Fossiles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fossiles ?



  1. #1
    Floda200489

    Fossiles ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis allé faire un tour dans une carrière de craie pas très loin de chez moi, dans le Pays de Bray, et j'y ai trouvé ces cailloux étranges pour lesquels je soupçonne une origine biologique.

    Petites précisions concernant ces deux objets : le petit semble posséder une coupure qui le traverse sur toute sa longueur. Le plus gros quant à lui, est un silex, comme on peut le voir derrière. Je ne sais pas si cela invalide la piste fossile mais je le précise tout de même !

    Merci pour vos réponses !

    PS : J'ai déjà posté ce message sur un forum de géologie, et je souhaite avoir le plus d'avis possibles, voilà pourquoi je le poste de nouveau ici.

    -----

  2. #2
    dud59

    Re : Fossiles ?

    salut
    ça pourrait être une éponge (le + gros) mais sans aucune certitude
    le petit, rien pour moi
    attendons d'autres réponses
    dud

  3. #3
    Floda200489

    Re : Fossiles ?

    Sur Geoforum, on m'a dit la même chose pour le gros mais sans certitude, donc je me demande ce que ça pourrait être d'autre, qu'est-ce qui peut former une telle forme si ce n'est la biologie ? Si vous avez des exemples...

    Pour le petit, il y a eu la proposition d'un radiole d'oursin, sans conviction...

    Autre question : Est-ce que le fait que les cartes géologiques de Geoportail n'ont pas recensé de trouvailles de fossiles sur cette carrière peut signifier qu'il n'y en a pas ? Ou alors ça n'est pas un argument ?

  4. #4
    Fluo44

    Re : Fossiles ?

    Bonjour Floda,

    Il faut bien comprendre que parfois si la forme fait penser a un fossile cela n'impose pas qu'il en soit.
    Je reste très mesuré sur le fossile " en boule", une concrétion siliceuse peut très bien donner une forme identique.
    Sur cette pièce, vu l'état d'érosion, il sera très difficile d'en dire plus.
    Je vous conseille de retourner dans cette carrière et d'y rechercher d'autres fossiles.
    Et vous devriez trouver d'autres fossiles si la géologie locale y est favorable.
    Il est possible aussi que les fossiles soient emprisonnés dans des nodules de silex, c'est rare, mais cela existe.
    Et dans ce cas, il faudra scinder les nodules afin de rechercher des fossiles.
    Bonnes recherches.

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floda200489

    Re : Fossiles ?

    D'accord, merci Fluo, c'est bien ce que je voulais savoir, si d'autres processus géologiques piuvaient donner ce résultat ^^' j'irai y refaire un tour sur vos conseils, c'est pas idiot d'essayer de trouver mieux ^^'

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fossiles ?

    Citation Envoyé par dud59 Voir le message
    ça pourrait être une éponge (le + gros) mais sans aucune certitude
    le petit, rien pour moi
    Meme chose. Cela me fait penser a Plocoscyphia (Exanthesis) meandrina - vu la localisation, ce ne serait pas vraiment improbable que ce soit apparenté.

    L'autre...rien?

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/11/2022 à 02h33.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    MissJenny

    Re : Fossiles ?

    Ca peut aussi faire penser à certains madrépores comme lobophyllia, symphillya, etc.

  9. #8
    Floda200489

    Re : Fossiles ?

    Et le fait que jamais personne n'ait trouvé de fossile ici, du moins officiellement, ne change rien ?

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fossiles ?

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Autre question : Est-ce que le fait que les cartes géologiques de Geoportail n'ont pas recensé de trouvailles de fossiles sur cette carrière peut signifier qu'il n'y en a pas ? Ou alors ça n'est pas un argument ?
    Non. Il faut regarder la reference de la carte géologique utilisée dans Geoportail, pour ensuite aller voir les détails des livrets de réferences qui servent a établir la carte géologique de la région étudiée*. Pour les roches sédimentaires fossiliferes, les especes les plus communes et remarquables sont listées dans ces livrets explicatifs, par formation géologique, par membre, parfois par strate et quand c'est nécessaire selon les variations latérales qui existent a ces unités.
    *éventuellement aller voir les references d'articles scientifiques donnees dans ces livrets.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Fossiles ?
    Par Mendel28 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2021, 07h29
  2. Fossiles
    Par Gravity18 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2015, 15h29
  3. Fossiles ?
    Par Balavoine dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/02/2011, 16h17
  4. Les fossiles
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2007, 19h26