Bonjour
Depuis quelques temps je me suis lancé dans l'étude de l'habitat du 18 et 19 eme siecle sur le terittoire de la commune de mes parents (une etude sans grande pretention, entendons nous bien).
Ce territoire, je commence donc a le connaître un peu comme ma poche, et j'ai fini par me persuader que sur une parcelle proche du bourg il y a une motte feodal.
Du coup, je me suis mis a chercher sur internet quelques infos sur ce sujet (pour essayer de savoir si j'allucine ou pas.....).
Fatalement, je suis tombé sur des sites d'utilisateur de détecteur de metaux (udm) et sur les sites anti udm.
J'ai été frappé par la violence, les amalgames, la mauvaise foi, le ton presomptueu, et l'esprit de «*croisade*» des uns et des autres.( c'est peut etre maintenant qu'il faut preciser que je ne suis ni archéologue ni udm)
A ce moment, je me suis dit que si j'avais un de ces vils instruments j'irais vite l'enterrer au fond du jardin, sans pousser plus loin ma reflexion.
Puis, naviguant de liens en liens, je me suis rendu compte que le debat avec les memes arguments, moins le detecteur, se trouvait etre posé en paleontologie et mineralogie.
D'ou ma problematique, ces 3 sciences, grandes generatrices d' amateurs, (j'entend par amateur, toute personne qui pratique, s'instruit, s'interresse aux trois sciences sitées ci dessus) n'ont elles pas tendence a «*vouloir*» se proffessionaliser et a «*evacuer*» leurs amateurs, priée de se contenter des musée, des livres, du net.
-----