[Législation Archéo] Aide au niveau de la loi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

[Législation Archéo] Aide au niveau de la loi



  1. #1
    invitece6c04a1

    [Législation Archéo] Aide au niveau de la loi


    ------

    Bonjour,

    j'ai vu qu'il y avait des personnes qui étaient très calés au niveau de la réglementation sur les fouilles... J'aurais donc besoin de vous, mais aussi d'autres personnes.

    Récemment, je suis tombée sur un site de gens prétendument passionné d'histoire régionale. Mais manifestement, ces gens sont très fermés, coincés dans leurs (faux) acquis (ils racontent vraiment n'importe quoi, au point de revoir l'histoire), etc. Mis a part les genres de propos insupportables qui sont tenus sur ce site et dans le forum, on trouve dans certains posts une incitation à faire des fouilles illégales.
    Certains autres se vantent de creuser dans les tumulus, sous pretextes que (je cite en copier/coller) "notre Université et ses caciques snobs, préfère aller creuser le passé des égyptiens plutôt que le nôtre ! Encore une action à mener pour que l'U de **** travaille sur la **** et non aille piller les tombes d'Egypte ou des Andes .... mais bon creuser là bas ! pour stocker des momies dans des sous-sols .... alors qu'on ne sait rien de nos ancêtres à nous .... n'y a-t-il pas un peu trop de m'as-tu vu dans les chaires d'histoire ?? "
    j'ai mis volontairement des **** sur le nom de la région, et j'ai décidé de ne pas mettre les propos les plus choquants ni les plus énervants...
    Que dois-je faire???!! Aller au SRA? Discuter avec eux ne servirait a rien. je ne sais pas si on peut faire quelques chose, mais au moins je serais fixée.

    Autre question: un "ami" a ma mère fait des prospections illégales à la poêle a frire. cela me gonfle profondément, mais pareil, impossible de discuter avec, il ne comprend pas qu'il détruit des infos importantes... Là encore que faire?

    Enfin, je vous remercie d'avance de me donner des pistes.

    -----

  2. #2
    inviteda7d1d70

    Re : aide au niveau de la loi

    prend contact avec l'happah !!!

    et c'est quoi le site dont tu parles. Tu peux me l'envoyer en MP s'il te plait ? Je ne vois pas ce que ça peut être.
    Les fouilles clandestines que tu décris sont très préoccupantes et c'est très grave. Je suis sûr que si le SRA était au courant, il se bougerait !!

  3. #3
    Fab63

    Re : aide au niveau de la loi

    Citation Envoyé par Migoo Voir le message
    prend contact avec l'happah !!!

    et c'est quoi le site dont tu parles.
    copier/coller d'un bout de citation moteur de recherche et hop !
    Dernière modification par Fab63 ; 21/02/2008 à 21h44.

  4. #4
    Chimikcerise

    Re : aide au niveau de la loi

    Suffit de faire une petite recherche dans Google avec les mots du post pour retrouver le site.
    Je comprend mieux le fond de pensé du message que tu évoques Chaveria, rien qu'au nom du site.
    Quand on lit certains posts du forum ça fait peur.

    Pour ta connaissance qui fait de la prospections illégales, je comprends ton agacement. J'ai été confronté au même problème est c'est très frustrant de ne pas arriver à faire comprendre au gens que ce qu'ils font est mal.
    On a beau présenter tous les méfaits de cette pratique, ce genre de personne reste persuadée qu'elle ne fait rien de mal. Si quelqu'un comment faire entendre raison je suis aussi preneuse:
    Mais peut-ont faire face à la bêtise humaine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    patdx

    Re : aide au niveau de la loi

    ... j'ai parcouru ce forum. Ses animateurs sont liés à un mouvement identitaire régionaliste. C'est dire qu'il ont de l'histoire de leur région une vision un peu ...romantique *. L'archéologie y est mise au service d'une idéologie politique régionalo-centré. Ceci dit, même s'il y a, dans ce forum, des amateurs férus d'archéologie tentés par les prospections sauvages, on y trouve aussi des interventions mettant l'accent sur les dégâts des prospecteurs. En ce qui concerne les tumuli, j'ai plutôt compris qu'il s'agissait de faire une recension des tumulis de la région plutôt que de les éventrer après scan à la poele à frire ... mais enfin, il y a toujours le fantasme vivace du trésor enfoui.

