Chéloniens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chéloniens



  1. #1
    invite0338ea89

    Smile Chéloniens


    ------

    les tortues c'est le seul groupe monophylétique énigmatique!!!
    d'origine trop discutée, ce groupe reste la grande question à résoudre. mais hélas, ya que peu de gens qui bossent la-dessus.
    c'est un groupe anapside, cela voudrait dire qu'il avait jamais de fosses? ou qu'il avait une mais perdue, ou bien qu'il en avait deux mais qui sont perdues ????
    de toute façon, il faut fouiller et fouiller dans les niveaux Trias inférieur pour espérer trouver plus ancien que Proganochelys.
    pourquoi pas ne pas faire ces fouilles ensemble????
    j'en serai ravi

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Chéloniens

    Bonsoir chelonis, c'est vrai que c'est un sujet passionnant avec beaucoup de questions et très peu de réponses. Si ça t'interresse je te donne les références d'un article (certe pas très long et simplifié mais qui résume bien les connaissances actuels) qui traite de l'origine et de l'évolution des cheloniens :
    article de Julien Claude (paléontologue à l'université de Montpellier) parut dans La Lettre de Dinosauria n°21 (2003)
    Pour se le procurer contacter l'associassion Dinosauria, adresse et tel sur le site :
    http://www.dinosauria.org

    Sinon pour les fouilles à mon avis de nombreuses personnes seraient partante (dont moi) mais reste les problèmes d'autorisations, organisation....
    Bref c'est jamais simple.