bonjour,
je suis intéressé de connaître avec précision (autant que la science actuelle le permette)qui est l'ancêtre commun de la ligné des futures hommes et des grands singes? Ainsi que toute le ligné "humaine" et si votre culture est omnisciente: leur mode de vie... leur prédateur de l'époque, leur inventions-découvertes... leur coutumes face a la mort (nécrophage...).... les croisement entre groupe (tel nous avec Cro-Magnon et Neandertal "notre ADN contiendrait 2% de Neandertal et 0% pour la ligné sapiens du continent asiatique")
Ma raison est simple, j'écris un livre de fiction ou une histoire parallèle remonte les âges jusqu'à nous, seulement je désire être précis dans la chronologie de l'homme. Du singe, de l'homme à venir, à l'homme.
voila ce que moi j'ai pu trouver:
Sahelanthropus tchadensis -7 millions d'année (il n'était plus un grand singe, le nœud de la branche devait être à -10 million d'année??) était un mi-bipède qui s'aventurait déjà en savane hors de l'habitat des grands singes. il utilisé des armes sommaires et sans doute des outils. capacité cérébrale?
Ardipithecus kadabba -6 millions d'année (dont la ligné n'est pas vraiment connu, peut-être sahelanthropus? par un saut évolutif THOMSONNIEN??) . vivait en petit groupe, bipède? omnivore mais opportuniste? était nécrophage?
Ardipithecus ramidus -5M ( de la ligné d'Ardipithecus kadabba) ...?
Australopithecus anamensis -4M ( de la ligné d'Ardipithecus ramidus) 400cm3 de capacité cérébrale. utilisait des outils, chasser avec des armes et une stratégie de groupe. encore nécrophage?...???
Australopithecus afarensis -4M ...?
Australopithecus africanus -3M...?
Australopithecus sediba -2.5M qui lui est un homo, ...?
Homo ergastre, docs fournies
Homo antecessor ...?
Homo heidelbergensis ...,
Homo sapiens.
Ce domaine de la science, comme beaucoup de ses domaines, est pas mal chahuté. j'ai lu des thèses et leur contraire. beaucoup de temps perdu et pas de vrais idées sur le file qui "unit": du singe à la ligné humaine. bien sûr il y a le chainon manquant, voir les chaînons manquants, mais je saurait me satisfaire de quelques blancs à colorier de mon imagination avec le vernis de la sf.
merci pour toute personne faisant l'effort d'une réponse.
-----