Bonjour à tous,
Je viens de lire un article sur la remise en route de la production de Plutonium 238 aux États-Unis pour la NASA :
U.S. To Restart Plutonium Production for Deep Space Exploration
Dans cet article on peut lire :
Si je ne m'abuse, les sondes Pioneer, Voyager et New Horizons, contiennent des "pellets" de 238PuO2 comme source d'énergie.It’s even quite possible that any alien intelligence stumbles upon the five spacecraft escaping our solar system (Pioneer 10 & 11, Voyagers 1 & 2, and New Horizons) could conceivably date their departure from Earth by measuring the decay of their plutonium power source. (Pu-238 has a half life of 87.7 years and eventually decays after transitioning through a long series of daughter isotopes into lead-206).
Ensuite, je suis allé sur le site du Jet Propulsion Laboratory, qui consacre un article aux sondes Voyager 1 et 2 :
Voyager - The Interstellar Mission
On peut y lire ceci :
Apparemment, l'étoile AC+79 3888 porte aussi le nom alternatif de Gliese 445, qui se trouve actuellement à 17,6 années-lumière. À noter que sur de tels laps de temps, ces étoiles auront bougées par rapport au Soleil. Voir ici :In about 40,000 years, Voyager 1 will drift within 1.6 light-years (9.3 trillion miles) of AC+79 3888, a star in the constellation of Camelopardalis which is heading toward the constellation Ophiuchus. In about 40,000 years, Voyager 2 will pass 1.7 light-years (9.7 trillion miles) from the star Ross 248 and in about 296,000 years, it will pass 4.3 light-years (25 trillion miles) from Sirius, the brightest star in the sky.
Near stars, past and future
J'apprécierais que l'on me donne le plus de détails possibles sur la chaîne de désintégration radioactive qui mène au 238Pu (lors de sa fabrication j'imagine), puis sur le reste de la chaîne radioactive, afin que l'on puisse déterminer ensemble l'état, c'est-à-dire la composition du 238PuO2 de départ dans ~40.000 et ~296.000 ans.
Cordialement.
-----