pierre fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pierre fossile



  1. #1
    baudom33

    pierre fossile


    ------

    Bonjour, en faisant le vide maison suite à un décès familial, j'ai trouvé cette pierre , elle pèse 9.2 kg mesure 32,5 cm par 25.5 cm et étant néophyte, je ne sais pas ce que c'est.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider.
    Bien cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : pierre fossile

    Citation Envoyé par baudom33 Voir le message
    Bonjour, en faisant le vide maison suite à un décès familial, j'ai trouvé cette pierre , elle pèse 9.2 kg mesure 32,5 cm par 25.5 cm et étant néophyte, je ne sais pas ce que c'est.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider.
    Bien cordialement
    Bonjour baudom 33,

    Il s'agit d'une Septaria , concrétion calcaire trés esthétique une fois sciée et polie comme la votre...

    Trés recherché dans la région des Causses , où il existe des niveaux à Septaria..

    Toutes ne sont pas comme la votre , seul le sciage et le polissage en révélent la splendeur.

    On les trouve dans les niveaux marneux du Lias moyen et supérieur.

    Géocroiseur63.

  3. #3
    baudom33

    Re : pierre fossile

    Bonjour, je vous remercie pour ces informations, je pense que c'est mon beau père qui l'a rendu comme cela , il travaillait chez un marbrier. Bien cordialement

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : pierre fossile

    Bonjour ,

    Des septarias il y en a au Musée de Millau ...( et des publications sur les gisements paléontologiques des Causses)

    Voir aussi publications du B.R.G.M et Guides Géologiques Régionaux , cartes Géologiques région de Millau..

    Géocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pierre fossile

    Au dela des commentaires de Geocroiseur, on trouve des concretions de type septaria dans de tres nombreux terrains, pas seulement les Causses .

    T-K