Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?



  1. #1
    Qlf

    Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?


    ------

    Bonjour,
    C’est la première fois que je post sur un forum j’espère que vous allez pouvoir m’aider...
    Enft j’ai 16 ans et je suis en première ST2S l’année dernière j’avais choisis de prendre cette filière car déjà la réforme m’avait bcp perturbé, et parce que l’adjoint proviseur m’avais un peu imposer ce choix, donc je me suis dit comme il connait mieux son travail que moi je lui est fait confiance et je me suis rendu compte en fin d’année que cette filière ne me correspond pas du tout (enfin surtout pour les métiers qu’elle propose ne m’intéresse pas) il y’a 3 enseignement de spécialité ( la biologie (que je kiffe bcp), la physique chimie (je déteste), et science technologie sanitaire et sociale (sava bof)) et je suis perdu j’aurais vraiment envie d’étudier la neurologie ou alors en deuxième choix l’informatique (expert en sécurité informatique ou qlq chose du genre) mais mes deux choix ne peuvent pas se réaliser avec cette filière, est ce que vous auriez des choix à me proposer pour me réorienter ? C’est vraiment horrible j’ai l’impression d’avoir perdu 1 an de ma vie... je suis déçu de moi même de ne m’être pas pu réveiller plus tôt afin de prendre le bon choix, dsl pr ce gros pavé j’ai besoin de conseille et de parler

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?

    Tu dois pouvoir argumenter pour ton changement de voie.
    Participes-tu à des clubs de programmation ou d'informatique? As-tu participé à un hackathon? Fais-tu partie de Maths en jeans ou autres clubs de maths de ton lycée? Cela justifierait une orientation plus scientifique.
    Une possibilité pour toi serait de demander STMG-SIG qui est une filière avec beaucoup d'informatique, mais qui ne requiert pas d'avoir une base solide préalable en programmation. Cette filière peut te permettre d'entrer dans toutes sortes de filières d'informatique appliquée y compris la cybersécurité.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?

    Il aime bio et info. Pourquoi se réorienter ?

    STMG l'éloigne de neuro, non ? L'info s'apprend seul aussi (site IOI).

    Tu ne parles pas des maths ?

    Bien réfléchir avant de se précipiter.
    Dernière modification par grenadine95 ; 01/07/2020 à 07h35.

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?

    "j'aime la bio et l'info" ne donne pas assez d'information: pour passer en 1e générale avec spé NSI, Maths, SVT, il faut d'excellentes notes de maths et Bio en ST2S. Quelles notes dans ces matières en 2e?
    Et ce qu'on aime en informatique c'est l'algo? la programmation? quels langages sont connus, maîtrisés? l'idée d'utiliser un ordinateur? construire son propre ordi?
    STMG SIG c'est quand même 6h d'informatique en Terminale et des débouchés en IUT informatique, et passer de ST2S à STMG est plus simple et permet de conserver ses notes d'E3C si on le souhaite.
    Dernière modification par myos ; 01/07/2020 à 19h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?

    Le changement est plus facile mais est-il la meilleure option ?

  7. #6
    Coton3

    Re : Quelqu’un pourrait m’aider pour me réorienter ?

    Heu - la neurobiologie, c'est surtout de la biologie mais il y a un peu d'info (et je crois de modélisation). La voie générale me parait être la plus sure pour ensuite aller en fac de bio et s'orienter ensuite vers les neurosciences. (puis si jamais il y a hésitation, il y a Sorbonne Université qui propose une Majeure Biologie avec Mineure Informatique). Mais pour cela il faut braver les 2 années de 1ère et Tle Générale qui, avec la nouvelle réforme, ont l'air d'être assez stressantes. Après je pense que si tu es motivée à travailler pour cela... ça peut bien se passer. Si tu adores la Bio, prends la Spé SVT (c'est du 70% Bio, 20% Géologie et 10% écologie) et pour la NSI (Info), si tu arrives à l'avoir dans ton lycée (sinon CNED peut aider), il faut que tu prennes la spé maths au moins 1an. Après, si elle est trop complexe, tu peux l'abandonner en Tle. Mais informatique sans maths, c'est un peu juste... (après SVT c'est franchement faisable, même en Tle).
    Réfléchis et ne te précipite pas. Si tu es à l'aise en ST2D, je ne pense pas que faire une nouvelle année en 1èreG te posera des problèmes (ça renforcera certains acquis et tu apprendras d'autres choses) mais sache qu'il y aura du travaille à faire derrière (plus qu'en ST2D je suppose - enfin je n'en sais rien mais tout le monde le dit donc... je répète).
    Voilà. Bon courage ^^

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?
    Par elweb90 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/01/2020, 17h16
  2. Si quelqu'un pourrait m'aider à compléter
    Par invite955fddfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2014, 19h06
  3. Quelqu'un pourrait m'aider loi de Stokes
    Par invite188c4c13 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2011, 14h30
  4. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider pour un problème de récurrence ?
    Par invite51f609d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 19h47
  5. est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?
    Par invitefc57960d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2008, 20h50