[Paléo Humaine] Épiderme de nos ancêtres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Paléo Humaine] Épiderme de nos ancêtres



  1. #1
    invitebcbff961

    [Paléo Humaine] Épiderme de nos ancêtres


    ------

    Bonjour à tous !!

    Je suis nouvelle sur ce forum et voici ma première "participation" !

    Je me pose quelques questions sur nos ancêtres préhistoriques. Ils sont en effet toujours représentés avec une peau blanche mais sommes-nous sûrs de leur couleur de peau ? Celle-ci n'aurait-elle pas put changer avec le temps ?

    Et les ancêtres préhistoriques des Noirs avaient-ils la peau noire ? Pourquoi n'en voyons-nous jamais la représentation illustrée ?

    Voilà, désolé si ces questions vous semblent niaises mais elles trottent dans ma tête alors autant les faire partager..

    -----

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Bonjour,
    D'après ce que je sais a l'origine les premiers Homo sapiens avais la peau assez foncée voir carément noire vu qu'il sont apparut en afrique. Mais ce qui est bizarre c'est que les Homo erectus qui les ont précédé soit généralements représenté avec une peau assez claire même si elle n'est pas aussi blanche que celle des occidentaux d'aujourd'hui.

    Dans la section biologie, à la rubrique "Humains et endémisme" tu poura trouvé quelques éléments de réponse.

    DSL, je peu pas t'en dire plus, les autres pouraons surement t'ëtre plus utile.

  3. #3
    Prolagus

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Si je me souviens bien, on n'a aucun argument concret quant à la pigmentation de la peau de nos ancètres.
    Un indice toutefois : nos parents africains les plus proches ont la peau blanche...
    Péteux de caillasse en exil.

  4. #4
    DonPanic

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par AnaïsD
    Je me pose quelques questions sur nos ancêtres préhistoriques. Ils sont en effet toujours représentés avec une peau blanche mais sommes-nous sûrs de leur couleur de peau ? Celle-ci n'aurait-elle pas put changer avec le temps ?
    C'est quand tu reviens d'Afrique que tu trouves les gens à peau "noire" d'ici sont, somme toute, plutôt pâlichons, avec leurs mélanocytes pas trop sollicités

    Mais bon, faut trouver une pression de sélection vers le blanc
    Ca se peut, si le gibier d'hiver te repère mieux sur la neige quand t'es noir , que tu risques de te retrouver vite famélique
    plus sérieusement, une sélection "culturelle" peut probablement amener à une évolution très rapide, plus tu montes dans la hiérarchie sociale, moins t'es astreint au turbin sous le Soleil, plus t'es pâle, plus t'es chef et séduisant


    Citation Envoyé par AnaïsD
    Et les ancêtres préhistoriques des Noirs avaient-ils la peau noire ? Pourquoi n'en voyons-nous jamais la représentation illustrée ?
    Les ancêtres préhistoriques des Noirs et des Blancs étaient les mêmes, et quel que soit le Soleil et le climat, la paume des mains, les gencives, la langue de tous étaient roses.
    Ca la ficherait mal qu'on associe "préhistorique" à "noir" de peau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    plus sérieusement, une sélection "culturelle" peut probablement amener à une évolution très rapide, plus tu montes dans la hiérarchie sociale, moins t'es astreint au turbin sous le Soleil, plus t'es pâle, plus t'es chef et séduisant
    Bonjour,
    Cet argument à un point faible, cela voudrait-il dire que seuls les chefs faisaient des enfants ? puisqu'aujourd'hui les "pâles" sont manifestement majoritaires en Europe.
    Les ancêtres préhistoriques des Noirs et des Blancs étaient les mêmes, et quel que soit le Soleil et le climat, la paume des mains, les gencives, la langue de tous étaient roses.
    Cela prouve seulement que ces endroits du corps sont dépourvus de mélanocytes chez tous les représentants de l'espèce humaine.
    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    invitebcbff961

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Merci à tous pour vos réponses ! Surtout ne voyez pas à mes recherches des allusions racistes !!!

    En fait personne n'en sait rien se je comprends bien ?

    Des études ont-elles été faites sur le sujet, existe-t-il des livres là-dessus ?

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Epiderme de nos ancêtres



    bon, ben en gros, si tu prend les chimpanzés, y'en a des blanc et des noirs dans un même groupe..
    ce qui a du scinder nos groupes, par rappor a notre existence forrestières, c'est d'une part de vivre directement au soleil(avantage au peau noire, et d'aller vivre loin du soleil, donnant un avantage au peau claire..)

    c'est juste une histoire d'adaptation au millieu des populations, a l'origine, dans la foret blanc et noir ne devait pas etre un facteur selectif, mais une variance neutre..

