Identification de divers fossiles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite57af7cae

------

Bonsoir,
    Je suis nouveau ici alors voilà mon problème j'ai constitué au fils du temps une petite collection de fossiles amassés aux gré de mes randonnées et presque tous sont facilement identifiables (ammonites, bélemnites, …) hors j'en ai 3 donc je suis incapable de déterminer la nature (dont 1 ou je ne suis pas sur que ce soit un fossile).

Le premier:
    Trouvé sur l'ile Madame à l'extrême ouest de l'ile (on dirait un bivalve ?)

Le deuxième:
    Idem trouvé sur l'ile Madame à peut près au même endroit (un rudiste ?)

Quant au troisième je suis incapable de savoir si s'en ai un ou non. Je l'ai trouvé quand j'étais petit il y a une dizaine d'années (ramassé parce que la forme triangulaire m'avait amusé et l'aspect bizarre super bien découpé aussi ). Trouvé à Talmont st Hilaire sur la plage. J'ai appris plus tard que pas loin il y avait des empreintes fossilisés de dinosaure. J'ai regardé un peu et j'ai l'impression (je me trompe peut etre) d'y voir une empreinte à 3 doigts caractéristique de ces fossiles présents sur zone.
    (j'ai tracé en rouge ce qu'il me semble voir du coup)
    Bon le moulage apporte rien de plus la marque est trop légère. Mais si quelqu'un qui s'y connait pouvait m'aiguiller (aussi sur comment enlever les incrustations blanches qui cachent la marque).
    Voilà merci d'avance

-----
    Dernière modification par Antoane ; 30/11/2020 à 19h04. Motif: Suppression liens vers PJ externes

Antoane
    Responsable technique

Re : Identification de divers fossiles.

Bonjour,

Pour être conformes à l'épinglé : https://forums.futura-sciences.com/e...de-poster.html, les pièces jointes (PJ) doivent être hébergées sur le serveur du forum.

Merci de reposter ta photo en respectant ces consignes ; ce message sera supprimé à l'issue.

Il pourrait être nécessaire de compresser tes PJ si l'upload ne fonctionne pas.

Bonne journée,
    Antoane, pour la modération.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite57af7cae

Bonsoir,
    Je suis nouveau ici alors voilà mon problème j'ai constitué au fils du temps une petite collection de fossiles amassés aux gré de mes randonnées et presque tous sont facilement identifiables (ammonites, bélemnites, …) hors j'en ai 3 donc je suis incapable de déterminer la nature (dont 1 ou je ne suis pas sur que ce soit un fossile).

Le premier:
    IMG_0677.jpg
    IMG_0676.jpg

invite57af7cae

Le deuxième:
    Nom : Fossile dessin.jpg
Affichages : 194
Taille : 159,5 Ko

Je suis incapable de savoir si s'en ai un ou non. Je l'ai trouvé quand j'étais petit il y a une dizaine d'années (ramassé parce que la forme triangulaire m'avait amusé et l'aspect bizarre super bien découpé aussi ). Trouvé à Talmont st Hilaire sur la plage. J'ai appris plus tard que pas loin il y avait des empreintes fossilisés de dinosaure. J'ai regardé un peu et j'ai l'impression (je me trompe peut etre) d'y voir une empreinte à 3 doigts caractéristique de ces fossiles présents sur zone.
    (j'ai tracé en rouge ce qu'il me semble voir du coup)
    La marque est trop légère. Mais si quelqu'un qui s'y connait pouvait m'aiguiller (aussi sur comment enlever les incrustations blanches qui cachent la marque).
    Voilà merci d'avance

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fluo44

Bonjour,

Globalement les fossiles en photos sont très érodés, donc il est difficile de proposer une détermination.

Les deux premiers de l'île Madame: très probablement des rudistes car ils sont très abondants dans ce secteur.

Concernant l'empreinte: dur a dire en l'état.
    Auriez vous d'autres photos sans les traits rouges rajoutés et sous différents angles ?
    Il s'agit peut être aussi d'une ripple mark (empreinte fossile de l'ondulation d'une plage)

Philippe

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

Salut,
    Citation Envoyé par Atlantique85 Voir le message
    A mon avis oui, c'est sans doute un bivalve.

Apres...une huitre?, un glycymeris?, inoceramide? je sais pas trop, il faudra quelqu'un de plus cale dans les bivalves.

J'ai regardé un peu et j'ai l'impression (je me trompe peut etre) d'y voir une empreinte à 3 doigts caractéristique de ces fossiles présents sur zone.
    C'est tentant (surtout etant gosse); mais en meme temps, trois vagues asperites allongees plus ou moins parallele les unes aux autres, ca peut etre beaucoup de chose notamment des figures sedimentaires (flute cast, groove mark, etc.) ou un bete aleas de l'erosion.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Tawahi-Kiwi
    Modérateur

On a poste en meme temps
    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Les deux premiers de l'île Madame: très probablement des rudistes car ils sont très abondants dans ce secteur.
    Possible egalement, je te laisse le morceau pour celui-la, surtout si tu connais la geologie locale

Il s'agit peut être aussi d'une ripple mark (empreinte fossile de l'ondulation d'une plage)
    Ouaip, c'est un peu ma conclusion aussi faute de plus de traits identifiables.

T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

invite57af7cae

J'ai d'autres images mais j'avoue que j'ai un mal fou à les insérer sur le forum (même en sélectionnant l'image rien ne s'affiche dans les réponses).

invite57af7cae

Pour l'empreinte (ou pas)
    IMG_0670 (2).jpg
    IMG_0669 (2).jpg
    Voilà j'avoue que là je sais pas quoi en penser. C'est vraiment pas profond (sauf pour la zone au milieu), sur les cotés on a l'impression d'une légère dépression mais pas très marquée). Après c'est que ça correspond niveau taille de la grande empreinte (moins de 20cm (environ 10-15cm) donc assez correct en imaginant l'empreinte se poursuivre en bas sur 7-8cm et aussi le fait déjà d'avoir une dépression triple pas vraiment parallèle donc pouvant possiblement former sur la partie manquante une jonction (mais là encore ce n'est que mon impression).

Pour le troisième fossile le voilà idem trouvé sur l'ile Madame (rudiste ?)
    IMG_0673 (2).jpg

Voilà ce sont juste ces fossiles qui me posent problèmes

Fluo44

Bonsoir,

Pour le dernier fossile, celui de l'île Madame, c'est certain, il s'agit d'un rudiste.

Pour la supposée empreinte de Dinosaure, je suis désolé mais je ne reconnais pas celles du Veillon.
    Il faudrait d'autres vues par temps ensoleillé de manière a mettre en évidence les reliefs afin d'y voir plus clair...

Philippe

Discussions similaires

1. Identification de divers insectes
    Par invite79e760d4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2011, 12h35
  2. Identification divers objets
    Par invitee025d63c dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2010, 01h02
  3. [Identification] Fossiles divers
    Par Sky-NoT-DeaD dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2010, 20h43
  4. [identification] Identification fossiles spongiaires
    Par invite7f7c7c7e dans le forum Paléontologie