Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?



  1. #1
    Shedinn18

    Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je poste ici pour poser une question. Je ne sais pas si je suis dont la bonne section. Si c'est pas le cas, dites-le moi ^^

    Donc j'ai récemment regardé cette video : https://www.youtube.com/watch?v=yd_b...id=bD9wUg2aaKM

    Je n'ai pas vraiment de reproche à faire dessus, je l'ai trouvé intéressante dans l'ensemble. Mais quelque chose m'a fait tiquer. Il parle à un moment des 4% de génome humains qui proviennent de Neandertal. Et il dit : "Ne vous faites pas d'illusions, une espèce a violé l'autre"

    Et ça m'a fait me demander si cette affirmation était vraiment vrai, si les 4% qu'on a en commun avec ses lointains cousins sont vraiment issues principalement de viols. Je ne suis pas un scientifique de métier, donc mon avis est à prendre avec des pincettes, mais cela me semble peu logique. Et voici les raisons qui me font penser ça.

    Tout d'abord, 4% me semble un chiffre énorme. Il implique qu'un grand nombre de mélanges se sont produits et ont prospérer pour qu'on en garde une telle trace. Si ces mélanges proviennent principalement de viols, cela voudrait dire que les relations Sapiens - Neandertal étaient quasi-exclusivement violentes. Hors selon moi, il y a plusieurs problèmes à cette idée :

    Premièrement, on sait tous qu'un viol est horrible. Cela laisse les victimes brisées. Et qui dit brisées, dit plus faibles, moins apte à survivre dans ce monde cruel. Et si la mère a plus chances de trépasser, cela réduit aussi les chances de survie de l'enfant. Sans compter les cas meurtres de l'enfant par la mère elle-même, ce qui peut arriver en cas de viol.

    Ensuite, il y a les discriminations. Même au sein de l'histoire de notre propre espèce et encore aujourd'hui, il y a des discriminations et des violences envers les femmes qui subissent des viols et envers les enfants issus de ceux-ci. Et ça, c'est au sein d'une même espèce. Dans le cadre de l'idée du "viol racial", on parle de deux espèces différentes, qui ne se côtoient presque que par la violence. Donc cela impliquerait que ces enfants hybrides, portant les traits des violeurs, soient sujets à encore plus de discrimination et de violence. Par conséquent, ils seraient difficiles pour eux de trouver des partenaires et de transmettre leurs gènes.

    Enfin, pour partir sur ma vision des choses, je dirais que l'homme s'es souvent trompé sur la vie qui l'entoure. Pendant longtemps, on a considéré les différentes ethnies du monde comme des sous-hommes, des espèces différentes en somme, et ce par notre manque de connaissance. Et cela s'applique aussi sur les autres formes de vie, car avec l'arrivée de la génétique, on a remanier les classifications, en apprenant que des espèces qu'on croyaient proches grâce à leurs ressemblances physiques ne l'étaient en fait pas tant que ça (je n'ai pas d'exemple précis en tête cependant).

    Et si on a pu faire ces erreurs dans ce sens là, est-il possible que les Sapiens est pu le faire dans l'autre sens avec Neandertal, qu'ils aient dans certains cas considérés cette autre espèce comme une simple ethnie différente.
    Il y a certainement eu des discriminations, comme tout le temps, mais est-ce qu'il est possible que certains groupes de Sapiens ai cohabiter pacifiquement avec Neandertal. Car si des échanges pacifique ont eu lieu, cela veut dire des enfants plus facilement intégrés à leur sociétés et donc plus à même d'avoir une descendance.

    Bref, voila mon avis de profane. Mais encore une fois, je ne suis pas un scientifique, je n'ai pas étudié personnellement les Sapiens ou les Néandertaliens, ni même les sciences humaines.
    Mais la question m'intéresse et c'est pourquoi je la pose ici, pour avoir des avis plus pertinents ^^

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    A mon humble avis, rien ne permet de dire qu'il y a eu des viols, si tant est que la notion de viol ait eu cours à l'époque. Mais de ton côté, tu avances des choses absolument pas prouvées ni prouvables: les victimes de viols seraient brisées, il y aurait toujours eu des discriminations... en fait on ne sait rien de la psychologie des hommes d'il y a 50000 ans, encore moins de celle des néanderthaliens.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    Salut,

    je ne suis pas sur que l'uniformitarisme culturel est une notion valable en paleoanthopologie.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    vanos

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    Je pense que Shedinn18 a aussi dû lire les romans de Jean Auel.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    -emmanuelle-

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    Dans une conférence sur la question, j'ai appris que le pourcentage d'hybridation correspondrait à 400 naissances hybrides (de mémoire).... Est ce vraiment beaucoup sur une si longue période?

    C'était quoiqu'il arrive extrêmement marginal.

    Sinon effectivement extrapoler ainsi me parait vraiment hors propos... coller la psychologie occidentale du XXIe siècle sur des populations paléolithiques n'a strictement aucun sens.
    (je ne suis pas scientifique non plus)

  7. #6
    Schrodies-cat

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    C'est un peu comme les empreintes génétiques au niveau judiciaire, cela permet éventuellement de dire qu'il y a eu rapport sexuel, mais sans dire ce qui c'est passé. Il faut d'autres éléments d'information.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  8. #7
    minushabens

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    Citation Envoyé par -emmanuelle- Voir le message
    Dans une conférence sur la question, j'ai appris que le pourcentage d'hybridation correspondrait à 400 naissances hybrides (de mémoire).... Est ce vraiment beaucoup sur une si longue période?
    faudrait voir sur quel argument ce chiffre a été avancé. Faudrait voir aussi la taille efficace de la population à l'époque de cette introgression.

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    Hello!
    Déjà, ça doit faire plus de 400 naissances C'est 400 individus arrivés à l'âge de pouvoir se reproduire.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    -emmanuelle-

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    J'ai plus en tête si le calcul était pour le nombre de naissance ou le nombre de reproducteurs, le détail du calcul n'est pas donné... c'est de toute facon imprécis, mais l'ordre de grandeur montre l'aspect marginal.... Il faudrait que je retrouve la source. C'était sur canal-u... Brigit Senu il me semble... mais il possible que je confonde

  11. #10
    -emmanuelle-

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    la source:
    https://www.canal-u.tv/video/mnhn/l_...andertal.17634

    34/35 eme minute

    Elle évoque bien le nombre de naissance, et vu les modèles qu'elle évoque on peut raisonnablement penser qu'ils ont tenu compte de cette variable.

  12. #11
    -emmanuelle-

    Re : Neandertal et Homo Sapiens : Viol ?

    Citation Envoyé par -emmanuelle- Voir le message
    la source:
    https://www.canal-u.tv/video/mnhn/l_...andertal.17634

    34/35 eme minute

    Elle évoque bien le nombre de naissance, et vu les modèles qu'elle évoque on peut raisonnablement penser qu'ils ont tenu compte de cette variable.
    correction 'naissances avec descendance'

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] Néandertal et Homo Sapiens : Incompatibles?
    Par invitebdc4626a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 116
    Dernier message: 30/08/2012, 09h52
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2006, 10h08
  3. [Paléo Humaine] Homme de Néandertal vs Homo Sapiens
    Par invite2227d753 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/02/2004, 00h05