Info quantique, anyons et compagnie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Info quantique, anyons et compagnie



  1. #1
    inviteca6ab349

    Info quantique, anyons et compagnie


    ------

    SAlut a tous,

    je suis serieusement en train de me pencher du cote de ces sujets et j'aurais voulu savoir si quelqu'un ici s'y connait un peu et pouvait me conseiller les articles un peu fondateurs et/ou les reviews qui resument assez bien la chose.

    Merci,
    Sylvain

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : Info quantique, anyons et companie

    Bonjour,

    moi je n'y connais pas grand chose, mais je sais qu'il existe :
    http://www.theory.caltech.edu/~presk...opological.pdf
    et d'une façon générale, les cours de Preskill :
    http://www.theory.caltech.edu/people/preskill/ph219/

    C'est juste un point d'entrée que je propose, je n'y connais pas grand chose personellement. Comme c'est un sujet de recherche, le mieux c'est peut etre arXiv...

    Bon courage !

  3. #3
    inviteca6ab349

    Re : Info quantique, anyons et companie

    Merci Humanino. En fait j'avais deja le cours de Preskill (desole de ne pas l'avoir dit avant ) qui se montre parfois un peu rude (du genre le modele du tore de Kitaev ne serait pas un prerequis ).

    Allez, je retournes sur arxix...

  4. #4
    Seirios

    Re : Info quantique, anyons et companie

    Et quelque chose pour les non-anglophones ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ef897e4

    Re : Info quantique, anyons et companie

    Bonjour,

    j'ai bon dos... je culpabilise à chaque fois, systématiquement, lorsque je poste un lien un anglais sur ce site francophone.

    Je voudrais juste dire, mon université m'oblige à rédiger ma thèse en français. Cela divise par au moins 100 le nombre de personnes qui pourront utiliser mon document. Simultanément, tout le monde sait que la communication se fait en "anglais" dans le monde de la recherche. Faut quand même pas essayer de me faire avaler qu'un document technique comme le mien a quoi que ce soit à voir avec la protection de notre langue... D'ailleurs, quand j'y pense, personne ne peut comprendre mon document, s'il ne peut comprendre la centaine de papiers qu'il y a en références bibliographiques... tous en anglais bien entendu.

    S'il s'agit d'un cours, niveau licence ou même master, d'accord, pas de problème, on le trouve en français. S'il s'agit d'un document technique de recherche, c'est une belle illusion, doublée d'une grave erreur, que d'imposer le français.

    Alors, moi j'ai un bouquin écrit en français à la maison sur le sujet de l'info quantique. Il est récent, et probablement absent de la plupart de bibliothèque publique. En outre, il n'est pas au niveau des papiers diponibles gratuitement sur le réseau...

    Ben désolé, mais j'ai choisi mon camp. Par ailleurs, sachez que la littérature russe en physique regorge de choses publiées parfois des décénies plus tard en anglais. Personne ne lit le russe malheureusement.

  7. #6
    inviteca6ab349

    Re : Info quantique, anyons et companie

    ca je crains qu'il ne soit beaucoup trop tot... en tout cas pour avoir des choses un peu detaillees.

  8. #7
    invite8ef897e4


Discussions similaires

  1. Les anyons
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2005, 11h54
  2. info sur l algebre de Von Neumann et mecanique quantique
    Par invitea1c5aff9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 16h10