Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Emploi] Informations archéologie Italie-France



  1. #1
    pietrogiordano

    Question [Emploi] Informations archéologie Italie-France


    ------

    Bonjour, je me présente et je me m'excuse pour mon mauvais français.
    Je suis un archéologue de Milan (Italie), degré et spécialisé dans archéologie classique.
    Je travail de plus que dix années avec sociétées privées que dans mon pays amenent dans le contrat les interventions d'archéologie préventive et d’urgence.
    L'année prochaine je me déplacerai pour habiter en France, (région Centre), et moi voudrait par conséquent commencer à prendre contact avec la réalité de l'archéologie française.
    Je serais par conséquent très reconnaissant à vous si voudriez me donner informations.
    Je voudrais en premier de tout savoir si aussi en France existent des sociétés privées avec qui travailler. En plus ils seraient aussi moi utile indications sur fondations, universitées, etc pour développer quelque période comme volontaire pour mieux connaitre l'archéologie française.
    Remerciant en avance, je reste évidemment à disposition pour chaque information si on est intéressé dans la réalité de les fouilles en Italie.
    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Lokelani

    Re : informations archéologie italie-france

    Buongiorno et bienvenue à toi par avance en France !

    En ce qui concerne les différents organismes pour lesquels tu peux travailler en archéologie en France, il existe tout d'abord un grand organisme public d'état appelé l'INRAP qui possède des bases dans toutes les régions et dont le siège se situe à Paris, rue de Madrid (enfin pour le moment ...).
    Ensuite tu peux également postuler dans les collectivités territoriales (Services régionaux d'archéologie, services départementaux ou municipaux dépendant des Conseils Généraux de régions) mais pour ces derniers ils faut souvent passer des concours.
    En ce qui concerne les entreprises privées d'archéologie, il en existe un peu partout en France, leurs sièges sont disséminés sur tout le territoire mais elles effectuent souvent des fouilles dans un cercle plus élargi que la région dans laquelle elles sont établies. En voici une petite liste non exhaustive : Archeopole, Eveha, Archeosphère, Archeodunum (boîte franco-suisse), Arkéomine, Archéo-Loire, Antéa, Hadès ... j'en oublie certainement.

    En ce qui concerne les universités il y en a plein partout aussi, offrant la possibilité de suivre des cursus en archéologie antique, médiévale ou moderne : Paris I, Paris IV, Paris X - Nanterre, Nantes, Lyon, Rennes ... c'est très vaste mais tu trouveras toutes ces informations sur le net.
    Tu peux également te renseigner sur le site du ministère de la culture qui possède un portail de l'archéologie française recenssant notamment les universités et les entreprises d'archéologie : http://www.culture.fr/sections/themes/archeologie et http://www.culture.gouv.fr/culture/p.../ope041207.pdf

    Voilà ce que je peux te dire en espérant que d'autres viennent compléter tout ça !
    Bon courage !
    Dernière modification par Lokelani ; 26/10/2008 à 20h15.

  4. #3
    pietrogiordano

    Smile Re : Informations archéologie italie-france

    Merci beaucoup pour la réponse opportune et, comme d'habitude en France, extrêmement gentille. Vos nouvelles sont moi très utiles.
    J'espère à mon tourne pour être capable d'être utile à quelque collègue avec l'information sur Italie. Ici la situation est fabuleuse du point de vue des sites et des matériels mais plutôt difficile au point de la profession.
    Toutefois, une expérience de travail en Italie pour un archéologue est surement quelque chose à essayer.
    Merci encore a bientôt

  5. #4
    archeolou

    Re : Informations archéologie italie-france

    Bonjour,

    Depuis plusieurs mois je recherche des infos sur les postes d'archéologue en Italie. Sans succès ! Je saute sur l'occassion pour te harceler de questions ? A quel organisme doit-on s'adresser pour trouver un poste d'archéologue (soit de terrain, soit de laboratoire) ? Connais-tu des entreprises qui embauchent ? Y a-t-il comme en France un concours pour être conservateur du patrimoine ou chercheur au CNRS ? Je te remercie d'avance de tous les renseignements que tu pourras d'apporter. Mille merci j'attends avec impatience ta réponse !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    pietrogiordano

