Bonjour,
Sur la photo,de minuscules tubes en argile mesurant pour la plupart 3-4 mm de diamètre et qui semblent être constitués de plusieurs petites alvéoles agglomérées entre-elles.
Très fragmentés, ces tubes proviennent du sud-ouest du Niger et plus précisément des environs de la ville d'Ayorou, tout près de la frontière avec le Mali. On les trouve aujourd'hui en abondance sur les marchés de la région où ils sont réunis en de longs colliers et commercialisés sous le nom de «perles de termites».
Quelle pourrait-être l'origine de ces petits tubes en argile?
- Très peu probable qu'il s'agisse d'éléments de termitières (galeries) d'après les spécialistes des termites à qui on a posé la question.
- Il est certain que ces tubes ont été cuit anciennement avant d'être utilisés comme éléments de parure comme l'ont déterminé les archéologues qui les ont datés du Moyen-Age. Ce qui ne veut pas dire qu'ils soient de fabrication humaine, personnellement j'en doute étant donné leur très petite taille et leur extrême fragilité.
- Alors, pourrait-il s'agir de fossiles récoltés dans le sol et transformés (cuits) à l'époque par les populations locales pour en faire des bijoux?
Par analogie j'ai pensé à des tiges de crinoïdes, ça y ressemble mais je n'en ai jamais vu d'aussi petite taille. Des tubes de vers fossiles? Des éponges? Des restes végétaux?
Quelqu'un dans ce forum qui pourrait m'aider à identifier ces mystérieux petits tubes en argile? Merci!
-----