Bonjour,
j'ai vu qu'il y avait des personnes qui étaient très calés au niveau de la réglementation sur les fouilles... J'aurais donc besoin de vous, mais aussi d'autres personnes.
Récemment, je suis tombée sur un site de gens prétendument passionné d'histoire régionale. Mais manifestement, ces gens sont très fermés, coincés dans leurs (faux) acquis (ils racontent vraiment n'importe quoi, au point de revoir l'histoire), etc. Mis a part les genres de propos insupportables qui sont tenus sur ce site et dans le forum, on trouve dans certains posts une incitation à faire des fouilles illégales.
Certains autres se vantent de creuser dans les tumulus, sous pretextes que (je cite en copier/coller) "notre Université et ses caciques snobs, préfère aller creuser le passé des égyptiens plutôt que le nôtre ! Encore une action à mener pour que l'U de **** travaille sur la **** et non aille piller les tombes d'Egypte ou des Andes .... mais bon creuser là bas ! pour stocker des momies dans des sous-sols .... alors qu'on ne sait rien de nos ancêtres à nous .... n'y a-t-il pas un peu trop de m'as-tu vu dans les chaires d'histoire ?? "
j'ai mis volontairement des **** sur le nom de la région, et j'ai décidé de ne pas mettre les propos les plus choquants ni les plus énervants...
Que dois-je faire???!! Aller au SRA? Discuter avec eux ne servirait a rien. je ne sais pas si on peut faire quelques chose, mais au moins je serais fixée.
Autre question: un "ami" a ma mère fait des prospections illégales à la poêle a frire. cela me gonfle profondément, mais pareil, impossible de discuter avec, il ne comprend pas qu'il détruit des infos importantes... Là encore que faire?
Enfin, je vous remercie d'avance de me donner des pistes.
-----