Présence de fossiles bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Présence de fossiles bois



  1. #1
    H@mlet

    Question Présence de fossiles bois


    ------

    Présence de fossiles bois ou bois fossilisé ?


    Bonjours à tous,

    Etant néophyte et n'ayant peu de connaissance en la matière. Je vous présente un fragment de fossile que j'ai trouvé dans un pierrier du massif du Borne.
    Reconnaissable aux ronds concentriques d'un diamètre de 120mm.

    J'ai le plus souvent découvert des fossilles coquillages, oursins et ammonites provenant des fonds marins.

    Ma question, comment expliquer la présense de bois fossile dans la même zone ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Opale68

    Re : Présence de fossilles bois.

    Hello, H@mlet,

    Je ne connais malheureusement pas le massif du Borne,
    Toutefois, j'ai moi-même découvert un bois fossile dans des terrains marins du Jurassique d'âge Pliensbachien,
    càd environ 195 millions d'années.
    Hypothèse ? : proximité côtière ...
    Mon bois "marin" ici :
    http://gboeschlin.club.fr/test/frc_c2.htm

    @ +++
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  3. #3
    chapak

    Re : Présence de fossilles bois.

    Citation Envoyé par H@mlet
    Présence de fossiles bois ou bois fossilisé ?


    Bonjours à tous,

    ...J'ai le plus souvent découvert des fossilles coquillages, oursins et ammonites provenant des fonds marins.

    Ma question, comment expliquer la présense de bois fossile dans la même zone ?

    Merci.
    Bonjour H@mlet,

    Cela peut en effet être normal de s'étonner, au premier abord, de trouver du bois fossile en milieu marin.
    Mais il ne faut pas oublier que le bois cela flotte... on peut donc aisément imaginer qu'un tronc d'arbre a été amené par un fleuve, par flottaison, en pleine mer et que petit à petit, au fur et à mesure de son séjour dans l'eau, il s'imbibait d'eau. S'alourdissant ainsi progressivement jusqu'à perdre sa flottabilité, il a pu couler à pic en pleine mer ou sur une plate-forme continentale et se retrouver piéger au coeur d'une sédimentation marine.

    Autre hypothèse : cela peut aussi être un tronc d'arbre amené jusque dans un fond marin à la faveur d'un courant de turbidité (turbidite) ou d'un courant lié à un séisme (séismite).

    Pour trancher, on peut se baser sur le contexte sédimentaire dans lequel on a trouvé ce bois fossile. Si la sédimentation environnante semble comporter des conglomérats ou des brèches ou des turbidites très grossière riches en éléments hétérogènes et de granulométrie variée, on peut penser à cette deuxième explication.
    Si la sédimentation semble au contraire très homogène et assez calme, on peut envisager la première.

    Il y a peut être d'autres explications, mais elles ne me viennent pas comme ça à l'esprit.

  4. #4
    Opale68

    Re : Présence de fossilles bois

    Hello,

    J'avais posté ma réponse un peu rapidement ...

    En effet, la photo n'était pas encore visible (pas validée par les beaux modos dont la réputation est sans faille sur F-S) . (Si, si je le pense pour du vrai !)

    En revenant aujourd'hui, et en visionnant la photo, j'ai bien l'impression qu'il ne s'agit pas du tout d'un fossile, mais plutôt d'une concrétion. D'ailleurs, j'en ai une quasi-certitude, au risque de te décevoir, H@mlet.

    Ce qu'il faudrait distinguer sur ton échantillon :
    les cernes se présentent-elles de façon radiale ou semblent-elles converger sphériquement autour d'un pivot ?

    Cette simple réponse devrait éclaircir beaucoup ....
    Que ce qui vient du coeur aille au coeur (L. van Beethoven)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec5e37886

    Re : Présence de fossilles bois

    bonjour,
    j'interviens un peu tard mais...
    en effet la photo fait plutot penser à une concrétion, il faudrait une vue des autres faces pour être sûr...
    en tout cas je travaille sur des bois fossiles très anciens et la plupart sont trouvés dans des sédiments marins. C'est tout simplement des bois flottés emportés par les cours d'eau. La fossilisation du bois en milieu continental est plus rare et liée à des conditions particulières (enfouissement par coulées de boue, volcanisme, montée du niveau d'un lac...)

  7. #6
    H@mlet

    Re : Présence de fossiles bois

    Bonsoir à tous,

    Je viens vous présenter une photo beaucoup plus nette du fossile où l'on distingue les cernes.

    Cernes sphériques bien plus marqués sur les autres faces, mais de qualité moins intéressante en photo.

    Je joint en plus la photo d'un autre fossile à découvrir...

    A+
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Rétinite

    Re : Présence de fossiles bois

    Salut
    Je pense qu'il ne s'agit plus d'un fossile de bois mais d'un corail pour la photo 1, le second par contre.. je sèche complètement

    R.

  9. #8
    invite215a71a1

    Re : Présence de fossiles bois

    la première photo fait irresistiblement penser à du corail fossile effectivement. quand à la deuxième c'est assez mystérieux... ça a vraiment une drôle de tête. Je ne pense pas que ce soit du bois mais qu'est ce que ça peut être, je n'en sais rien pour le moment...

    C

  10. #9
    Rétinite

    Re : Présence de fossiles bois

    Bonjour,

    Concernant la photo 2, les dimensions et la forme me font penser à un rostre de belemnite... sauf que les rostres sont généralement bien plus lisses.
    Est il possible qu'il ait été attaqué par des "rotrovores" héhé ??

    R.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Présence de fossiles bois

    Salut á tous,

    ...le premier, je rejoint ce qui a été dit : un corail...

    Citation Envoyé par Rétinite
    les dimensions et la forme me font penser à un rostre de belemnite... sauf que les rostres sont généralement bien plus lisses.
    Est il possible qu'il ait été attaqué par des "rostrovores"...
    le second, l´idée de Rétinite n´est pas mauvaise.....un rostre de belemnite enseveli et puis dissous et remplacé par des tubes de serpulides ?!?.....

    mais bon, pas plus sur que ca non plus....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    H@mlet

    Re : Présence de fossiles bois

    Bonsoir à tous,


    Citation:
    Posté par Rétinite
    les dimensions et la forme me font penser à un rostre de belemnite... sauf que les rostres sont généralement bien plus lisses.
    Est il possible qu'il ait été attaqué par des "rostrovores"...

    L'autre extrémité est intact.

    Je rejoint vos avis.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    eric94

    Re : Présence de fossiles bois

    salut à tous , j'ai un morceau de rostre de belemnite que j'ai trouvé en FRANCE et qui possède les mèmes caractéristiques que sur la photo numéro 2 , je ne peu malheureusement pas vous faire de photo , je ne posède pas d'appareil numérique !à+ eric94

  14. #13
    lexovisaurus

    Re : Présence de fossiles bois

    La troisième photo me fait penser a la base d'un pique d'oursin, cela expliquera l'aspect bosselet de la surface mais dans ce cas les motifs devvrai etre beaucoup plus régulié.
    Breff je n'ai aucune certitude, et je trouve l'hypothèse de la Belemnite aussi probable.

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  2. isolation laine de bois + bois massif madrier 70
    Par jeviob dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2008, 10h02
  3. dalle RDC en bois avec isolant terre/bois
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2007, 23h41
  4. Maison en bois - Brique, légo ou parpaing en bois pour autoconstruction
    Par invite515d8014 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2007, 15h18
  5. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41