    A +

    * au sens strict du terme d'ailleurs, le romantisme, comme mouvement littéraire et artistique, a valorisé au 19e S les identités régionales (et nationales) en réaction contre le jacobinisme et l'universalisme des Lumières...

  7. #6
    choubi

    Re : aide au niveau de la loi

    Bonjour,

    LA première chose à faire est de contacter ton SRA pour les informer des propos honteux tenus sur ce site internet (en copiant les différents extraits, avec les liens). Ensuite si des dégâts ont été constatés sur les différents sites archéologiques, ils pourront donner des indications aux forces de l'ordre qui enquêteront.

    Si ton SRA ne veut pas porter plainte alors que des sites ont été dégradés, tu peux le faire en ton nom propre ou au nom d'une association agréée patrimoine (avec constitution de partie civile pour éviter que le procureur classe la plainte - ce qu'ils ne devront plus faire aussi facilement avec les nouvelles consignes du ministère).

    Dans tous les cas tu peux contacter l'association de lutte contre le pillage pour plus d'informations : association HAPPAH ( http://www.halte-au-pillage.org/ )


    Le mieux à faire, pour ton détectoriste, est de lui expliquer les lois et ce qu'il risque réellement: lundi dernier trois détectoristes ont été condamnés, le premier à 10 mois de prison ferme et ses complices à 12 mois avec sursis, accompagné d'amendes. Après, s'il n'arrête pas, il n'y a que la sanction qui peut lui faire comprendre le problème.

  8. #7
    invitece6c04a1

    Re : aide au niveau de la loi

    Merci beaucoup pour toutes ces réponses!

    Je me sens soulagée. On peut donc faire quelque chose!

    Je vais donc contacter l'appah et le SRA, et je verrais bien comment se déroulent les choses!

    Encore merci pour les conseils

  9. #8
    inviteb1062d8c

    Re : aide au niveau de la loi

    voici un petit lien utile !
    http://www.archeodroit.net/

  10. #9
    invite79d78cb2

    Re : aide au niveau de la loi

    il y aussi le problème ou les autorités ne se préoccupent pas du pillage culturel.

  11. #10
    invite46a36a35

    Re : aide au niveau de la loi

    Un article intéressant "Réglementation en matière d'archéologie, de fouilles archéologiques, et d'objets archéologiques". Où il est rappelé que les objets archéologiques appartiennent au propriétaire du sol, propriétaire aussi du sous-sol, et que, en gros, si les archéologues d'Etat souhaitent garder le produit des fouilles archéologiques, ils doivent indemniser le propriétaire du sol et des objets. Souvent les archéo "officiels" oublient il me semble d'informer les propriétaires terriens que les objets archéo qui se trouvent dans leur terrain leur appartiennent et qu'ils ont droit à être indemnisé si l'Etat souhaite garder les objets, et que si l'Etat ne souhaite pas garder les objets, ceux-ci leur seront rendu... On pourrait imaginer des archéo "officiles" poursuivi pour dol, c'est à dire pour manoeuvres frauduleuses destinées à profiter d'autrui dans de nombreux cas de fouilles archéologiques, lorsque les archéo "oublient" d'informer les proprio de leurs nombreux droits...

    En passant !

  12. #11
    invited533ba5e

    Re : aide au niveau de la loi

    bonjour,
    pour répondre à Théophraste,

    Je ne connais aucun archéologue qui ai gardé pour lui le mobilier découvert en fouille. l'objectif des recherches archéologiques est, je le rappelle, l'étude des civilisations par les traces qu'elles ont laissées (couches archéologiques, objets, architecture...). Et bien souvent quand les archéo, une fois qu'ils ont étudié les os, la céramique, proposent aux propriétaires du terrain de leur rendre leur mobilier, ceux-ci sont souvent bien déçus et laissent le tout aux bons soins des scientifiques... eh non, l'archéologie ce n'est pas une chasse au trésor, on ne trouve pas d'objets merveilleux qui valent très très cher...

    et je trouve que ce serait bien un moindre mal que les archéo conservent des objets qui n'ont généralement qu'une valeur scientifique dont les proprios n'ont en général que faire..

    alors arrêtons ces théories de complots où les méchants archéologues veulent tout garder pour eux, c'est insensé..

    et je trouve tendancieuse la notion d'archéologue "officiel" étant donné que toute fouille archéologique en France est soumise à une autorisation officielle des Services Régionaux d'Archéologie, tout archéologue fouillant un site est par définition officiel.
    Si l'on oppose les archéo "officiels" à autre chose, c'est qu'il s'agit de pillage archéologique, Théophraste, c'est bien ça????

