bonjour en tous,
je viens de lire quelques un de vos posts, qui parle de la législation du patrimoine au quel je ne connais rien, et bien sur qui interpelle toujours sur son autorité.
j'ai donc des questions à vous poser et j'imagine une situation pour les mettre en évidence.
1°Je suis propriétaire d'un terrain, et je décide de faire une piscine, en creusant le sol, l'entrepreneur tombe sur des vestiges.
Est ce que la loi m'impose de les déclarer aux autorités concernées ?
Suis je passible d'encourir une amende si je le fais pas?
2° En supposant que je le déclare, que cela provoque des fouilles de quelques jours et que l'entrepreneur me menace de me lâcher par suite au retard engager par ces fouilles et que je rentre plus dans son planning.
Ai je autorité sur ces fouilles ? (puis je les interrompre de mon propre chef et foutre tout le monde dehors, étant bien sur propriétaire du lieu ).
3° Au final qui est le propriétaire des objets trouvés et du site, le patrimoine même si il se trouve sur une propriété privé, ou est ce comme pour l'inventeur d'un trésor qui en reste le propriétaire ?
4° si tout appartient au patrimoine qu'est ce qui fait la différence avec le fait de trouver un trésor ?( qu'est ce qui défini que c'est ou pas un trésor )
merci pour vos éclaircissements.
Ps : j'ai pas trouvé de ville gallo-romaine sous mes pieds, ni même le saint graal et pas envie de me plonger dans la législation qui souvent est illisible pour les non initiés.
bye
-----