Bonjour,
J'ai en ma possession des résidus de combustion de charbon, plus précisément d'anthracite, qui n'ont jamais réussi à brûler. Pourtant leur aspect extérieur semble être brut pour certains, souvent ceux qui sont assez denses et lourds. Pour le même volume mais plus légers, certains de ces morceaux ont clairement été brûlés et ressemblent à des cendres colmatées en couches.
Du coup je mélange tout et j'aimerai bien avoir quelques éclaircissement...
Le charbon, c'est une roche issue de matière végétale ayant été "cuit" par l'enfouissement lors des mouvements de plaques lithosphériques. Jusque là je n'ai pas de problème. Je me demande simplement de quoi sont composés les terrils près des anciennes mines de charbon. Parce que ce sont évidemment des résidus qui ne brûlent pas, comme des schistes par exemple. Mais pourtant on retrouve bien des fossiles dans certains terrils, donc pourquoi ceux là ne pourraient ils pas brûler s'il s'agit d'anciens végétaux aussi ?
Et donc du coup il me vient un autre problème de compréhension : à quoi ressemble le charbon (tous les types, de la tourbe jusqu'à l'anthracite), en terme de densité et d'aspect ? Parce que mes résidus qui ne brûlent pas sont très denses, comme une roche, un caillou quoi (désolé pour les termes naïfs). Donc s'agit-il vraiment de morceaux de charbon ou alors de résidus similaires à ceux qu'on peut trouver dans les terrils et donc non de charbon ?
Parce qu'un fossile, c'est bien un organisme qui se transforme en caillou non en remplaçant sa composition par une nouvelle non ? Pourtant le charbon est bien du carbone que l'on brûle donc ça ressemble à un caillou dense ou plutôt comme du charbon de bois ou même du fusain ? D'ailleurs comment différencier le charbon de bois du charbon du Carbonifère ?
Voilà comment je m'embrouille l'esprit, beaucoup de choses doivent être inexactes dans ma propre perception du sujet donc je serais ravi que l'on me corrige ! J'espère ne pas vous avoir embrouiller aussi de ce fait...
Bref, merci beaucoup pour votre patience et vos réponses éventuelles !
-----