  13. #12
    Bibi36

    Re : aide au niveau de la loi

    Que des archéos n'informent pas sur ces questions là, franchement ça me choque pas plus que ça. Je trouve cette loi totalement absurde et en contradiction avec une vision de l'archéologie qu'on veut un peu plus subtile que Sydney Fox. Comment juger de la valeur marchande d'un objet ? Un biface ça coute plus cher qu'un nucléus ? C'est coté en bourse une hache à douille ?

  14. #13
    invite46a36a35

    Re : aide au niveau de la loi

    Citation Envoyé par mline! Voir le message
    Je ne connais aucun archéologue qui ai gardé pour lui le mobilier découvert en fouille.
    Je n'évoquais pas cela, mais puisque c'est abordé, si si, c'est très très courant, bien sûr... Ce ne sont que des êtres humains, souvent très passionnés par ce qu'ils font...

    Citation Envoyé par mline! Voir le message
    quand les archéo, une fois qu'ils ont étudié les os, la céramique, proposent aux propriétaires du terrain de leur rendre leur mobilier
    Ca par contre, c'est plus rare, très rare même... Ce qui est à la limite de la malhonnêteté, ne pas informer un citoyen de ses droits lorsqu'on travail et représente l'Etat, et surtout le spolier de ses biens, hum, pas très déontologique, moral, tout ça... Pour mémoire, je rappelle que la Code du Patrimoine stipule bien que lorsqu'il y a fouille archéologique et découverte d'objets, ceux-ci après étude doivent en partie être restitués au propriétaire du terrain dans lequel ils ont été trouvé...

    @Bibi36 :

    "Je trouve cette loi totalement absurde" = et bien il faut militer pour faire modifier le Code du Patrimoine... Ah, un pays où l'Etat pourrait spolier les citoyens au nom d'un intérêt supérieur défini par lui... Fantastique, c'est vrai, rien ne vaut un bon totalitarisme ... L'Histoire est riche de ce type d'Etat...

    "Comment juger de la valeur marchande d'un objet ?" = et bien il y a des professionnels de ce genre de chose, on les appelle commisaire-priseur, expert, antiquaire, etc. Vu qu'il y a quasiment tous les jours des ventes d'objets archéologiques en France, notamment en vente publique aux enchères, ce n'est vraiment pas très difficile !

    Histoire de changer un peu des affirmations lénifiantes que l'on trouve souvent au sujet de l'archéo' .

  15. #14
    Philippe (72)

    Re : aide au niveau de la loi

    Bonjour,

    Je suis allé voir le site de l'HAPPAH. Je dois dire que j'ai été assez choqué par le ton employé sur les forums ! Même si leur combat est louable, la méthode n'est pas digne de leurs convictions. Cela sent plus la haine malsaine que la force de conviction que l'on peut voir ailleurs.
    Je tenais à signaler également qu'en Sarthe en 2003 un site moustérien a été entièrement détruit lors de la construction d'un lotissement. Pourtant des sondages avaient été effectués et le diagnostic (une soixantaine de sondages) concluait à l'absence d'artéfacts et de site. Ce alors sont des archéologues bénévoles (ceux qui avaient découvert le site) qui ont assuré la surveillance du site lors des travaux. Ils ont confirmé leur signalement en découvrant des milliers de silex ainsi que des couches en place. Malheureusement, les fouilles n'ont jamais eut lieu. La rumeur au Mans voulait qu'il faille fermer les yeux en échange de la construction du musée d'archéologie.
    C'est juste pour montrer qu'il y a la théorie et la réalité du terrain.

    Philippe (72)

  16. #15
    choubi

    Re : aide au niveau de la loi

    Citation:
    Posté par mline!
    Je ne connais aucun archéologue qui ai gardé pour lui le mobilier découvert en fouille.

    Je n'évoquais pas cela, mais puisque c'est abordé, si si, c'est très très courant, bien sûr... Ce ne sont que des êtres humains, souvent très passionnés par ce qu'ils font...
    ceci est tout bonnement de la diffamation gratuite, c'est très facile à dire mais comment pouvez vous le prouver? les rumeurs des pilleurs?

