Peut on faire une datation isotopique soi même ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Peut on faire une datation isotopique soi même ?



  1. #1
    tonius

    Peut on faire une datation isotopique soi même ?


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir s'il est possible de fabriquer un spectromètre de masse ou autre engin pour effectuer une datation isotopique sur une roche ?

    Ou cela demande du matériel très technique que l'on ne trouve quand laboratoire ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Peut on faire une datation isotopique soi même ?

    Salut,

    Citation Envoyé par tonius Voir le message
    Ou cela demande du matériel très technique que l'on ne trouve quand laboratoire ?
    Pour fabriquer un spectrometre de masse artisanal, il faut des connaissances (tres) serieuses en physique, etre adroit en electronique et mecanique et savoir exactement ce que tu veux obtenir avant meme de commencer les plans.

    Quand bien meme ce serait le cas (et il est tout a fait possible de construire son propre MS qualititatif ou semi-quantitatif sans avoir acces a un labo derriere), celui-ci doit etre quantitatif avec un degre de precision suffisant pour faire de la datation (les datations les plus faciles necessitent une precision analytique superieure a 0,1%, les datations les plus courantes U-Pb, Sm-Nd, Rb-Sr, plutot de l'ordre de 0,001% voire mieux). Sans cette precision analytique, ce sera des datations de type avant-guerre (= "tres vieux"... plusieurs centaines de millions d'annees).

    Ensuite vient l'exactitude de ton analyse (accuracy); pour cela, tu devras calibrer ton MS avec des standards connus (toujours avec la meme precision mentionnee precedemment) pour pouvoir les comparer a ton echantillon d'age inconnu (sachant je suppose que tu desires obtenir un age utilisable, et pas un truc avec des erreurs enormes - ex:256±180 Ma.)

    ...et tout cela est sans prendre en compte la variabilite naturelle qui necessite des connaissances suffisantes en methodes geochronologies et geochimie.

    Donc a priori, si tu n'as jamais fait de geochronologie (theorique, technique et pratique), si tu n'es pas excellent en physique et en construction de bidules electromechaniques et si tu n'es pas pret a depenser quand meme pas mal d'argent, je vais dire que non, ce n'est pas possible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    tonius

    Re : Peut on faire une datation isotopique soi même ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Salut,



    Pour fabriquer un spectrometre de masse artisanal, il faut des connaissances (tres) serieuses en physique, etre adroit en electronique et mecanique et savoir exactement ce que tu veux obtenir avant meme de commencer les plans.

    Quand bien meme ce serait le cas (et il est tout a fait possible de construire son propre MS qualititatif ou semi-quantitatif sans avoir acces a un labo derriere), celui-ci doit etre quantitatif avec un degre de precision suffisant pour faire de la datation (les datations les plus faciles necessitent une precision analytique superieure a 0,1%, les datations les plus courantes U-Pb, Sm-Nd, Rb-Sr, plutot de l'ordre de 0,001% voire mieux). Sans cette precision analytique, ce sera des datations de type avant-guerre (= "tres vieux"... plusieurs centaines de millions d'annees).

    Ensuite vient l'exactitude de ton analyse (accuracy); pour cela, tu devras calibrer ton MS avec des standards connus (toujours avec la meme precision mentionnee precedemment) pour pouvoir les comparer a ton echantillon d'age inconnu (sachant je suppose que tu desires obtenir un age utilisable, et pas un truc avec des erreurs enormes - ex:256±180 Ma.)

    ...et tout cela est sans prendre en compte la variabilite naturelle qui necessite des connaissances suffisantes en methodes geochronologies et geochimie.

    Donc a priori, si tu n'as jamais fait de geochronologie (theorique, technique et pratique), si tu n'es pas excellent en physique et en construction de bidules electromechaniques et si tu n'es pas pret a depenser quand meme pas mal d'argent, je vais dire que non, ce n'est pas possible.

    T-K
    Merci beaucoup de ta réponse très instructive et réaliste.

    En effet je n'ai rien fait de tout cela, et finalement ma curiosité ira trouver des résultats dans les publications scientifiques et non dans l’expérimentation qui en demande trop pour mon faible niveau de connaissance et de pratique.

    Mais cela ne m’empêchera pas de me renseigner sur les techniques et le fonctionnement d'une telle machine

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2014, 17h18
  2. pierre taillee: demande de datation meme imprecise...
    Par tomp74 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2011, 17h22
  3. L'épaississement de la lithosphère océanique & Principes de datation isotopique
    Par inviteec959d9d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2011, 00h00
  4. peut on faire 2 formation en meme tps
    Par invite9fcc16ff dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 21h16