Identification de fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification de fossile



  1. #1
    elpedroz

    Identification de fossile


    ------

    IMG_20200430_215533.jpgIMG_20200430_215603.jpgIMG_20200430_215533.jpgIMG_20200430_215603.jpg
    Merci de m'aider à identifier ce fossile trouvé dans mon jardin dans le Calvados. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : Identification de fossile

    Bonsoir,

    Vous êtes certain qu'il s'agit d'un fossile ?
    Votre objet ressemble plus a un objet archéologique.
    Il faudrait des photos plus claires et détaillées sous différents angles.

    Merci

    Philippe

  3. #3
    elpedroz

    Re : Identification de fossile

    Voici d'autres photos, désolé mon appareil n'est pas très performant.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de fossile

    Salut,

    si c'est fossile (et je n'ai aucune certitude la dessus), cela me ferait vaguement penser a un conulaire.

    J'allais ajouter qu'il y a peu de chance de trouver cela dans le Calvados (car je pensais que les conulaires etaient un truc du Paleozoique inferieur et moyen uniquement) mais ces petites betes semblent avoir survecu jusqu'au Trias.

    et ca se trouve la bas il semblerait (Conularia pyramidata).



    http://www.fragmentsdescience.fr/objets/objets/95/
    https://louisvillefossils.blogspot.c...idata.html?m=1

    [EDIT] et j'apprends a l'instant qu'il y a du Silurien au Calvados....
    ...mais je ne suis toujours pas plus sur que cela qu'il s'agit d'un fossile[/EDIT]

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/05/2020 à 10h02.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Identification de fossile

    est-ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi les images incluses dans les posts sont tantôt visibles directement, tantôt sous forme d'icônes dans un cadre, et enfin tantôt comme des liens hypertexte?

  7. #6
    Fluo44

    Re : Identification de fossile

    Bonjour,

    Etrange... cela semble bien être un fossile pourtant.

    Et un Pinna ?

    Voir ici: https://science.mnhn.fr/institution/.../f/item/r06755

    Philippe

  8. #7
    elpedroz

    Re : Identification de fossile

    Bonjour, je n'y connais strictement rien en fossiles, j'ai pensé au début à une feuille ou une plume ? si vous me dites que vous avais des doutes que ce soit un fossile je posterai ça sur le forum archéologie. Merci tout de même pour les infos.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Identification de fossile

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    est-ce que quelqu'un peut expliquer pourquoi les images incluses dans les posts sont tantôt visibles directement, tantôt sous forme d'icônes dans un cadre, et enfin tantôt comme des liens hypertexte?
    Les images personnelles doivent etre hebergees sur le forum Futura-Sciences,
    Les images issues d'ailleurs doivent fournir une reference (bibliographique ou web (d'ou les liens dans le message)
    Il y a moyen d'inclure les images dans le texte avec les balises suivantes : [IMG] -URL- [/IMG]
    Comme les images prises d'autres sites ne sont pas forcement permanentes, la presence du lien permet de retourner a la source si cela arrive.

    Citation Envoyé par elpedroz Voir le message
    je posterai ça sur le forum archéologie.
    Je viens de demander en archeo qu'ils passent par ici pour donner un avis, et je deplacerais la discussion s'il s'avere que l'objet est manifestement archeologique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/05/2020 à 10h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    elpedroz

    Re : Identification de fossile

    Sinon, voici aussi des "trucs" que je trouve pas mal dans mon jardin, si ça peut aider à l'identification de l'autre "machin"
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification de fossile

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Les images personnelles doivent etre hebergees sur le forum Futura-Sciences,
    Les images issues d'ailleurs doivent fournir une reference (bibliographique ou web (d'ou les liens dans le message)
    Il y a moyen d'inclure les images dans le texte avec les balises suivantes : [IMG] -URL- [/IMG]
    Comme les images prises d'autres sites ne sont pas forcement permanentes, la presence du lien permet de retourner a la source si cela arrive.


    Je viens de demander en archeo qu'ils passent par ici pour donner un avis, et je deplacerais la discussion s'il s'avere que l'objet est manifestement archeologique.

    T-K
    Bonjour,
    Difficile à dire (comme vous) même avec un "oeil archéo" ! Pour moi cela ressemble à rien que je connaisse de fabrication humaine, donc rien d'anthropique à mon avis. Au premier regard, j'y vois une sorte d'empreinte végétale (et donc un fossile quand même?). En passant par l'observation de la matière, cela ne serait pas une sorte de sédiment durci ayant conservé une empreinte d'un végétal (ou d'une plume !)?
    Dernière modification par cherallier ; 01/05/2020 à 11h17.

Discussions similaires

  1. Identification fossile
    Par neoluna dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2018, 04h32
  2. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  3. Identification d'un fossile
    Par invitea936fbda dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/06/2009, 09h26
  4. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par yippiekae dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38