que parce les autres stégosauridés ont plutôt des épines que des plaques ; que vient faire la Monument Valley dans cette histoire ?? époque et lieu différents), les erreurs pures et simples (la mobilité des épines par des muscles), désolé, mais votre théorie ne vaut en l'état pas un clou, et si vous refusez catégoriquement les objections que l'on vous fait, on ne va pas aller loin dans la discussion.

    Et juste pour finir, parce que je sens que ça ne sers pas à grand chose de contre argumenter, si des muscles permettaient au stégosaure d'orienter ses épines, cela laisserait des traces sur l'os comme le suggère Vanos, et on pourrait voir des insertions musculaires. En plus, la forme de la base des épines limiterait très fortement leur mobilité. En plus, des structures non soudées au squelette et servant à déchirer la chair et la peau de proies ou de prédateurs, ça existe bel et bien : par exemple : les griffes. Il y a aussi certaines espèces de raies qui possèdent un aiguillon, et elles n'ont même pas d'os...

    Par contre, on a des indices que le stégosaure se servait de sa queue comme d'arme, comme une vertèbre percée d'allosaure, mais visiblement, vous vous en moquez. Cela devient vraiment fatiguant toutes ces personnes qui viennent sur le forum balancer leurs théories personnelles basées sur 2-3 ouvrages de vulgarisation, quelques documentaires ou vidéos youtube... et qui en plus viennent prendre les chercheurs pour des demeurés Quand on lit le premier paragraphe sur le sable et les galets... Vous n'avez visiblement jamais ouvert de publication sur la sédimentologie de la Formation Morrison ou sur la taphonomie des gisements du coin.

  9. #8
    STEG37

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Code:
    vanos
    C'est plus que probable ! un coup de cette queue là devait faire pas mal de dégâts.

    pas mal de dégats chez qui
     Cliquez pour afficher

  10. #9
    STEG37

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    En plus, des structures non soudées au squelette et servant à déchirer la chair et la peau de proies ou de prédateurs, ça existe bel et bien : par exemple : les griffes.
    Les griffes et les cornes se fabriquent à partir de kératine. A priori les pointes de la queue du stégosaure de l'Utah, Colorado, Wyoming étaient en os recouverts de peau, et non de kératine.

  11. #10
    Bluedeep

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    Les griffes et les cornes se fabriquent à partir de kératine. A priori les pointes de la queue du stégosaure de l'Utah, Colorado, Wyoming étaient en os recouverts de peau, et non de kératine.
    On note que vous vous gardez bien de répondre à la longue liste d'objections posées par Dr. Zoidberg

  12. #11
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    Les griffes et les cornes se fabriquent à partir de kératine. A priori les pointes de la queue du stégosaure de l'Utah, Colorado, Wyoming étaient en os recouverts de peau, et non de kératine.
    Non, il est très probable que les épines étaient recouvertes de kératine, et pas de peau. Avez vous des références suggérant la présence de peau sur les épines ?

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    tout ce que j'ai lu sur le sujet me laisse deux hypothèses complémentaires.
    il semble que le stégosause utilisait sa queue de deux manières.
    Une comme arme pour se défendre , car sa queue était très mobile , donc violente, et il s'appuyait sur ses pattes pour la stabilité.
    c'est ce qu'on retrouve sur wiki par exemple.
    l'autre plausible , comme encrage pour s'élever et se nourrir en hauteur.
    car il avait de petits "bras" . par rapport à ses pates arrières.
    mais dans ce dernier cas les "pics" ne servaient pas à grand chose, il me semble.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'autre plausible , comme encrage pour s'élever et se nourrir en hauteur.
    car il avait de petits "bras" . par rapport à ses pates arrières.
    mais dans ce dernier cas les "pics" ne servaient pas à grand chose, il me semble.
    J'ai vu aussi de vieilles reconstitutions comme ça (je dirais plutôt qu'il aurait utilisé sa queue comme trépied et pas ancrage), mais chez Stegosaurus, avec ses grandes plaques sur le dos, le changement de courbure de la colonne vertébrale lors du redressement ne devait pas être très pratique avec fort risque d'entrechoquer les plaques au passage. ça devait cependant être plus facile pour les autres stégosauridés qui n'avaient pas de grandes plaques, mais plutôt des épines à la place.

    En plus, avaient-ils vraiment besoin de se redresser. L'étude des fossiles végétaux trouvés dans la Morrison Formation indique plutôt une végétation herbacée, avec éventuellement des arbustes, mais peu d'arbres (voir ici ou ). En gros une espèce de savane du Jurassique.

