Bonjour à toutes et tous,
Je viens vers vous afin de disposer de précisions sur différents éléments de la combustion. J'ai effectué plusieurs recherches, aussi bien sur ce forum que sur notre ami Google, mais je n'arrive pas à réellement percer assez loin afin de disposer des éléments que je recherche.
Tout d'abord, il me semble bon de vous part très rapidement de mon profil : je suis sapeur-pompier en activité et formateur en prévention incendie au sein d'établissements (je forme le personnel). Curieux de comprendre davantage le fonctionnement précis de phénomènes qui font parti intégrante de mes activités, je me tourne donc vers vous. J'ai plusieurs interrogations dont je vais vous faire part ici :
- Les radicaux libres dans la combustion :
Je m'intéresse depuis quelques temps à la chimie de la combustion, afin de comprendre en détail ce qu'il se passe. Pour résumer, j'ai compris approximativement le phénomène : nous avons un triangle avec les 3 éléments nécessaires à l'apparition d'une combustion (un combustible, un comburant et une énergie d'activation). Lorsque j'apporte une énergie d'activation suffisante, en présence de combustible et d'oxygène, le tout dans des concentrations propices à la combustion, la réaction se produit. Les molécules du combustible se "cassent" et les atomes se séparent, créant ainsi des molécules instables : les radicaux libres. Jusque là, j'ai bon ?
Ces radicaux libres sont reconnus comme très "actifs" en jouant un rôle très important dans le processus de combustion. Ces radicaux libres dégagent apparemment beaucoup d'énergie, participant à la réaction de combustion. Les radicaux libres dégagent de l'énergie, nécessaire à la combustion du solide en présence d'oxygène, etc. Là, aussi, ai-je bon ?
Bref, en d'autres termes et pour faire court, j'aimerai que l'on puisse m'expliquer de manière plus précise en détail ce qu'il se passe réellement, et sur quoi agissent précisément ces radicaux libres et de quelle manière ? Quand on parle d'oxydation du combustible par l'oxygène, s'agit-il de cette "cassure" de liaisons des différents atomes formant une molécule ?
D'autre part, même si les radicaux libres prennent part à la combustion, sont-ils absolument nécessaires ? Le feu dégage de la chaleur, cette chaleur peut-elle alors suffir alors à entretenir la réaction du feu si nous n'avions pas de racidaux libres ?
- L'inhibition des radicaux libres par la poudre :
Nous utilisons de la poudre également en agent extincteur sur différents types de feu. La piudre agit par inhibition, en "captant" les radicaux libres. J'aurai donc souhaité avoir des précisions sur ce phénomène d'absorption des radicaux libres par les molécules de poudre, que je ne comprends pas trop. Comment cela se passe-t-il chimiquement ?
- La combustion suivant l'état de division de la matière :
Dans les feux de solides notamment (classe A), il nous est indiqué que plus on divise la matière, plus l'inflammation est rapide. Ce qui est facilement vérifiable avec un simple livre. Feré, il sera difficile de l'enflammer, alors qu'ouvert, il sera facile de mettre le feu à différentes pages. Ceci nous est parfois justifié par le fait que plus la matière est divisée, plus la surface de contact avec l'oxygène de l'air est importante, plus l'inflammation sera rapide.
Hors, ce que je ne comprends pas, c'est que pour la combustion des solides, la chaleur chauffe la matière, qui se décompose par pyrolyse. Et ce sont ces gaz de pyrolyse qui brûlent avec l'oxygène de l'air. Hors, il est également dit que la pyrolyse ne nécessite pas d'oxygène. De ce fait, en quoi la surface de contact combustible/air influe-t-elle sur la combustion ?Vu qu'en présence de chaleur, qu'il y ait oxygène ou non, la matière est censée se décomposer ?
J'ai pensé que ceci pouvait êtrre dû à la conduction de la chaleur à travers le combustible. En gros, si je reprends l'exemple de mon livre fermé, quand je vais venir le chauffer, la chaleur va se transmettre à toute les pages et il me faudra donc beaucoup de chaleur pour chauffer la totalité du combustible avant qu'il ne puisse pyrolyser. Alors qu'avec le livre ouvert, la chaleur va rester concentrée sur la page que je chauffe, la montée en température va être beaucoup plus rapide vu qu'il y a peu de conduction, et la page va s'enflammer. Ai-je bon également ?
Je vous remercie pour tous vos éclaircissements. Je suis preneur de tout document, schéma, information, ... Excusez-moi pour le roman.
Bye.
-----