Polarisation d'ondes électromagnétiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Polarisation d'ondes électromagnétiques



  1. #1
    reverse

    Polarisation d'ondes électromagnétiques


    ------

    Bonjour,

    Une question curiosité:

    Existe-t-il des polariseurs d'ondes électromagnétiques pour les longueurs d'ondes autres que celle du visible? ondes radios par exemple?
    Si oui, comment cela fonctionne-til grossièrement? Est-ce que comme en optique, cela réduit de moitié la "puissance" originale de l'onde à la réception?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Bonjour.
    La polarisation des ondes radio se fait en général à la source, par l'antenne émettrice.

    Mais on peut polariser ou sélectionner la composante des champs dans une direction avec un conducteur anisotrope (une surface qui conduit uniquement dans une direction). Avec une telle surface, la composante avec le champ électrique perpendiculaire à la direction de conduction traverse sans être perturbée, et la composante avec E parallèle à la direction de conduction est réfléchie comme si c'était une surface métallique.

    Dans le domaine des micro-ondes, on peu faire une telle surface simplement avec des fils métalliques parallèles espaces par une distance plus faible que la longueur d'onde.

    La puissance qui passe est celle portée par la composante qui passe. L'autre partie de la puissance est réfléchie avec l'autre composante.

    Bien sur, il y a aussi la méthode de l'angle de Brewster, mais elle n'est pas très pratique.

    Au revoir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par reverse Voir le message
    Bonjour,

    Une question curiosité:

    Existe-t-il des polariseurs d'ondes électromagnétiques pour les longueurs d'ondes autres que celle du visible? ondes radios par exemple?
    Si oui, comment cela fonctionne-til grossièrement? Est-ce que comme en optique, cela réduit de moitié la "puissance" originale de l'onde à la réception?
    Bjr à toi,
    C'est trés simple la polarite d'une onde "Radio" dépends ( cas général) de la position physique de l'antenne.
    Si l'antenne est VERTICALE, la polarisation est verticale. Si l'antenne est HORIZONTALE , la polaristion est horizontale.
    Si l'antenne est OBLIQUE , la polarisation est oblique.
    Si l'antenne produit un champ tournant ( antenne HELICE) , la polarisation et tournante ( cicrculaire).
    Elle peut etre cicrculaire en tournant à droite ou à...gauche (inverse).
    Il arrive assez souvent que par le fait de réflexions sur des obstacles la polarisation change partiellement ou en totalité de "sensé" ( horizontal-->verical )
    ou 'vertical-->oblique ( droite o gauche) etc....etc..
    Comme il n'y a PAS de "polarisateur" la puissance reste ce qu'elle est.
    Si on inverse le snes depolarisation entre émetteur/ récepteur ou perd environ 25 à 30db sur le bilan de liaison.
    Une onde verticale DOIT se recevoir avec une antenne verticale sinon ( vertical --> reçu sur horizontal = perte 25/30db) et bien sur
    TOUS les inverses de polaristaion.

    Bonne journéée

  4. #4
    reverse

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Merci pour toutes ces précisions,

    Une question en amenant une autre, je me demandais s'il existait, sinon s'il serait raisonnable et surtout possible, d'imaginer un jour une transmission de données trinaire voir quaternaire utilisant la polarisation d'une onde électromagnétique. Comme un schéma vaut tout un discours, voici ce à quoi je pense:
    Nom : test.gif
Affichages : 246
Taille : 199,1 Ko
    - En rouge: un champ électromagnétique polarisé à la verticale
    - En bleu: un champ électromagnétique polarisé à l'horizontale
    - L'association des 2 champs donne une information sur deux axes

    Utilisation:

    - Transport de données audio stéréo analogiques dans un même "flux" électromagnétique (Bleu = "Left", Rouge = "Right")
    - Augmentation des vitesses de transmission numériques
    - Etc...

    J'ai bien conscience que sur terre il pourrait être difficile de le mettre en pratique si je comprend bien selon vos commentaire, les réflexions aléatoires modifient la polarisation de l'onde mais dans le vide, pour un usage astronomique, est-ce que théoriquement ça serait imaginable? (Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, veuillez m'en excuser si c'est le cas)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Re.
    Si c'était faisable ce serait déjà fait.
    Avec deux canaux d'information vous n'aurez que deux canaux et pas trois.
    Mais on utilise la polarisation circulaire (lévogyre ou dextrogyre) pour avoir deux émissions différentes sur la même fréquence. C'est le cas pour les satellites géostationnaires de télévision. Une antenne adéquate peut choisir entre les deux polarisations.

    On peut aussi utiliser deux modulations différentes sur un même signal: en amplitude ou en fréquence. C'était le cas pour la télévision analogique pour transmettre le son et l'image.
    Pour la stéréo il a d'autres astuces utilisées depuis longtemps.
    A+

  7. #6
    reverse

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Merci,

    Quand je faisait allusion à un système ternaire ou quaternaire, je faisait référence au principe:
    une information binaire (0/1) combiné à une information binaire (0/1) donne une information quaternaire (0/1/2/3)
    partant du principe que je ne connaissait pas tous les éléments que vous avez porté à ma connaissance.