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    oui , trépied convient mieux.
    peut être en avaient ils parfois la nécessité. ?
    mais je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire.
    la fonction principale devant être l'arme défensive.
    notamment à la vue des inclinaisons des "pics".
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 26/03/2015 à 10h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mais je ne fais que rapporter ce que j'ai pu lire.
    Faut dire qu'on en a fait voir des vertes et des pas mûres à ce pauvre Stegosaurus...

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    désolé Zoidberg , si je me trompe.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    STEG37

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Le rôle des plaques est par exemple encore très discuté, ne serait ce que parce les autres stégosauridés ont plutôt des épines que des plaques.
    Le rôle des plaques semble aujourd’hui circonscrit comme indiqué dans Wikipedia

    « Plus récemment, des paléontologues ont proposé que ces plaques permettaient à l'animal de contrôler la température de son corps, à la manière de la voile dorsale des Spinosaurus, grands carnivores du Crétacé ou celle des pélycosaures (ou encore les oreilles des éléphants et celles des lièvres). Les plaques possédaient des vaisseaux sanguins circulant dans des rainures, et l'air passant sur ces plaques régulaient le sang. »
    Dernière modification par STEG37 ; 26/03/2015 à 17h24.

  19. #18
    minushabens

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Je me demande s'il est possible que ces plaques aient été le squelette de structures continues, sortes de voiles sur le dos de cet animal. Les reconstructions habillent toujours les squelettes a minima, mais je ne sais s'il y a des arguments sérieux dans un sens ou dans un autre.

  20. #19
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    Le rôle des plaques semble aujourd’hui circonscrit comme indiqué dans Wikipedia

    « Plus récemment, des paléontologues ont proposé que ces plaques permettaient à l'animal de contrôler la température de son corps, à la manière de la voile dorsale des Spinosaurus, grands carnivores du Crétacé ou celle des pélycosaures (ou encore les oreilles des éléphants et celles des lièvres). Les plaques possédaient des vaisseaux sanguins circulant dans des rainures, et l'air passant sur ces plaques régulaient le sang. »
    C'est en effet une hypothèse souvent avancée, mais comme on peut le lire sur la page wikipedia en anglais, plus complète que la version française, il n'y a pas unanimité sur le sujet, notamment car les autres espèces de stégosauridés ne présentent pas de plaques, ou alors très petites, mais surtout des épines, comme Kentrosaurus, par exemple. Pourquoi n'avaient-ils pas autant besoin de réguler leur température corporelle ? (en plus les idées sur la physiologie des dinosaures ont pas mal évoluées depuis les années 1980) D'autres rôles ont été suggérés comme pour la parade sexuelle ou pour impressionner les prédateurs (l'afflux de sang aurait pu faire rougir les plaques par exemple selon certains auteurs) voire pour l'identification interindividuelle. De plus, la partie sur les épines caudales est aussi assez détaillée avec quelques références intéressantes.

  21. #20
    STEG37

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    car les autres espèces de stégosauridés ne présentent pas de plaques, ou alors très petites, mais surtout des épines, comme Kentrosaurus, par exemple. Pourquoi n'avaient-ils pas autant besoin de réguler leur température corporelle ?
    La réponse tient probablement à ce que le stégosaure de l'Utah_Wyoming-Colorado (on va l'appeler Stégosaurus) séjournait une partie de son temps dans l'eau, tandis que les autres restaient en permanence sur terre.

  22. #21
    STEG37

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    On note que vous vous gardez bien de répondre à la longue liste d'objections posées par Dr. Zoidberg
    Je prépare une réponse concernant l'efficacité d'un coup de queue de Stégosaurus (Une semaine - Dans cette discussion il faut peser ses mots)

  23. #22
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Je me demande s'il est possible que ces plaques aient été le squelette de structures continues, sortes de voiles sur le dos de cet animal. Les reconstructions habillent toujours les squelettes a minima, mais je ne sais s'il y a des arguments sérieux dans un sens ou dans un autre.
    C'est difficilement imaginable.
    D'un point de vue structure, chez Dimetrodon ou Spinosaurus, la voile est supportée par les épines neurales des vertèbres, alors que chez le stégosaure, les plaques sont des ostéodermes.
    La disposition des plaques, sur 2 rangées et alternées, n'est pas super pour une voile. La voile entre 2 plaques cacherait la plaque de l'autre rangée, normalement située entre les 2. En plus, pas sur que 2 voiles ce soit très rentable.
    En plus, une voile tendue entre les plaques aurait encore diminué la mobilité du stégosaure alors que celle-ci ne devait déjà pas être optimale à cause de la présence des plaques sur leur dos qui chevauchent plusieurs vertèbres. Et si la voile n'était pas tendue, l'efficacité pour capter l'énergie solaire s'en retrouve très amoindrie.
    En plus, je pense que ça se verrait en regardant la tranche des plaques, on verrait sûrement pas mal de sections de vaisseaux sanguins alimentant la voile.