    Ca par contre, c'est plus rare, très rare même... Ce qui est à la limite de la malhonnêteté, ne pas informer un citoyen de ses droits lorsqu'on travail et représente l'Etat, et surtout le spolier de ses biens, hum, pas très déontologique, moral, tout ça... Pour mémoire, je rappelle que la Code du Patrimoine stipule bien que lorsqu'il y a fouille archéologique et découverte d'objets, ceux-ci après étude doivent en partie être restitués au propriétaire du terrain dans lequel ils ont été trouvé...
    encore une fois, vous diffamez sans rien prouver du tout, comme à votre habitude! Vous accusez les archéologues de spoliation des propriétaires, vous ne devez donc vraiment pas connaitre le milieu et encore moins la lourde administration qui régule cette activité de manière tatillonne.

    La rumeur au Mans voulait qu'il faille fermer les yeux en échange de la construction du musée d'archéologie.
    Philippe, Vous savez si on en croit les rumeurs Elvis est en train de faire du surf à Hawaï... Comme si les archéologues de l'INRAP avaient un intéret à la construction d'un musée au détriment d'un site archéologique!

    vous aussi en diffusant ces assertions ridicules vous diffamez des professionnels nettement plus intègres que vos amis détectoristes. Il faut remettre l'avis de Philippe72 sur l'HAPPAH dans son contexte, cette personne intervient sur de nombreux fora de détection sans pour autant insister systématiquement sur la démarche légale à suivre, les demandes de déclarations sont d'ailleurs bien souvent oubliées...

    voici une citation de ses propos sur un de ces fora:

    Il me semble que ce qui est surtout critiqué c'est de faire faire une identification pour la vente. On fait un acte bénévole.
    Sinon pas de soucis, je joins un RIB pour partager les gains de la vente.
    http://www.lefouilleur.com/forum/1-v...er=asc&start=0

  17. #16
    hb

    Re : aide au niveau de la loi

    et alors? moi aussi il m'arrive de poster sur les forums de détection! On va où, là? Il y a un flicage de tous ceux qui vont sur ces sites là ou quoi? Pire que du procès d'intention (il y a belle lurette que j'ai laissé tombé le côté je rappelle la loi à tout bout de champ, honte sur moi! Ca ne m'empeche pas de conseiller la déclaration et il me semble que c'est ce que fait aussi régulièrement Philippe), c'est le retour de l'Inquisition! Allez, je fais mon coming out: il m'est arrivé ces dernières années de ne pas déclarer des tessons médiés et des éclats de silex dans les rapports; ça y est, je mérite le bûcher!
    Je suis d'accord sur la nécessité de rappeler qu'il existe une loi en France, que l'usage du détecteur est illégal sans autorisation, qu'il est aussi illégal de s'adonner au ramassage du dimanche pour cause de collectionite aigüe, mais il faut se calmer sur le ton menaçant à tout bout de champ. On est civilisé, on peut discuter en arrêtant de faire du copié-coller d'articles de loi; les détectoristes ne sont pas tous des pilleurs et Ebay n'est pas qu'une succursale de recel d'objets patrimoniaux (d'ailleurs, il y a pas mal de faux qui y circulent, s'il y en a d'assez bêtes pour acheter). Plutôt que d'enguirlander,soyez constructifs : dialogue d'un côté (ben oui, il arrive que ce soit payant et que des infos remontent et que des objets et des sites puissent être déclarés) et dépôts de plainte de l'autre à chaque fois qu'il y a pillage avéré (comme il y a deux semaines ce bourguignon qui a vendu sur Ebay plus de 80 monnaies antiques et fibules, après avoir vendu il y a quelques semaines un détecteur : il est pas difficile à retrouver! ou plus récemment cet agriculteur sur prospection.net qui pille sur ces propres champs du gallo et du méro.). Mais le côté je fais mon gros caca nerveux menaçant sur les forums, j'ai l'impression que ça nous dessert plus qu'autre chose (il y a de plus en plus de méfiance à présent à l'égard des archéologues; au mieux, ils nous prennent pour des marioles). Et côté menace/diffamation/intimidation, j'en ai vu aussi du côté de l'HAPPAH, n'est-ce pas Archéologue en Colère?

    Hervé.

  18. #17
    choubi

    Re : aide au niveau de la loi

    Hervé,
    Vous vous énervez pour rien, je resitue les propos de Philippe dans leur contexte afin que tous puissent comprendre la réalité, il est partie prenante auprès des détectoristes tout comme vous et votre compagne. Ce sont vos choix, pas les miens.

