législation propriété d'un animal fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

législation propriété d'un animal fossile



  1. #1
    Loubarat

    législation propriété d'un animal fossile


    ------

    Bonjour,

    Je voudrai savoir à qui appartient un fossile trouvé par le propriétaire du terrain sur lequel il a été découvert.
    Près de chez moi, en faisant des travaux, un agriculteur a découvert le crâne d'un mastodonte du miocène, il y a les dents et les défenses. Il n'a pas creusé plus, peut-être que le squelette est encore à côté.
    Quels sont ses droits sur cette découverte?
    La non déclaration de cette découverte n'avait pas pour but de la soustraire à la connaissance des scientifiques mais il craignait pour son outil de travail qui est sa ferme. Des hordes de paléontologistes allaient-elles arriver et lui confisquer son terrain pour faire des fouilles?
    Les agriculteurs ont QUELQUES problèmes de nos jours, ils n'ont pas envie de s'en rajouter d'autres.
    Je comprends ces angoisses mais étant passionné de sciences je voulais le rassurer en lui disant quels étaient ses droits.
    Merci à tous d'avance pour votre précieuse aide.

    -----

  2. #2
    black adder

    Re : législation propriété d'un animal fossile

    Bonjour,
    Etant propriétaire du terrain, il est le seul propriétaire du spécimen. Personne n'a le droit d'organiser des fouilles sur son terrain sans son autorisation, tu peux le rassurer. Rien ne l'oblige non plus à en faire la déclaration, on n'est pas dans un cas de découverte archéologique. Bien entendu, pour la science, ça serait mieux d'en informer la communauté scientifique et il pourrait également faire un don à un musée local mais tout ça reste son choix à lui. Il peut se rassurer, les paléontologues ne se déplacent pas en horde, on n'est pas assez nombreux pour ça
    Cordialement

  3. #3
    Loubarat

    Re : législation propriété d'un animal fossile

    Merci pour ta réponse,

    Voila qui va le rassurer.
    La communauté scientifique sera invitée à prendre part à cette découverte.
    En attendant je vous fais partager quelques images de la bête qui est vraisemblablement un Gomphothérium, sans certitude. On est dans les coteaux de Gascogne pas loin du fameux gisement de Sansan.
    gomphotherium novembre 2016 019.jpg
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : législation propriété d'un animal fossile

    Citation Envoyé par Loubarat Voir le message
    Merci pour ta réponse,

    Voila qui va le rassurer.
    La communauté scientifique sera invitée à prendre part à cette découverte.
    En attendant je vous fais partager quelques images de la bête qui est vraisemblablement un Gomphothérium, sans certitude. On est dans les coteaux de Gascogne pas loin du fameux gisement de Sansan.
    Pièce jointe 327419
    Bonjour,

    Une rare et très belle découverte paléontologique qui intéressera le milieu scientifique.

    Merci à Loubarat et à l'agriculteur qui en a fait la découverte de nous la présenter . Remercions les d'avoir protégé le gisement.

    Maintenant des fouilles pourront en révéler les conditions de fossilisation.

    Un agriculteur qui fait honneur à sa profession en sauvant un gisement paléontologique inédit.

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : législation propriété d'un animal fossile

    J'ai un jour cherché dans tout le site légifrance le mot "fossile" et il ne s'y trouve pas. Le fossile n'a pas d'existence légale contrairement au vestige archéologique (c'est dommage peut-être...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 11/07/2014, 16h05
  2. fossile or not fossile ??? Besoin d'aide SVP
    Par invitee868debc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2012, 20h27
  3. Fossile végétal ou animal ?
    Par Rhedae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 12h22
  4. Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2008, 10h33
  5. La propriété et le droit de propriété.
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/12/2004, 18h02