  9. #8
    DonPanic

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par vanos
    plus tu montes dans la hiérarchie sociale, moins t'es astreint au turbin sous le Soleil, plus t'es pâle, plus t'es chef et séduisant
    Cet argument à un point faible, cela voudrait-il dire que seuls les chefs faisaient des enfants ? puisqu'aujourd'hui les "pâles" sont manifestement majoritaires en Europe.
    T'srais une tite nana dans le clan, entre être Xème épouse d'un chef et 1ère épouse d'un manant, hé bien, pour que tes gosses soient d'emblée respectés en tant que famille de chef, tu choisirais le chef...

    Quand tu vois encore les vieilles badernes si attachées à leurs prétendus "quartiers de noblesse", dans les salons ou dans la marine nationale

  10. #9
    DonPanic

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par quetzal
    c'est juste une histoire d'adaptation au millieu des populations, a l'origine, dans la foret blanc et noir ne devait pas etre un facteur selectif, mais une variance neutre..
    Disons que dans la savane, vaut mieux un pelage blond, et il y a peut-être une corrélation nécessaire "poil blond=> peau pâle"

    mais si la couleur est biologiquement neutre, ça doit être un critère social ou culturel qui prend le relai en terme de sélection

  11. #10
    DonPanic

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par DonPanic
    Disons que dans la savane, vaut mieux un pelage blond, et il y a peut-être une corrélation nécessaire "poil blond=> peau pâle"
    un exemple de bestiole broussarde
    qui m'a fait dire dans un autre sujet que s'ils doivent vivre en lisière des savanes, les chimpanzés y sont encore des intrus, et que s'ils s'y étaient adaptés pour chasser à courre du petit gibier de savane, ou y concurrencer les charognards ça se saurait

  12. #11
    invitebcbff961

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    J'ai trouvé un site qui en parle : http://www.hominides.com/html/dossiers/race.html

    Je met ici les passages intéressants :

    Les populations exposées de façon continue au soleil développent un "bronzage permanent" ! Si vous partez à pied d'une région sub-tropicale vers le nord, vous rencontrez, au fur et à mesure, des populations de plus en plus claires, sans rupture... (...) Tout laisse à supposer que notre ancêtre commun avait une peau brune (pour resister au soleil) et de nombreux poils... Malheureusement la peau ne se fossilise pas (!) et il y a peu de chance que nous retrouvions un jour des restes de l'épiderme de nos ancêtres !

    En clair, si l'on se refère aux réactions pigmentaires des hommes actuels, les hommes préhistoriques d'Afrique auraient la peau foncée, noire ou brune ; et les hommes préhistoriques qui remontèrent vers le nord pendant les glaciations (Néandertal, Cro-Magnon...) auraient acquis une peau plus claire. Je rejoins ici Quetzal. Mais dans ce cas ça voudrait dire que toutes les illustrations représentant des hommes préhistoriques de l'Afrique sont fausses

    Citation Envoyé par DonPanic Voir le message
    Disons que dans la savane, vaut mieux un pelage blond, et il y a peut-être une corrélation nécessaire "poil blond=> peau pâle"
    Dans ce cas pourquoi les Africains sont-ils Noirs ?
    Et en quoi consiste cette corrélation ; je veux dire, pourquoi existerait-elle ?
    Les hommes-préhistoriques auraient-ils pu avoir les cheveux blonds ou roux ?

    Un petit mot à Quetzal par rapport à sa photo, peut-être que les bébés chimpanzés ont la peau plus claire que les adultes ?

    Merci pour vos nombreuses réponses et désolée pour toute mes questions !!!.............

  13. #12
    DonPanic

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par AnaïsD
    [I]Les populations exposées de façon continue au soleil développent un "bronzage permanent" !
    En clair, si l'on se refère aux réactions pigmentaires des hommes actuels, les hommes préhistoriques d'Afrique auraient la peau foncée, noire ou brune ;
    Faut considérer les caractéristiques de l'habitat, pas seulement l'exposition au soleil.
    Sous le couvert de la forêt et dans ses étages inférieurs, c'est pas le meilleur endroit pour que des ancêtres présumés abondent de mélanine, même avec un pur soleil équatorial au dessus, et t'y es moins repérable sombre que clair

    Citation Envoyé par AnaïsD
    Citation Envoyé par DonPanic
    Disons que dans la savane, vaut mieux un pelage blond, et il y a peut-être une corrélation nécessaire "poil blond=> peau pâle"
    Dans ce cas pourquoi les Africains sont-ils Noirs ?
    C'est qu'ils ne sont pas blonds, les noirs ou alors c'est dû à l'eau oxygénée
    la corrélation, amha, c'est que les cheveux ou les poils fixent la mélanine.
    Semble que pour son isolation thermique, l'être humain ait misé sur la graisse sous-cutanée de préférence au pelage, et avec une peau dénuée de poil, ça ne laissait guère d'autre option que la mélanine comme défense contre les UV