    Je ne menace personne mais ne fais que rappeler la loi telle qu'elle est et est de plus en plus appliquée. Le ton est parfois cassant mais il est normal de rappeler que des lois existent et qu'il faut les respecter.

    On est civilisé, on peut discuter en arrêtant de faire du copié-coller d'articles de loi; les détectoristes ne sont pas tous des pilleurs et Ebay n'est pas qu'une succursale de recel d'objets patrimoniaux
    Vous vous contredisez dans cette phrase car un détectoriste non autorisé EST un pilleur par définition. Comme les détectoristes (et certains autres) ne veulent pas comprendre que la loi est bien celle qui est énoncée, nous sommes obligés de la citer.

    Ebay n'est pas qu'une succursale mais en est aussi une! A votre avis pourquoi le gouvernement anglais a demandé un plus grand contrôle d'e-bay sur la légalité des antiquités mises en vente? ( http://www.mcdonald.cam.ac.uk/projec...ndale-gill.htm )

    Vous voulez que des informations remontent mais quelle fiabilité leur donner? Là encore l'exemple anglais est révélateur de la réalité de tout cela. ( http://www.heritageaction.org/?page=...journal&id=181 ). Pourquoi se contenter du peu d'informations exploitables alors que ces sites pourraient ne pas être détruits idiotement?

    Vous pouvez préférer ne rien faire, c'est encore votre choix et je le respecte mais nous avons vu où exactement cela nous menait. Il y a de plus en plus de détectoristes en France, ceux-ci pillent sciemment ou non de nombreux sites archéologiques. La pédagogie pratiquée ces 20 dernières années n'a mené à rien à part donner encore plus d'informations aux gros pilleurs pour qu'ils pillent plus efficacement.

  19. #18
    pmdec

    Re : aide au niveau de la loi

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par hb Voir le message
    .../... Plutôt que d'enguirlander,soyez constructifs : dialogue d'un côté (ben oui, il arrive que ce soit payant et que des infos remontent et que des objets et des sites puissent être déclarés) et dépôts de plainte de l'autre à chaque fois qu'il y a pillage avéré
    .../...
    Mais le côté je fais mon gros caca nerveux menaçant sur les forums, j'ai l'impression que ça nous dessert plus qu'autre chose (il y a de plus en plus de méfiance à présent à l'égard des archéologues; au mieux, ils nous prennent pour des marioles).../...
    Merci pour cette bouffée d'air frais. Les purs et durs semblent ignorer à quoi conduit la robespierrite aigue ...
    Cordialement,
    PM

  20. #19
    choubi

    Re : aide au niveau de la loi

    Merci pour cette bouffée d'air frais. Les purs et durs semblent ignorer à quoi conduit la robespierrite aigue ...
    Vous semblez aussi ignorer à quel point la situation du pillage en France est dramatique. Croyez-vous que cela est agréable de passer en permanence pour un rabat-joie? c'est pourtant le rôle de tout archéologue ou archéophile de respecter et faire respecter le patrimoine.


    “The single largest source of destruction of the archaeological heritage today is through looting— the illicit, unrecorded and unpublished excavation to provide antiquities for commercial profit.”
    Professor Lord Colin Renfrew

    "What can be done? What can we do as professional archaeologists, here in Germany, in France, in Britain, in America or wherever?
    The most important thing is to raise public awareness.”


    Michael Müeller-Karpe, Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mainz, Germany

  21. #20
    Bibi36

    Re : aide au niveau de la loi

    Citation Envoyé par Théophraste Voir le message
    @Bibi36 :

    "Je trouve cette loi totalement absurde" = et bien il faut militer pour faire modifier le Code du Patrimoine... Ah, un pays où l'Etat pourrait spolier les citoyens au nom d'un intérêt supérieur défini par lui... Fantastique, c'est vrai, rien ne vaut un bon totalitarisme ... L'Histoire est riche de ce type d'Etat...

    "Comment juger de la valeur marchande d'un objet ?" = et bien il y a des professionnels de ce genre de chose, on les appelle commisaire-priseur, expert, antiquaire, etc. Vu qu'il y a quasiment tous les jours des ventes d'objets archéologiques en France, notamment en vente publique aux enchères, ce n'est vraiment pas très difficile !

