Bonsoir tout le monde,
Je suis en terminale S et je suis plongé dans mes révisions pour le bac. J'aborde en ce moment la subduction et il y a un point qui n'est pas clair du tout dans mon cours qui concerne l'épaississement de la lithosphère océanique.
Je vous réécris le paragraphe :
L'épaisseur de la lithosphère augmente en perdant de la chaleur, donc en vieillissant. Comme la croûte océanique formée de basaltes et de gabbros conserve une épaisseur constante, la lithosphère incorpore du manteau de l'asténosphère situé en dessous en se refroidissant, et son épaisseur passe de quelques kilomètres à une centaine de kilomètres. La densité du manteau lithosphérique plus froid étant plus grande que celle du manteau asténosphérique, la lithosphère vieillissante à tendance à s'enfoncer dans l'asténosphère, dans des zones où une cassure se produit à la faveur des mouvements tectoniques globaux terrestres. Ainsi apparaissent les zones de subduction.
Voilà j'ai mis en rouge les phrases que je ne comprends pas, et les recherches sur Internet n'ont pas donné grand chose...
J'ai également tendance à m'emmêler les pinceaux avec croûte océanique et lithosphère océanique...
Voilà, si vous pouviez prendre un peu de votre temps pour m'expliquer tout cela, je vous en serais très reconnaissant.
Bonne soirée !
-----