pierre fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pierre fossile



  1. #1
    baudom33

    pierre fossile


    ------

    Bonjour, en faisant le vide maison suite à un décès familial, j'ai trouvé cette pierre , elle pèse 9.2 kg mesure 32,5 cm par 25.5 cm et étant néophyte, je ne sais pas ce que c'est.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider.
    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : pierre fossile

    Citation Envoyé par baudom33 Voir le message
    Bonjour, en faisant le vide maison suite à un décès familial, j'ai trouvé cette pierre , elle pèse 9.2 kg mesure 32,5 cm par 25.5 cm et étant néophyte, je ne sais pas ce que c'est.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider.
    Bien cordialement
    Bonjour baudom 33,

    Il s'agit d'une Septaria , concrétion calcaire trés esthétique une fois sciée et polie comme la votre...

    Trés recherché dans la région des Causses , où il existe des niveaux à Septaria..

    Toutes ne sont pas comme la votre , seul le sciage et le polissage en révélent la splendeur.

    On les trouve dans les niveaux marneux du Lias moyen et supérieur.

    Géocroiseur63.

  3. #3
    baudom33

    Re : pierre fossile

    Bonjour, je vous remercie pour ces informations, je pense que c'est mon beau père qui l'a rendu comme cela , il travaillait chez un marbrier. Bien cordialement

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : pierre fossile

    Bonjour ,

    Des septarias il y en a au Musée de Millau ...( et des publications sur les gisements paléontologiques des Causses)

    Voir aussi publications du B.R.G.M et Guides Géologiques Régionaux , cartes Géologiques région de Millau..

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre fossile

    Au dela des commentaires de Geocroiseur, on trouve des concretions de type septaria dans de tres nombreux terrains, pas seulement les Causses .

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : pierre fossile

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Au dela des commentaires de Geocroiseur, on trouve des concretions de type septaria dans de tres nombreux terrains, pas seulement les Causses .

    T-K
    Bonsoir ,

    Bien sûr Tawahi-kiwi ...! C'est tout simplement pour les nombreux visiteurs de la région attirés par les Causses et le Viaduc Record du Monde de Millau , qui peuvent faire un détour sur les sites à Septarias...

    Mode , bourses aux minéraux , boom agricole , il en reste bien peu en place ....

    Trop cherché ....comme les ammonites ...!!

    Géocroiseur63.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : pierre fossile

    Bonsoir ,

    Et pour être encore plus précis sur ma région et vous éviter de trop chercher , dans la région de Millau :

    on trouve les " septarias " dans la zone des Marnes feuilletées du Domérien .

    dans la " Sous Zone c " à Seguenziceras algoavianum et Belemnites compressus, épaisse de 20 mètres

    au Bourg et à Rivière sur Tarn . Ce niveau renferme des Septarias ( tison siphonalis ) et des nodules , et les

    fossiles du Domérien ...(ammonites ...)

    Mais trop recherchées elles sont rares aujourdh'hui.

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. Fossile dans pierre bleu
    Par EauPure dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2013, 15h41
  2. fossile ou simple pierre?
    Par invite3d01445d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 15/03/2012, 05h19
  3. Petite pierre fossile?
    Par invite2af0def6 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2010, 20h56
  4. [identification] pierre/fossile ?
    Par invitee0b2c99d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/09/2005, 21h37
  5. [identification] pierre/fossile ?
    Par invitee0b2c99d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/08/2005, 09h24