    Histoire de changer un peu des affirmations lénifiantes que l'on trouve souvent au sujet de l'archéo' .
    Et oui tu as parfaitement compris, je suis démasqué. Je suis un petit dictateur en puissance au service du rouage étatique qui écrase les individus et les libertés... Franchement si tu savais ce que je pense de la question de l'Etat, tu te rendrais compte que les choses sont un peu plus compliquées que ça. Ca ne m'étonnerai pas que je sois beaucoup plus radical que toi sur ces questions...

    Seulement l'Etat il existe en ce moment et je préfère que le patrimoine soit le plus public possible. ET je répète ma question car ta pirouette sur les experts ne répond à rien. Allez un autre exemple : un outil en silex retouché ça coute plus cher qu'une lame brute utilisée ? Un grattoir qui a des traces d'utilisation, ça coute plus cher qu'un grattoir qui n'en a pas ?

    Ces questions peuvent paraitre absurdes mais c'est un problème concret. Comment donner une valeur marchande à des objets qui n'ont de valeur que scientifique. Certaines periodes sont déjà complètement rongées par l'antiquisation des objets. En général, quand c'est joli. Un critère éminemment scientifique sans aucun doute.
    Quand on voit les dégats que ça peut avoir sur les raisonnements scientifiques et sur les politiques publiques, je n'ai pas trop envie que cette logique marchande s'étende à l'ensemble de la discipline.

    Allez une petit dernière pour la route : les graines du carpologue, ça coute combien ?

    Sinon assez d'accord avec HB et Philippe 72 sur les autres points abordés sur ce topic...

  22. #21
    pmdec

    Re : aide au niveau de la loi

    Bonjour,
    Citation Envoyé par choubi Voir le message
    .../... "What can be done? What can we do as professional archaeologists, here in Germany, in France, in Britain, in America or wherever?
    The most important thing is to raise public awareness.”


    Michael Müeller-Karpe, Römisch-Germanisches Zentralmuseum, Mainz, Germany
    Absolument d'accord, et je ne dis pas autre chose ! Quant à Renfrew, je ne sais pas de quand date la citation, mais je ne crois pas, a priori, qu'il pensait aux "detectorists" dans un pays où a été promulgué le Treasure Act ...

    Cordialement,
    PM

    PS : Je crois que Michael Müeller-Karpe ne prend pas d'E avant les deux L. Cette petite faute, si c'en est bien une, permet une amusante Gogol Search (multiples citations avec différents pseudos ... : perso, une fois de plus, cette pratique traduit des méthodes que je désaprouve, par principe ET par souci d'efficacité).

  23. #22
    Philippe (72)

    Re : aide au niveau de la loi

    Bonjour,

    Je tiens à préciser que l'histoire du site moustérien du Mans n'est pas une histoire inventée. Elle est bien connue dans la région (un compte rendu des prospections est lisible dans la revue Maine Découverte N° 44). Mes propos ne sont en aucun cas une critique contre l'archéologie. Par contre, ne me faites pas dire des choses ridicules.
    Je vous serais gréé également d'être emprunt d'un peu plus d'amabilité. Cela fait maintenant de nombreuses années que je déclare mes découvertes au SRA et vous pouvez vérifier auprès de Caroline Gaillard du SRA de Nantes si vous le désirez. J'ai travaillé dans l'archéologie en tant que professionnel et bénévole; je ne prétend pas non plus que ma vision soit la seule possible.
    Je ne souhaite pas rentrer dans des propos discourtois et malsains.
    Nous n'avons sans doute les mêmes valeurs sur le respect de la parole des autres.
    Cordialement.

    Philippe (72)

  24. #23
    choubi

    Re : aide au niveau de la loi

    pmdec,

    La citation de Colin Renfrew est tirée de cette référence:

    Renfrew, A.C. 2000, Loot, Legitimacy and Ownership: The Ethical Crisis in Archaeology, London.

    Il y parle de toute sorte de destruction archéologique et de fouilles clandestines notamment avec des détecteurs de métaux. Si vous pensez que la majorité des archéologues anglais sont satisfaits du Treasure Act, vous vous trompez car ils sont de plus en plus nombreux à réclamer un changement important de législation à ce sujet.

    multiples citations avec différents pseudos ... : perso, une fois de plus, cette pratique traduit des méthodes que je désaprouve, par principe ET par souci d'efficacité
    Je ne vous comprends pas, qu'insinuez-vous exactement?
    Cette citation est tirée d'un site internet américain de lutte contre le pillage, cette phrase a été prononcée lors d'une conférence concernant le problème du pillage.

