Bonjour, en faisant le vide maison suite à un décès familial, j'ai trouvé cette pierre , elle pèse 9.2 kg mesure 32,5 cm par 25.5 cm et étant néophyte, je ne sais pas ce que c'est.
Quelqu'un pourrait-il m'aider.
Bien cordialement
-----
17/09/2018, 19h44
Geocroiseur63
Re : pierre fossile
Envoyé par baudom33
Bonjour, en faisant le vide maison suite à un décès familial, j'ai trouvé cette pierre , elle pèse 9.2 kg mesure 32,5 cm par 25.5 cm et étant néophyte, je ne sais pas ce que c'est.
Quelqu'un pourrait-il m'aider.
Bien cordialement
Bonjour baudom 33,
Il s'agit d'une Septaria , concrétion calcaire trés esthétique une fois sciée et polie comme la votre...
Trés recherché dans la région des Causses , où il existe des niveaux à Septaria..
Toutes ne sont pas comme la votre , seul le sciage et le polissage en révélent la splendeur.
On les trouve dans les niveaux marneux du Lias moyen et supérieur.
Géocroiseur63.
18/09/2018, 04h52
inviteedd581c1
Bonjour, je vous remercie pour ces informations, je pense que c'est mon beau père qui l'a rendu comme cela , il travaillait chez un marbrier. Bien cordialement
18/09/2018, 14h37
Geocroiseur63
Bonjour ,
Des septarias il y en a au Musée de Millau ...( et des publications sur les gisements paléontologiques des Causses)
Voir aussi publications du B.R.G.M et Guides Géologiques Régionaux , cartes Géologiques région de Millau..
Géocroiseur63.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
20/09/2018, 03h27
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Au dela des commentaires de Geocroiseur, on trouve des concretions de type septaria dans de tres nombreux terrains, pas seulement les Causses .
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
20/09/2018, 21h05
Geocroiseur63
Envoyé par Tawahi-Kiwi
Au dela des commentaires de Geocroiseur, on trouve des concretions de type septaria dans de tres nombreux terrains, pas seulement les Causses .
T-K
Bonsoir ,
Bien sûr Tawahi-kiwi ...! C'est tout simplement pour les nombreux visiteurs de la région attirés par les Causses et le Viaduc Record du Monde de Millau , qui peuvent faire un détour sur les sites à Septarias...
Mode , bourses aux minéraux , boom agricole , il en reste bien peu en place ....
Trop cherché ....comme les ammonites ...!!
Géocroiseur63.
23/09/2018, 00h27
Geocroiseur63
Bonsoir ,
Et pour être encore plus précis sur ma région et vous éviter de trop chercher , dans la région de Millau :
on trouve les " septarias " dans la zone des Marnes feuilletées du Domérien .
dans la " Sous Zone c " à Seguenziceras algoavianum et Belemnites compressus, épaisse de 20 mètres
au Bourg et à Rivière sur Tarn . Ce niveau renferme des Septarias ( tison siphonalis ) et des nodules , et les
fossiles du Domérien ...(ammonites ...)
Mais trop recherchées elles sont rares aujourdh'hui.