    Merci pour vos réponses!

  8. #7
    LPFR

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par reverse Voir le message
    Merci,

    Quand je faisait allusion à un système ternaire ou quaternaire, je faisait référence au principe:
    une information binaire (0/1) combiné à une information binaire (0/1) donne une information quaternaire (0/1/2/3)
    partant du principe que je ne connaissait pas tous les éléments que vous avez porté à ma connaissance.

    Merci pour vos réponses!
    Re.
    Je ne vous avais pas compris.
    Comme vous l'avez dit vous même, ça poserait des problèmes pour un système de communication terrestre. Mais pour un système de communication [satellite géostationnaire]-terre ce serait possible à condition que le satellite garde son attitude (ce qu'ils font) et que l'antenne soit bien orienté N-S.

    Mais je pense que les systèmes de communications utilisés en pratique sont beaucoup plus sophistiqués que cela. Rien que votre ligne ADSL comporte un nombre d'états énorme (on transmet des Mbits/s dans une ligne dont la bande passante est de 3 kHz.).
    A+

  9. #8
    reverse

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Ca me fait prendre conscience du fonctionnement d'une antenne TV UHF (râteau):

    Nom : 00322181_PVI_0001_A030990_QU.jpg
Affichages : 220
Taille : 25,2 Ko

    Si je comprend bien:

    - Les petites tiges métalliques horizontale captent les ondes initialement envoyées à l'horizontale (c'est très mal dit)
    - Les grilles à l'arrière servent de réflecteur pour toutes les ondes ayant une longueur d'onde supérieure à l'espacement des tiges de la grille

    Mais subsiste une dernière interrogation:

    - L'espacement entre les petites tiges métalliques horizontales (voir flèche rouge sur image) dépend-il d'un paramètre particulier comme la longueur d'onde?

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Bonjour,

    - Les petites tiges métalliques horizontale captent les ondes initialement envoyées à l'horizontale (c'est très mal dit)
    En effet, ce ne sont que des radiateurs!

    L'élément "actif" est le "trombonne" situé juste devant le réflecteur.

    Recherchez 'antenne YAGI'

  11. #10
    Ouk A Passi

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Suite
    - L'espacement entre les petites tiges métalliques horizontales (voir flèche rouge sur image) dépend-il d'un paramètre particulier comme la longueur d'onde?
    Oui, et cet espacement n'est pas constant.

  12. #11
    LPFR

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Bonjour.
    Vous trouverez dans ce fascicule:
    http://forums.futura-sciences.com/at...enne-ant-a.pdf
    le principe de fonctionnement des antennes et en particulier le fonctionnement des antennes Uda-Yagi.
    Chapitres 7 et 8.
    Vous pouvez sauter les calculs et ne lire que le "baratin".
    Au revoir.

  13. #12
    f6bes

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Citation Envoyé par reverse Voir le message
    Ca me fait prendre conscience du fonctionnement d'une antenne TV UHF (râteau):

    Pièce jointe 248323

    Si je comprend bien:

    - Les petites tiges métalliques horizontale captent les ondes initialement envoyées à l'horizontale (c'est très mal dit)
    - Les grilles à l'arrière servent de réflecteur pour toutes les ondes ayant une longueur d'onde supérieure à l'espacement des tiges de la grille

    Mais subsiste une dernière interrogation:
    Bonjour à toi,
    Non le réflecteur ne sert pas "pour toutes les ondes SUPERIEURES à l'espacement.
    Les dimensions du REFLECTEUR sont calculées suivant la fréquence d'utilisation...et POUR cette fréquence.

    L'espacement est fait de telle sorte que l'onde qui arrive sur cet élément soit en "phase" en rapport de la longueur d'onde utilisée.
    Il faut donc que cet espacement soit en "phase" vis à vis de l'onde. Si par hazard cela était dephasé de 180° il y aurait ATTENUATION
    et non pas RENFORCEMENT de "l'onde".
    Cet espacement dépend aussi d'autres paramétres :largeur de bande voulue, longueur des élémenst eux memes, diamétre des éléments, etc...etc...

    De nombreux paramétres interviennent SUIVANT le "cahier des charges" que l'on s'impose (bande large , bande étroite...)

    Bonne journée[/QUOTE]
    - L'espacement entre les petites tiges métalliques horizontales (voir flèche rouge sur image) dépend-il d'un paramètre particulier comme la longueur d'onde?[/QUOTE]

  14. #13
    reverse

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    Merci pour toutes ces informations, mon niveau de compréhension est bien loin de celui auquel je m'attendais. On va essayer de corriger le tir!

  15. #14
    reverse

    Re : Polarisation d'ondes électromagnétiques

    J'ai trouvé ce document PDF qui illustre le fonctionnement des antennes dans un niveau plus "accessible" (par rapport à mon niveau):
    http://pourquoietcomment.voila.net/b...esantennes.pdf

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  3. ondes électromagnétiques
    Par parousky dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2009, 13h35
  4. Ondes électromagnétiques
    Par invited9f37326 dans le forum Physique
    Réponses: 26
    Dernier message: 24/05/2006, 09h26
  5. ondes electromagnétiques
    Par invite196da6a7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2006, 16h43