[Archéo Médiévale] Chapre gravé sur ancienne borne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Archéo Médiévale] Chapre gravé sur ancienne borne



  1. #1
    inviteafc7a55b

    [Archéo Médiévale] Chapre gravé sur ancienne borne


    ------

    Bonjour,
    j'ai chez moi une borne ancienne en basalte sur laquelle est gravé: "XII chapre de sainc genès" et de l'autre " XVII chappre de clermont". J'habite en Auvergne, je voudrais savoir ce que signifie chapre (ou chappre), merci d'avance!

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Hello!
    Certainement "Chapitre".
    http://theleme.enc.sorbonne.fr/dico.php?lettre=C
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invitef31e3c6a

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Chapre, ch'est pas du patois cha !

    D'accord avec Archeos (il est d'ailleurs excellent ce site). Les chapitres étaient les assemblées de chanoines et le chapitre de saint-Genés se trouvait à Thiers. Pour ce qui est de la mesure (ce que doivent indiquer les chiffres romains), si il s'agit de lieue ancienne, ça donnerait 38,976 kms de Thiers et 55,216 kms de Clermont (c'est du précis !). Dans ce cas, elle ne se trouvait pas sur l'axe direct Clermont-Thiers mais-z-où ?

    Question habituelle : A part de chez toi, tu la sors d'où ta borne, cher compatriote ?

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Hello!
    Saint-Germain des Fossés ou Ambert?!! (Si Fab s'est pas gourré dans ses calculs, j'ai la flemme de vérifier!)
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    si il s'agit de lieue ancienne, ça donnerait 38,976 kms de Thiers et 55,216 kms de Clermont (c'est du précis !).
    Bonjour,

    A quoi bon une telle précision quand la lieue n'était pas précise (~4 km en France et ~5 km Aux Pays-Bas/Belgique).
    Quant aux moyens de mesure de l'époque étaient plus d'approximatifs.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Bonjour,
    Je ne serais pas aussi catégorique sur le fait que les mesures de l'époque étaient approximatives. Il suffit de regarder le pont du Gard ou autre viaduc ou autres voies, les calculs sont très rigoureux allant au millimètre d'aujourd'hui pour des calculs de pentes sur plusieurs centaines de métres etc.. La photo de la borne n'étant pas encore validée il est difficile de se prononcer simplement il ne faut pas faire de confusion entre le mille romain (1482m) et la lieue gauloise (2450m) ces deux mesures ont parfois été utilisées simultanément ou alternativement d'où l'importance à l'étude d'une borne, de bien vérifier la lettre qui peut précéder un chiffre romain M XV et différent de L XV soit on parle en Milles Romains soit nous sommes en Lieue Gauloises et donc les distances sont variables. Certaines voies de construction gauloises peuvent avoir une référence gauloise naturellement puis un riche romain venu s'implanter dans cette même zone a pu refaire des travaux d'élargissement et réfection etc... et faire figurer (parfois avec son nom) des distances en milles romains ou conserver les anciennes mesures ou les deux sur une borne !
    Bonne journée.

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Hello Cherallier!
    Je crois que t'as lu le sujet en diagonale! On est plus dans le bas moyen-age ou le moderne que dans l'antiquité!
    Ps: la pièce jointe n'est pas une photo de la borne, mais une carte de situation. D'ailleurs, si un modo pouvait passer par là!!!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invitef31e3c6a

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    A quoi bon une telle précision quand la lieue n'était pas précise (~4 km en France et ~5 km Aux Pays-Bas/Belgique).
    Bof, c'était pour le petit plus, on peut en dire autant de ces nouvelles données (m'étonnerait que la borne se trouvait à Bruxelles ). La base que j'ai prise (et au conditionnel dans le message) est l'ancienne lieue ou ancienne lieue de Paris, celle d'avant 1674, les autres sont plus tardives mais c'est vrai que c'est un choix arbitraire. De toute façon, qu'il s'agisse de lieue métrique, des postes, terrestre ou encore tarifaire, il est tout aussi faux d'affirmer qu'elle valait "~4 km" en France, si l'on veut faire une moyenne (et d'ailleurs à quoi bon ?) on est plus prêt des 4,5 kms et bien-sûr en mélangeant allêgrement toutes les pèriodes et tous les domaines.