  24. #23
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    La réponse tient probablement à ce que le stégosaure de l'Utah_Wyoming-Colorado (on va l'appeler Stégosaurus) séjournait une partie de son temps dans l'eau, tandis que les autres restaient en permanence sur terre.
    Encore une fois, qu'est ce qui vous permet de dire que Stegosaurus était semi-aquatique ? En quoi ce mode de vie augmenterait le besoin de thermorégulation par rapport aux autres stégosauridés ? Merci d'argumenter un peu vos affirmations.

    Je prépare une réponse concernant l'efficacité d'un coup de queue de Stégosaurus
    Avez-vous déjà consulté les différentes études sérieuses de biomécanique et de paléopathologie publiées sur le sujet ? (notamment celles citées sur le wiki anglais ?)
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 26/03/2015 à 18h39.

  25. #24
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    Le rôle des plaques semble aujourd’hui circonscrit comme indiqué dans Wikipedia

    « Plus récemment, des paléontologues ont proposé que ces plaques permettaient à l'animal de contrôler la température de son corps, à la manière de la voile dorsale des Spinosaurus, grands carnivores du Crétacé ou celle des pélycosaures (ou encore les oreilles des éléphants et celles des lièvres). Les plaques possédaient des vaisseaux sanguins circulant dans des rainures, et l'air passant sur ces plaques régulaient le sang. »
    tu parles du dos , rien à voir entre elles : les 'dorsales" sur le dos, et avec les piques sur la queue.
    pas la même fonction, ; ni orientatation , ni consistance.
    Dernière modification par ansset ; 26/03/2015 à 19h01.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  26. #25
    minushabens

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    La disposition des plaques, sur 2 rangées et alternées, n'est pas super pour une voile. La voile entre 2 plaques cacherait la plaque de l'autre rangée, normalement située entre les 2. En plus, pas sur que 2 voiles ce soit très rentable.
    En plus, une voile tendue entre les plaques aurait encore diminué la mobilité du stégosaure alors que celle-ci ne devait déjà pas être optimale à cause de la présence des plaques sur leur dos qui chevauchent plusieurs vertèbres. Et si la voile n'était pas tendue, l'efficacité pour capter l'énergie solaire s'en retrouve très amoindrie.
    En plus, je pense que ça se verrait en regardant la tranche des plaques, on verrait sûrement pas mal de sections de vaisseaux sanguins alimentant la voile.
    ok, ça se tient. Je n'avais pas vu que les plaques des deux rangées n'étaient pas en face les unes des autres.

    Est-il possible, à l'instar de ce qu'on observe chez les oiseaux, que ces structures n'aient aucune fonction précise, et soient dues à la sélection sexuelle? Dans ce cas on s'attendrait à trouver un dimorphisme sexuel marqué. Je me demande si c'est le cas ici? Même chose pour les épines de la queue. Si elles servaient dans les combats entre mâles, les femelles ne devraient pas en avoir, ou plus petites.

  27. #26
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ok, ça se tient. Je n'avais pas vu que les plaques des deux rangées n'étaient pas en face les unes des autres.
    C'est en effet ce que l'on voyait souvent sur les illustrations de stégosaures par le passé, mais depuis une trentaine d'année, on dispose de plusieurs squelettes avec les plaques encore en position de vie et on voit bien cette alternance entre les 2 rangées.

    Est-il possible, à l'instar de ce qu'on observe chez les oiseaux, que ces structures n'aient aucune fonction précise, et soient dues à la sélection sexuelle? Dans ce cas on s'attendrait à trouver un dimorphisme sexuel marqué. Je me demande si c'est le cas ici? Même chose pour les épines de la queue. Si elles servaient dans les combats entre mâles, les femelles ne devraient pas en avoir, ou plus petites.
    C'est une des hypothèses qui ont été avancées, mais il ne semble pas y avoir de dimorphisme sexuel net chez Stegosaurus, que ce soit pour les plaques ou pour les épines. La forme précise des plaques a l'air assez variable et en plus, les bords sont souvent assez endommagés ce qui ne facilite pas les choses. D'où les hypothèses qui ont suivi : moyen d'intimidation pour les prédateurs, reconnaissance interindividuelle...

