cortège éléctronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cortège éléctronique



  1. #1
    invite9bc09ac8

    Lightbulb cortège éléctronique


    ------

    bonjour
    pourquoi existe t il différentes couches éléctoniques au sein d'un atome bien qu'il ya le le meme nombre de pronton que d'éléctrons donc la meme interaction ,ne doivent ils pas etre tous de la meme distance proton/éléctron ?
    cordialement

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : cortège éléctronique

    Bonjour,

    Il y a une grosse différence entre les protons et les électrons : les premiers sont regroupés dans un noyau compact et relativement lourd, alors que les seconds sont séparés les uns des autres, et sont très légers. Du coup, la force exercée par les électrons sur le noyau ne lui font pas grand effet et l'on peut considérer que celui-ci est au repos. Par contre la force exercée par le noyau sur les électrons, et par les électrons entre eux ont une grosse influence sur leur mouvement, et ceux-ci se répartissent en couches...

    N'hésite pas à brailler si ça ne répond pas à ta question !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Coincoin

    Re : cortège éléctronique

    Salut,
    Si comme moi, tu penses que Deep_turtle est à côté de la plaque, alors voici ce que j'en pense. Si les différents électrons ne sont pas tous dans le même état, c'est parce qu'il ne sont pas indépendants. Ils sont notamment soumis au principe d'exclusion de Pauli qui dit qu'ils ne peuvent pas être tous dans le même état. Tu ne peux donc en mettre que 2 (en jouant sur le spin) par couche. Les suivants occuperont alors les couches supérieures.
    S'il n'y avait pas ce principe (ce qui est le cas pour les bosons), alors, à température très basse, ils peupleraient tous le même état : celui de plus basse énergie. C'est ce qu'on appelle la condensation de Bose-Einstein.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Bruno

    Re : cortège éléctronique

    Donc cela veut dire que l'état de condensation de Bose-Einstein n'existe pas car les électrons ne sont pas tous dans le même état ?? Car l'électron n'est pas un boson mais un fermion c'est bien ça ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : cortège éléctronique

    Oui, c'est ça. L'électron étant un fermion, ils ne peuvent pas être tous dans le même état.
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : cortège éléctronique

    Coincoin tu es sévère, je dirais plutôt que ton explication et celle de deep se complètent fort agréablement
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    Coincoin

    Re : cortège éléctronique

    Si je ne m'abuse, Deep répond à une question imaginaire sur la différence entre protons et électrons. Mais je ne crois pas que ce soit vraiment la question posée. Donc ça se complète, mais il aurait donné la recette de la quiche lorraine ça aurait complété presque aussi bien.

    Après, c'est peut-être moi qui interprète très mal certains trucs.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Calcul de Z avec cortège électronique
    Par invite7be41bb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2007, 18h06
  2. électronique
    Par invited7fb64ed dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 12h10
  3. four electronique
    Par invitea4c07618 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2004, 13h46