    Quant aux moyens de mesure de l'époque étaient plus d'approximatifs.
    C'est sûr mais quand on connait, le contexte géographique et temporel, ça donne quand même une idée lorsque le nombre n'est pas élevé, évidemment si l'on parle de 132 lieues des postes, on n'est plus à 20 kms prêts... Dans ce cas précis, ça permet de dire que la borne ne se situait pas sur l'axe Clermont-Thiers, c'est déjà ça même si ça n'ôte qu'une hypothèse.

    Pas encore validée ta photo, Archéos...

  10. #9
    invitef31e3c6a

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Bon, je réponds à la suite de Vanos et le message s'affiche en dernier, les mystêres de l'édition...

    Toujours pas validée la photo, Archeos.

  11. #10
    invite38f62917

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Citation Envoyé par Fab63 Voir le message
    Toujours pas validée la photo, Archeos.
    On fait ce qu'on peut hein...

  12. #11
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Oups Oui, la photo n'étant pas validée lors de ma réponse je ne pouvais pas savoir qu'il s'agissait d'une borne "Michelin" au 1/100.000ème, je m'attendais plus à une borne milliaire avec indications de distances

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello Cherallier!
    Je crois que t'as lu le sujet en diagonale! On est plus dans le bas moyen-age ou le moderne que dans l'antiquité!
    Ps: la pièce jointe n'est pas une photo de la borne, mais une carte de situation. D'ailleurs, si un modo pouvait passer par là!!!

  13. #12
    inviteafc7a55b

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Merci beaucoup pour toutes ces reponses et toutes ces précisions! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide! J'habite Ceyrat près de Clermont et cette borne a été utilisé dans la construction de ma maison; elle provient donc peut être d'un autre lieu, je ne sais pas.
    Encore merci!

  14. #13
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Une photo de cette borne (pas la Michelin, celle en basalte ) pourrait intéresser du monde, c'est possible ?

    Citation Envoyé par kornwatcha Voir le message
    Merci beaucoup pour toutes ces reponses et toutes ces précisions! Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide! J'habite Ceyrat près de Clermont et cette borne a été utilisé dans la construction de ma maison; elle provient donc peut être d'un autre lieu, je ne sais pas.
    Encore merci!

  15. #14
    invitef31e3c6a

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Citation Envoyé par megami Voir le message
    On fait ce qu'on peut hein...
    Bien-sûr et puis on n'est pas pressés quand même, merci Megami.

    Archeos, tes cercles donneraient une idée mais il y a un hic : les distances ne sont pas à vol d'oiseau...

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Hello!
    Je sais que les routes ne sont pas droites et qu'en plus dans ton coin y'a des problèmes de pente! Mais mes cercles sont justement là pour donner une (vague!) idée de leur provenance! De toutes façons, ça ne colle pas du tout avec l'endroit où Kornwatcha les a ttrouvé!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invitef31e3c6a

    Re : Chapre gravé sur ancienne borne

    Ben non, ça ne va pas du tout, Ceyrat est presque limitrophe à Clermont (en passant par Beaumont).

    Une idée : habituellement lorsqu'on parle du chapitre de saint-Genés, on évoque les chanoines de Thiers MAIS si l'on considère simplement la paroisse, il y a bien Saint-Genés-Champanelle (rappelez-vous la lampe "antique" ) dans le coin puisqu'on se demande pourquoi aller chercher une borne si loin simplement pour de la construction.

    Il y a de Ceyrat à Saint-Genés 9 kms et de Ceyrat à Clermont 7 kms (en gros ). Sur la borne, on trouve : XVII Saint-Genés, XII Clermont. Un ch'ti calcul 9/17= ~0,53. 7/12=~0,58, coïncidence ou pas ? Ca pourrait vouloir dire que la borne était dressée à Ceyrat ou aux environs mais y'a-t-il eu une mesure ancienne de longueur française égale à ~ 550 mêtres

Discussions similaires

  1. [Archéo Médiévale] Genouillacum
    Par invite79d78cb2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2008, 17h40
  2. [Archéo Médiévale] Cherche Biblio sur le Petit Age Glacaire
    Par invite89198c50 dans le forum Archéologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 19h54
  3. [Archéo Médiévale] Le casque de Baldenheim
    Par invite88099ea2 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2007, 10h16
  4. [Archéo Antiquité] [Archéo Médiévale] Gibbon
    Par GrisBleu dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2006, 15h04
  5. [Archéo Médiévale] Perspectives de recherche en archéo médiévale
    Par inviteef9b4218 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 18h02