  28. #27
    STEG37

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Il y a de bonnes raisons d’admettre que Stégosaurus était semi-aquatique :

    la morphologie générale de l’animal lui confère une locomotion peu performante :
    • Pour le quadrupède, de coordonner les mouvements de pattes postérieures deux fois plus longues que celles antérieures rend laborieuse la progression, en particulier sur un terrain escarpé.
    • Une tête ordinairement près du sol quand il marche est un handicap quant à s’orienter.
    • Les plaques dorsales interdisent la traversée des espaces boisés.

    Ce manque d’aptitude au déplacement et l’incapacité à franchir reliefs et forêts sont un facteur déterminant relativement à l’activité de reproduction et contraint alors Stégosaurus à se rassembler en groupes importants.
    • S’ils vivaient en solitaires, mâle et femelle auraient beaucoup de difficulté à se rejoindre.
    • S’ils vivaient en petits groupes isolés, chacun d’eux serait confronté à des problèmes de consanguinité et de risque de dégénérescence.
    Il fallait donc qu’un troupeau comporte quelque 30, 50 ou 100 bêtes, seul moyen de perpétuer l’espèce.

    Or une colonie aussi nombreuse, dont les adultes ingurgitent une ration quotidienne de quelque 200 kg de nourriture, consomment rapidement les plantes comestibles d’un territoire et la niche écologique n’est durable que si :
    • La région est bien arrosée faisant la végétation repousse vite ; d’où la présence d’étendues d’eau, lacs ou fleuves.
    • Les troupeaux peuvent migrer régulièrement vers des lieux où la nourriture abonde ; étant donné les difficultés de l’animal à se déplacer par voie terrestre, les transferts se faisaient certainement en descendant ou remontant les cours d’eau.

    Le peu de performance de locomotion de Stégosaurus l’obligeait donc à être semi-aquatique.

  29. #28
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Magnifique... Un festival d'affirmations péremptoires sans aucune source... Et aucune réponse aux différents arguments présentés contredisant cette théorie très très personnelle. Franchement, si ça continue comme ça, je vais rapidement arrêter de participer à cette discussion, parce que j'ai l'impression de parler (enfin plutôt d'écrire) dans le vide. Juste quelques remarques rapides en passant :

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    la morphologie générale de l’animal lui confère une locomotion peu performante :
    • Pour le quadrupède, de coordonner les mouvements de pattes postérieures deux fois plus longues que celles antérieures rend laborieuse la progression, en particulier sur un terrain escarpé.
    • Une tête ordinairement près du sol quand il marche est un handicap quant à s’orienter.
    • Les plaques dorsales interdisent la traversée des espaces boisés.
    Sur quelles études biomécaniques se basent ces affirmations ?? Et en quoi avoir la tête à 1 mètre du sol empêche de s'orienter ?? Et en ce qui concerne les plaques qui gênent le déplacement en milieu boisé, ça tombe bien, le stégosaure vivait dans un environnement semi-aride avec une végétation essentiellement ouverte (un peu comme une savane), et pas dans une forêt !!! J'ai déjà fourni plusieurs sources là-dessus !!!
    Dernière modification par Dr. Zoidberg ; 02/04/2015 à 17h27. Motif: fausse manip

  30. #29
    Dr. Zoidberg

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Oups, fausse manip...

    Citation Envoyé par STEG37
    Ce manque d’aptitude au déplacement et l’incapacité à franchir reliefs et forêts sont un facteur déterminant relativement à l’activité de reproduction et contraint alors Stégosaurus à se rassembler en groupes importants.
    • S’ils vivaient en solitaires, mâle et femelle auraient beaucoup de difficulté à se rejoindre.
    • S’ils vivaient en petits groupes isolés, chacun d’eux serait confronté à des problèmes de consanguinité et de risque de dégénérescence.
    Il fallait donc qu’un troupeau comporte quelque 30, 50 ou 100 bêtes, seul moyen de perpétuer l’espèce.
    Vous partez d'affirmations personnelles basées sur aucune source, et vous empilez les hypothèses les unes par dessus les autres, sans aucune preuve... Pour la forêt, on a déjà vu que ce n'était pas un gros soucis, vu qu'il n'y avait pas beaucoup de forêts dans le coin à l'époque... Que viennent faire les montagnes ici ?? Les Montagnes Rocheuses d'aujourd'hui n'existaient pas et se sont formées lors de l'orogenèse Laramide, bien après la disparition du stégosaure (80-55 Ma d'après wikipedia).
    Sur les différents squelettes de stégosaures retrouvés, tous sont des spécimens isolés. Le seul indice de vie en troupeau est une piste où on a retrouvé des empreintes attribuées à plusieurs Stegosaurus et allant dans la même direction (cette découverte a été présentée en congrès il y a 4-5 ans il me semble, mais je n'ai trouvé aucune publication avec photos et dessins donc à confirmer). Rien ne supporte l'affirmation de vie en troupeaux de grande taille. Si les ressources étaient peu abondantes, il suffit qu'il y ait peu d'individus (les restes de stégosaures sont relativement rares par rapport à d'autres espèces de la Formation Morrison).

