Bonjour à tous !
Je poste ici pour poser une question. Je ne sais pas si je suis dont la bonne section. Si c'est pas le cas, dites-le moi ^^
Donc j'ai récemment regardé cette video : https://www.youtube.com/watch?v=yd_b...id=bD9wUg2aaKM
Je n'ai pas vraiment de reproche à faire dessus, je l'ai trouvé intéressante dans l'ensemble. Mais quelque chose m'a fait tiquer. Il parle à un moment des 4% de génome humains qui proviennent de Neandertal. Et il dit : "Ne vous faites pas d'illusions, une espèce a violé l'autre"
Et ça m'a fait me demander si cette affirmation était vraiment vrai, si les 4% qu'on a en commun avec ses lointains cousins sont vraiment issues principalement de viols. Je ne suis pas un scientifique de métier, donc mon avis est à prendre avec des pincettes, mais cela me semble peu logique. Et voici les raisons qui me font penser ça.
Tout d'abord, 4% me semble un chiffre énorme. Il implique qu'un grand nombre de mélanges se sont produits et ont prospérer pour qu'on en garde une telle trace. Si ces mélanges proviennent principalement de viols, cela voudrait dire que les relations Sapiens - Neandertal étaient quasi-exclusivement violentes. Hors selon moi, il y a plusieurs problèmes à cette idée :
Premièrement, on sait tous qu'un viol est horrible. Cela laisse les victimes brisées. Et qui dit brisées, dit plus faibles, moins apte à survivre dans ce monde cruel. Et si la mère a plus chances de trépasser, cela réduit aussi les chances de survie de l'enfant. Sans compter les cas meurtres de l'enfant par la mère elle-même, ce qui peut arriver en cas de viol.
Ensuite, il y a les discriminations. Même au sein de l'histoire de notre propre espèce et encore aujourd'hui, il y a des discriminations et des violences envers les femmes qui subissent des viols et envers les enfants issus de ceux-ci. Et ça, c'est au sein d'une même espèce. Dans le cadre de l'idée du "viol racial", on parle de deux espèces différentes, qui ne se côtoient presque que par la violence. Donc cela impliquerait que ces enfants hybrides, portant les traits des violeurs, soient sujets à encore plus de discrimination et de violence. Par conséquent, ils seraient difficiles pour eux de trouver des partenaires et de transmettre leurs gènes.
Enfin, pour partir sur ma vision des choses, je dirais que l'homme s'es souvent trompé sur la vie qui l'entoure. Pendant longtemps, on a considéré les différentes ethnies du monde comme des sous-hommes, des espèces différentes en somme, et ce par notre manque de connaissance. Et cela s'applique aussi sur les autres formes de vie, car avec l'arrivée de la génétique, on a remanier les classifications, en apprenant que des espèces qu'on croyaient proches grâce à leurs ressemblances physiques ne l'étaient en fait pas tant que ça (je n'ai pas d'exemple précis en tête cependant).
Et si on a pu faire ces erreurs dans ce sens là, est-il possible que les Sapiens est pu le faire dans l'autre sens avec Neandertal, qu'ils aient dans certains cas considérés cette autre espèce comme une simple ethnie différente.
Il y a certainement eu des discriminations, comme tout le temps, mais est-ce qu'il est possible que certains groupes de Sapiens ai cohabiter pacifiquement avec Neandertal. Car si des échanges pacifique ont eu lieu, cela veut dire des enfants plus facilement intégrés à leur sociétés et donc plus à même d'avoir une descendance.
Bref, voila mon avis de profane. Mais encore une fois, je ne suis pas un scientifique, je n'ai pas étudié personnellement les Sapiens ou les Néandertaliens, ni même les sciences humaines.
Mais la question m'intéresse et c'est pourquoi je la pose ici, pour avoir des avis plus pertinents ^^
-----