on entend souvent dire que l'homme de néandertal aurait disparu, remplacé par homo sapiens. j'ai du mal a croire que des techniques de chasse moins élaborées ou une reproduction faible puisse expliquer sa dispartion. l'homme de néandertal avait une boite cranienne + importante que celle d'homo sapiens. Lieberman met en cause le langage + articulé et donc + développé chez homo sapiens, ce qui expliquerait une meilleure organisation et donc une + grande force. on dit que les 2 espèces ont probablement vécu de facon pacifique puisque l'on n'a pas trouvé de trace de lutte, mais ne pas en trouver ne signifie pas qu'il n'a pas eu confrontation. je n'arrive pas a concevoir qu'un espece si intelligente que l'homme de néandertal ait pu disparaitre comme ca... je pense qu'il a été combattu et vaincu par homo sapiens ou alors il y a eu phénomène d'hybridation, meme s'il me parait peu probable que nous descendions d'un croisement homo sapiens homme de néandertal, on aurait surement des preuves (a part un fossile, dit-on, hybride). l hypothese d'une bataille me parait + probable.
alors? qu'en pensez vous? batailles entre les 2 espèces?
-----