Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vocabulaire ammonoïdes



  1. #1
    Hedgehog

    Vocabulaire ammonoïdes


    ------

    Salut,

    En lisant les descriptions pour définir les genres d'ammonoïde, on retrouve souvent les termes suivants "S1 est diphylle, S2 est triphylle ..."
    Qu'est ce que cela signifie ?

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    chapak

    Re : Vocabulaire ammonoïdes

    Bonsoir,

    Chez les ammonoïdés, les cloisons internes laissent une trace sur l'intérieur de la coquille de l'animal. selon les genres et familles d'ammonoïdés, cette trace, appellée ligne de suture, est plus ou moins complexe ou/et ondulente.
    Pour son étude, cette ligne a été divisée en Lobes (bombement vers l'arrière de l'animal) et en Selles (bombements vers l'arrière).
    Les différentes Selles sont repérées en fonction de leur position par rapport à l'ombilic : Selle médiane, puis selle(s) latérale(s), puis selle ventrale.
    La forme de chaque selle peut montrer une seule digitation : monophylle (étymologiquement = une seule feuille) ; avec 2 : diphylle et avec 3 : triphylle. Il me semble que cela peut aller jusqu'à 4 : tétraphylle.

    Ce lien devrait t'aider à mieux comprendre.
    http://rene_bau.club.fr/caracteres_ammonites1.htm

  4. #3
    Hedgehog

    Re : Vocabulaire ammonoïdes

    Merci pour ta réponse chapak.
    Cependant, il y a encore un truc flou dans mon esprit: comme monophylle, diphylle ... se rapportent au nombre de digitation d'une selle, comment délimiter la selle d'une digitation ? (Ma question n'est pas claire donc je m'explique). Prenons l'exemple du contour des doigts d'une main: on peut y définir par analogie des selles et des lobes. Si je considère par exemple le majeur et l'annulaire comme constituant une selle (car ils sont plus longs) alors elle est diphylle mais si je considère le majeur seul alors la selle est monophylle. Je ne sais pas si c'est très clair. En fait, la question m'est venue en regardant l'illustration du site que tu m'as proposé pcq j'ai l'impression que dans une selle il y a plein de digitation (hors on ne va au maximum qu'à 4).
    Cordialement.

  5. #4
    chapak

    Re : Vocabulaire ammonoïdes

    Je n'ai pas la réponse à ta question... dommage !

    Mais je me permets d'imaginer ce que j'aurai fait si j'avais eu à proposer une façon de faire :
    Je suppose qu'il y a peut-être une notion de longueur et de point de départ des digitations de la sellepar rapport à une ligne fictive située à la limite entre les lobes et les selles (une sorte de moyenne en quelque sorte entre le plus haut et le plus bas de la ligne de suture). La référence serait donc peut-être la ligne servant déjà à déliter les lobes et les selles. Mais ceci n'est qu'une supposition de ma part et n'engage que moi.
    Ou alors existe t'il une distinction entre une selle et une digitation de selle basée sur le niveau où se situe le changement d'inflexion de la figure concernée (difficile de s'expliquer simplement) ?
    Par exemple si cette inflexion se produit avant la moitié de hauteur de la selle générale, alors on décide que c'est une digitation et si c'est entre la moitié et toute la hauteur de la selle générale, on décide de dire que c'est une autre selle ?

    Un spécialiste pourrait peut-être nous en dire plus ?

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Hedgehog

    Re : Vocabulaire ammonoïdes

    Merci pour ta réponse.

Discussions similaires

  1. Vocabulaire
    Par cristourne dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 23h20
  2. Vocabulaire
    Par fderwelt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2006, 10h49
  3. Vocabulaire
    Par laramasse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2006, 21h59
  4. Vocabulaire
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2006, 14h42
  5. Vocabulaire
    Par phil1988 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 22h44