    Or une colonie aussi nombreuse, dont les adultes ingurgitent une ration quotidienne de quelque 200 kg de nourriture, consomment rapidement les plantes comestibles d’un territoire et la niche écologique n’est durable que si :
    • La région est bien arrosée faisant la végétation repousse vite ; d’où la présence d’étendues d’eau, lacs ou fleuves.
    • Les troupeaux peuvent migrer régulièrement vers des lieux où la nourriture abonde ; étant donné les difficultés de l’animal à se déplacer par voie terrestre, les transferts se faisaient certainement en descendant ou remontant les cours d’eau.
    Et encore une fois, vous poursuivez sur le même procédé, en empilant les hypothèses toutes basées sur votre hypothèse personnelle de départ qui contredit un grand nombre d'observations sur Stegosaurus. La conclusion du premier point est tout simplement fausse !!! Les indices paléobotaniques, sédimentologiques, géochimiques concordent tous vers un milieu plutôt ouvert et semi-aride !!! Donc peu d'étendues d'eau, et quelques lacs salés. Et vous vous affirmez péremptoirement le contraire... Merci de prendre en compte les contre-arguments fournis sinon on ne va pas avancer.
    Le deuxième point est du même tonneau. Le raisonnement est basé sur la même hypothèse infondée de départ sur la locomotion du stégosaure.

    Le peu de performance de locomotion de Stégosaurus l’obligeait donc à être semi-aquatique.
    Pareil, toujours le même soucis dans le raisonnement. En quoi l'anatomie du stégosaure le rend si empoté sur la terre ferme ?? A vous lire, on a l'impression que Stegosaurus était une espèce de boulet sur pattes. Quels sont les arguments anatomiques ou biomécaniques sérieux pour affirmer ça (à part votre conviction personnelle) ?? Je suis d'accord que les stégosaures ne devaient pas trop être capable de piquer des sprints à 70 km/h, mais quand même...
    Et en quoi son anatomie suggère un mode de vie aquatique ?? La tête basse qui gène soit disant l'orientation, me semble quand même bien gênante pour une bestiole qui fait trempette dans l'eau. Le stégosaure ne vivait-il que dans des eaux de moins de 1 mètre de profondeur ??? Dans ce cas, quel est l’intérêt de s'ancrer avec ses épines caudales ??? Et niveau nage, c'est encore plus catastrophique...

    Merci de respecter le travail des paléontologues qui ont consacré leur temps à étudier ces espèces et de consulter un peu leur travaux avant d'affirmer tout et n'importe quoi sans aucune source.

  31. #30
    vanos

    Re : Quelle fonction attribuer aux quatre épines que portait le stégosaure à l'extrémité de sa queue

    Citation Envoyé par STEG37 Voir le message
    • Pour le quadrupède, de coordonner les mouvements de pattes postérieures deux fois plus longues que celles antérieures rend laborieuse la progression, en particulier sur un terrain escarpé.
    .
    Le descendant actuel de cette bestiole existe encore de nos jours, c'est le dahu.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Probleme moteur portait coulissant came bx74/78
    Par Tintin1313 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2015, 18h36
  2. Fonction continue aux extrémité de son ensemble de définition
    Par Lepton dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2014, 11h01
  3. sang : Organe liquide ou Tissu conjonctif ?Quelle definition lui attribuer !?
    Par ritaz dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2013, 19h31
  4. Quelle queue d’aronde type Losmandy pour un SW BlackDiamonds 200/1000 ?
    Par invitea147e6b0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2010, 10h39
  5. Attribuer de la mémoire pour programme
    Par marc.suisse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2008, 10h01