    Je tiens à préciser que l'histoire du site moustérien du Mans n'est pas une histoire inventée
    mais votre rumeur concernant la malhonnêteté des agents de l'INRAP qui ont fait le sondage n'est pas fondée, il s'agit donc d'une diffamation.

    Je vous serais gréé également d'être emprunt d'un peu plus d'amabilité
    Je ne vois pas en quoi je suis discourtois alors que vous utilisez la rumeur pour tenter de discréditer les agents de l'INRAP qui ont effectué ce sondage ainsi que ceux du SRA qui a reçu le rapport de diagnostic. Votre statut présent ou passé ne change rien au fait que vous collaborez avec des pilleurs sans pour autant leur demander systématiquement de respecter les lois du patrimoine.

    Je ne souhaite pas rentrer dans des propos discourtois et malsains.
    Nous n'avons sans doute les mêmes valeurs sur le respect de la parole des autres.
    Votre deuxième phrase contredit la première, vous insinuez que je ne respecte pas la parole des autres, ce qui est discourtois et malsain.

  25. #24
    Philippe (72)

    Re : aide au niveau de la loi

    Bonjour,

    Rien à ajouter ...
    J'ai tort et je suis un gros con. Je vous remercie d'aimablement me le faire remarquer.
    Désolé d'être trop médiocre.

    Philippe Gondard (je signe avec mon nom car je reconnais que je suis vraiment un gros nul et je veux que tout le monde le sache !)

  26. #25
    choubi

    Re : aide au niveau de la loi

    encore une fois vous vous emportez pour rien! je n'ai pas dit que vous étiez c... mais bien que vos propos sont diffamants car vous propagez une rumeur totalement infondée sur la malhonnêteté d'agents de l'INRAP et du SRA concerné.

  27. #26
    Philippe (72)

    Re : aide au niveau de la loi

    Bonjour,

    Je vous en prie, n'insistez pas ... J'ai compris la première fois tout de même.

    Philippe Gondard (Je donne une nouvelle fois mon nom)

  28. #27
    invite341ed1c3

    Re : [Législation Archéo] Aide au niveau de la loi

    Bonjour, je voulais connaitre le lien pour lire mes messages deplacés et surtout les reponses qui vont avec

    merci

    pour le coup on ne peut etre plus poli

  29. #28
    invite14bdab77

    Re : [Législation Archéo] Aide au niveau de la loi

    Comment se passe éxactement une déclaration d'objets archéologiques? Je connais un endroit ou des tombes sont apparante, suite a élargissement de la route. sur le trotoire je susi tombé sur un tibia qui a ete donné a une archéologue responsable du secteur. On peut y voir aussi une auge sépucrale et divers ossements, qui part l'érosion naturelle, vont se retrouvés sur la route.

    Je susi allé en mairie la première fois, mais j'ai quand même averti l'archéologue et le SRA. L'archéologue m'a dit de ne plus rien déclaré en mairie, et de passer uniquement par lui (au début j'ai pas compris). Il a appellé la Mairie en leur disant bien de ne rien toucher, et de ne pas "nettoyer" le site! Mais depuit un an les ossements sont toujours là, et j ai bien peur que soit l'érosion joue sont role et ils se retrouvent a nouveau sur la route, ou que des gens s'ammusent avec. Comment cela se passe t'il? quels sont les intervenants? les délais? le terrain est privé, la propriétaire ne veut pas donner l accès au site, mais la partie visible donne sur la voie publique (celel qui s'érode), de ce fait la mairie ne peut pas invoqué une mise en danger pour els automobilistes? ou demander a faire un mur de soutainement qui permettrait une investigation archéologique?

    Bon je sais mes questions sont peut être un peu compliquées, mais le forum est là pour cela!

Discussions similaires

  1. [Législation Archéo] Prospection pédestre et/ou sondages ?
    Par invite37353479 dans le forum Archéologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2008, 10h52
  2. [Législation Archéo] Archéo sur Ebay
    Par invite796a3ba0 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2007, 16h49
  3. [Législation Archéo] Coup de gueule archéologique !
    Par invite4effc08c dans le forum Archéologie
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/03/2007, 19h17
  4. [Techniques Archéo] [Législation] Détecteur d'ossements
    Par Phanouman dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2007, 18h24
  5. [Législation Archéo] Trouvailles fortuites
    Par Trajean dans le forum Archéologie
    Réponses: 63
    Dernier message: 02/01/2007, 10h13