    Citation Envoyé par AnaïsD
    Mais dans ce cas ça voudrait dire que toutes les illustrations représentant des hommes préhistoriques de l'Afrique sont fausses
    S'ils te les montrent velus comme des gorilles, probable qu'ils ont tout faux

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par AnaïsD Voir le message
    J'ai trouvé un site qui en parle : http://www.hominides.com/html/dossiers/race.html

    Je met ici les passages intéressants :

    Les populations exposées de façon continue au soleil développent un "bronzage permanent" ! Si vous partez à pied d'une région sub-tropicale vers le nord, vous rencontrez, au fur et à mesure, des populations de plus en plus claires, sans rupture... (...) Tout laisse à supposer que notre ancêtre commun avait une peau brune (pour resister au soleil) et de nombreux poils... Malheureusement la peau ne se fossilise pas (!) et il y a peu de chance que nous retrouvions un jour des restes de l'épiderme de nos ancêtres !

    En clair, si l'on se refère aux réactions pigmentaires des hommes actuels, les hommes préhistoriques d'Afrique auraient la peau foncée, noire ou brune ; et les hommes préhistoriques qui remontèrent vers le nord pendant les glaciations (Néandertal, Cro-Magnon...) auraient acquis une peau plus claire. Je rejoins ici Quetzal. Mais dans ce cas ça voudrait dire que toutes les illustrations représentant des hommes préhistoriques de l'Afrique sont fausses



    Dans ce cas pourquoi les Africains sont-ils Noirs ?
    Et en quoi consiste cette corrélation ; je veux dire, pourquoi existerait-elle ?
    Les hommes-préhistoriques auraient-ils pu avoir les cheveux blonds ou roux ?

    Un petit mot à Quetzal par rapport à sa photo, peut-être que les bébés chimpanzés ont la peau plus claire que les adultes ?

    Merci pour vos nombreuses réponses et désolée pour toute mes questions !!!.............
    http://images.google.com/images?q=ch...start=324&sa=N

    bah, y'en qui sont blanc, et d'autre noir, ça pas voir avec l'age..

    pour le pelage je pense que c'est idem, nos ancètre ont du perdre leur poil il y a bien longtemps, parceque si ce n'etait pas le cas, les nordiques serait plutôt a poil long qu'autre chose... cela démontre que cela ne fait pas si longtemps que l'on est séparé, et que surtout que la culture, le vetement etait connu bien avant toba.. mais ça ce n'est pas trop etonnant, le feu a 400 mille ans, quand au pierre taillé c'est encore plus vieux.. l'homme a du apprendre a ce couvrir pour affronter les rigueurs hivernale, au lieu que par selection, les plus poilus ne survivent..

  15. #14
    DonPanic

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par AnaïsD
    Les hommes-préhistoriques auraient-ils pu avoir les cheveux blonds ou roux ?
    Sais pas si chez les Aborigènes d'Australie, la proportion de rouquins est native ou due aux colons

    Et un truc que j'aimerais bien savoir, c'est si avoir un albinos dans son ascendance, ça peut favoriser la blondeur

  16. #15
    DonPanic

    Re : Epiderme de nos ancêtres

    Citation Envoyé par quetzal
    cela démontre que cela ne fait pas si longtemps que l'on est séparé, et que surtout que la culture, le vetement etait connu bien avant toba.. mais ça ce n'est pas trop etonnant, le feu a 400 mille ans, quand au pierre taillé c'est encore plus vieux.. l'homme a du apprendre a ce couvrir pour affronter les rigueurs hivernale, au lieu que par selection, les plus poilus ne survivent..
    C'est pas évident que ça puisse remonter aussi loin, faut en somme avoir plus ou moins inventé l'agriculture pour accepter d'affronter le froid sans changer d'endroit, si t'impliques le vêtement, savoir se fabriquer du pemmican pour tout l'hiver et le défendre contre la concurrence ce que j'imagine mal s'agissant de civilisations primitives de chasseurs-cueilleurs, qui se déplaceraient plus volontiers avec les ressources saisonnières de la flore et les migrations des garde-manger à pattes
    Pour le fringues, faut avoir inventé l'aiguille à coudre, si je me rappelle bien, celles qu'on a trouvé en bois de rennes ont autour de J-20000, et ta belle fourrure, faut avoir appris à la tanner, t'es pas censé savoir qu'à force de pisser dessus, ça finit par l'assouplir

Discussions similaires

  1. [Paléo Humaine] La lignée humaine
    Par invitec1210dd1 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/12/2006, 11h01
  2. [Linguistique] Premiers mots prononcés de nos ancêtres
    Par inviteda69515f dans le forum Archéologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/04/2006, 19h47
  3. [Paléo Humaine] Nouvelle découverte paléo en Angleterre !
    Par invite5534491f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 08h54