Qu’est-ce qui te permets de dire que c’est un os ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Non de dieu , quel agressivité dans votre message !!
Même pas un (Bonjour
J'aurai même pas du vous répondre !
Bonne journée Jpl .
Salut et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,
La question reste entiere. Qu'est ce qui te permets de dire que c'est un os?
si c'est la forme generale, bof; c'est, je suppose, une forme tres vague d'epiphyse et ca s'arrete la. Beaucoup de cailloux quelconques ont cette forme.
Si c'est un os, c'est un animal.J'aurai voulu savoir ci c'est un animal !
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
franchement, ça ne ressemble pas à un os.
Salut
Pour moi aussi, pas un os, un simple caillou.
D'ailleurs même la ressemblance avec une épiphyse est pour le moins très lointaine.
Et même si c'est un morceau d'os très abîmé il y a plus de chance que ce soit un os de bovidé ou de chien plutôt qu'un dino. On trouve pas mal de vieux os d'animaux dans le sol. Mais ça resterait impossible à identifier exactement dans ce cas.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
Merci de votre réponse Deedee81
Voyer vous , à côté de cher moi je suis envahie de montagne , et c'est dernier jour il a plu énormément !
Et oui effectivement , il y a beaucoup de fossile et osement ou j'habite .
En tous cas merci de votre réponse , bonne journée .
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour
Ça a été trouvé dans l'Ain 01 à Chaley , sur un chemin pour aller à charabotte , il y a beaucoup de fossile de coquillage dans des roche .
J'ai pas penser au corail .
S'il y a beaucoup de coquillage c'est des sédiments marins. Mais ça n'exclut pas d'autres sédiments plus récents (voire très récents).
Là je laisse la main à Tahawi
Bonsoir
Vu les photos et surtout celles de la section, je peux vous confirmer qu'il ne s'agit en rien d'un os.
Une simple roche calcaire.
Auriez vous d'autres photos des fossiles qui cohabitent avec cette roche ?
Merci
Philippe
Je vois effectivement les coquillages mais ... où est le morceau d'ammonite ??? (c'est quand même fort caractéristique les ammonites)
Sur la première photo le morceau en bas , le plus gros !
Regarde ici : https://www.emmanuelleguyon.com/Bijo...o/ammonite.png
par exemple.
C'est très caractéristique avec les cannelures. Mais c'est peut-être parce que la photo est prise "de haut" ? En tout cas tel quel, c'est pas du tout flagrant.
EDIT ou alors elle est extrêmement usée mais dans ce cas comment savoir ? Même si là le type de couche sédimentaire marine est typique de ces bestioles
Dernière modification par Deedee81 ; 15/07/2022 à 13h41.
Bonsoir,
Alors oui sur la 2eme photo il y a des fragments de mollusques et peut être aussi brachiopode.
Par contre sur la première photo, je ne vois pas d'ammonite ou alors très très érodé...
Bonne soirée
Philippe
Bonjour,
C'est possible en effet surtout pour le fossile du centre.
Il faudrait les dégager pour mieux s'en rendre compte.
Philippe
Bonjour Deedee81
Oui c'est tout ta fait exacte , c'est parce que , j'ai pris la photo de haut , et je cherchais le thème exacte de ces vague , et vous me l'avez donner c'est (les cannelures).
Et oui il y en n'a dans une autre perspective de vue mais très très user !
tiens, un fossile du scaphoïde gauche de mythocarpa dahudidae... on en trouve parfois en montagne .. mais il est vrai que c'est assez rare...
Dernière modification par oxycryo ; 16/07/2022 à 11h08.
Ce cailloux je l'ai trouvé près d'un cours d'eau sur un dénivelé de 65%, je nest pas pu faire le tour car la nuit commençait à tombé image.jpg Bonjour oxycryo je pense que vous parler de ce cailloux ?je l'ai ramasser car il était de la même couleur que le corail ! Par contre le nom que vous donner à ce cailloux , je ne connaît pas ! image.jpgimage.jpg
On va pas y aller par quatre chemins. Non, ce n'est pas un scaphoide (qui doit sans doute etre l'os le plus informe du corps humain, si c'est pas celui la, c'est un autre os du carpe). Et encore moins Mithocarpa dahudidae qui était une blague.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)