Identification d'un fossile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'un fossile



  1. #1
    invitea936fbda

    Smile Identification d'un fossile


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant plusieurs années que je me demande à quoi peut bien correspondre un coquillage/fossile trouvé dans le jardin de mon grand père.

    Ce coquillage a été trouvé en Dordogne à une altitude de 190m (merci google earth). Ce coquillage n'est pas le premier trouvé, j'ai pu aussi y trouver un oursin, mais je dois avouer que c'est celui-ci qui m'intrigue le plus par sa beauté (les goûts et les couleurs...).

    Etant curieux par nature, je viens vers vous pour solliciter votre aide quant à l'identification de cette espèce assez étrange (à mon goût) et éventuellement voir avec vous à quelle période correspondrait ce coquillage ?

    Je vous remercie pour votre aide.

    Bonne journée,

    Jonathan

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3f67605b

    Re : Identification d'un fossile

    Bonsoir,
    Ce sont des huitres fossiles, du crétacé supérieur je pense. Genre Lopha ou Arcostrea. Il faudrait connaîte exactement les couches où elles ont été découvertes pour en dire plus car sur photos, ce n'est pas évident.
    On peut avoir une photo de l'oursin ? ça pourrait aider peut-être

  3. #3
    invitea936fbda

    Smile Re : Identification d'un fossile

    Merci pour votre réponse ! Les huitres avaient une drôle d'allure à l'époque...

    Vous pourrez trouver ci-joint les photos de l'oursin qui en fait est une étoile de mer... je dois avouer que je le mets dans un pot de fleur pour la déco et que je n'y fais pas trop attention.

    A votre disposition pour toute information et merci encore.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invite1b62753f

    Re : Identification d'un fossile

    Ou pour être exact, l'étoile de mer qui est en fait un oursin ! Un Micraster, peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea936fbda

    Smile Re : Identification d'un fossile

    C'est trompeur ! Effectivement, j'ai recherché sous google Micraster et il y a de grosses ressemblances. Idem pour l'huitre.

    Tout ça va m'inciter à farfouiller dans le jardin de mon grand père... si je fais des trouvailles je reviendrai vers vous. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver le temps

  7. #6
    invite3f67605b

    Re : Identification d'un fossile

    pour l'oursin, il semble qu'il s'agisse d'un moule interne en silex, je me trompe ?
    Auquel cas l'idenfication précise sera difficile.
    Mais Micraster est une bonne proposition pour le genre.

  8. #7
    invite95edca92

    Re : Identification d'un fossile

    [QUOTE=Jon33;2370807]Merci pour votre réponse ! Les huitres avaient une drôle d'allure à l'époque...

    en fait ces " huitres " Lopha se trouvent encore de nos jours dans les mers chaudes et elles sonr nacrées à l'interrieur , j'ai réussi à en avoir un spécimen récent colé à un morceau de branche de corail noir .
    eric94

Discussions similaires

  1. [identification] Demande aide à l'identification d'un fossile
    Par invitea244f80b dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2018, 14h45
  2. [identification] Fossile
    Par invite83de02c3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/04/2008, 17h22
  3. [identification] Demande identification fossile d'huître
    Par inviteaa5d1026 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 18h05
  4. [identification] nom scientifique d'un fossile
    Par invite081c243a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2006, 22h27
  5. [identification] Aide identification d'un fossile...
    Par inviteabebb7c3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2004, 10h38