    Re : Informations archéologie Italie-France

    Bonjour, répond avec plaisir à votre question et je me m'excuse pour mon mauvais français.
    J'essaie de Vous expliquer la situation, plutôt complexe, de l'archéologie en Italie.
    Ici de nous l’archéologie est faite de:
    -volontaire: elles sont des associations privées ou aussi les instituts d'université; vous pouvez travailler près d'eux pour quelque période, habituellement pendant les études pour avoir de l'expérience, les deux sur les feuilles et sur les matériels (laboratoire, musée,etc)
    Évidemment il n'est pas payé, mais ils peuvent fornir des expériences souvent intéressantes.
    -université: tous les instituts d'archéologie des universités italiennes produisent des excavations archéologiques de recherche; ils sont réservés habituellement aux étudiants de la faculté ou des rechercheurs extérieurs interessé à quel type de feuilles; il n'est pas payé habituellement, au plus quelque remboursement ou bourse d'études; ces travaux sont indiquée à qui veut continuer la carrière à l'intérieur de l'université; c'est habituellement difficile et long de suivre cette route, aussi parce qu'actuellement les fonds pour la recherche scientifique sont coupés par le Ministere.
    - Soprintendenza ai beni archeologici (directions): ils sont le corps constitué du Ministere sur base régionale; ils ont la charge pour effectuer la garde des marchandises archéologiques; pour chaque province (correspondant au département français) il y a un inspecteur qui garde le territoire; depuis qu'ils ne sont pas presque plus de fonds pour les excavations programmées, quand certain travail public au privé s'est dû rendre compte sur les zones à risque archéologique, les inspecteurs ils interviennent et ils ont mis une cravate sur la zone (VINCOLO ARCHEOLOGICO).
    Dans ce cas, le constructeur est capable ou abdiquer le travail ou endosser les frais; s'il accepte pour soutenir les frais, la direction bannit habituellement une concurrence de contrat pour l'exécution des travaux auxquels ils participent...
    -société privée: ils sont le mode de travail le plus accessible, je, par exemple, travail avec eux.
    C'est assez facile de trouver le travail pour la période des chantiers, plus difficile d'être supposé indéfiniment, cependant avec quelque patience il réussit à travailler avec bonne continuité.
    Pour travailler avec le privé il n'est pas exigé une condition specifique(assez le degree), il doit avoir une capacité discrète et expérience de chantier, mais aussi les débutants peuvent trouver le travail. Vous êtes payés. pas beaucoup!- et la chambre avec pension est eue habituellement.
    Le niveau technique des entreprises varie plutôt, mais les travaux sont vérifiés par les inspecteurs de la direction.
    Comme il regarde pour réussir à entrer l'organique de la Direction, c'est extrêmement difficile; être un emploi exécutif, il doit vaincre une compétition publique extrêmement sélective; dans ces mois, après beaucoup d'années, un ont été bannis, mais les participants sont cent fois les places!!
    Aussi en Italie un CNR existe, avec un secteur consacré à l'archéologie, mais le même discours de la direction vaut; même chose pour les places d'emploi dans le dans les musées, laboratoires, etc.
    Je ne sais pas votre situation (titres, expériences de travail, etc) et par conséquent je ne peux pas vous adresser;
    Je suis pendant ce temps capable de vous dissuader les travaux pour lesquels la compétition publique (je même je ne participe pas vous, c'est une loterie) est nécessaire, pendant que le travail avec société privée est plus approchable.
    Depuis qu'il travaille pour resserrer contact avec les inspecteurs de la direction est possible de faire le travail d'archéologue dans direction satisfaisante, les deux sur le chantier et avec les découvertes.
    Si vous m'écrivez signalant-moi mieux votre situation, votre champ de travail, la zone d'Italie où vous voudriez aller, etc. j'essaierai d'être vous plus profiter.
    Si ils vous servent adresses de société ou instituts d'université, tout problème.
    En plus aussi je je suis moi dans la même situation et ce sera moi utile toute indication, depuis l'année prochaine je me déplacerai en France (72) et je voudrais continuer à travailler, peut-être avec les entreprises privées sur les chantiers, avoir au-dessus tous une formation de chantiers romaines.
    Espérant être capable d'être vous utiles, cordialement
    Pietrogiordano

  8. #6
    archeolou

    Re : Informations archéologie Italie-France

    Merci pour ta réponse. Je vois que la situation n'est pas plus facile en Italie qu'en France ! Je suis docteur en archéologie romaine (ma spécialité est l'Empire romain et la numismatique). J'ai 5 années d'expérience sur le terrain et 3 années en laboratoire et dans l'enseignement. Si tu as des adresses de sociétés ou d'institut d'université, je suis preneuse ! Je recherche sur toute l'Italie avec une préférence pour le Frioul-Vénétie-Julienne et le Latium. Je te souhaite bon courage pour ta recherche et si tu cherche en Sarthe, tu peux d'adresse à l'association archéologique d'Allonnes, ils pourront peut être d'orienter sur le département. Si tu as besoin d'autre info sur l'archéo en France, n'hésite pas !

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. [Emploi] Archéologie Maya
    Par Nana_o dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/05/2011, 18h59
  2. [Emploi] Débouchés en archéologie
    Par Flow290 dans le forum Archéologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2008, 20h49
  3. [Emploi] Topograghie en archéologie
    Par Lamothe63 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2008, 09h57
  4. [Emploi] Archéologie privée
    Par ifreaab dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2007, 21h39
  5. [Emploi] Documentaliste et archéologie
    Par leconcordien dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2007, 18h22