Vitesse & mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vitesse & mouvement



  1. #1
    invite322a4dd3

    Exclamation Vitesse & mouvement


    ------

    bonjour tout le monde,

    j'ai quelques exercices à faire en physique mais il y en a 2 que je ne comprend pas très bien !

    dans un premier on me dit un avion pique à 45° à une vitesse constaent de 600km.h-1. déterminer la vitesse à laquelle il perd l'altitude.
    je ne vois pas très bien quelles formules utilisées...

    ensuite il y a un autre exerice qui me dit : lors d'un orage on entend le roulement du tonnerre 3s. après avoir vu l'éclair. A quelle distance la foudre est-elle tombée ? ensuite il me donne vitesse du son dans l'air :340m.s-1 et vitesse de la lumière dans l'air : 300 000km.s-1.
    je supose qu'il faut utiliser la formule V = d/t mais pourquoi il nous donne 2données ça ne suffit pas si on prend que la vitesse du son pour calculer la distance ?

    merci de me répondre...

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : Vitesse & mouvement

    bonjour,
    pour l'avion ce n'est pas très clair!
    pour le tonnerre: oui c'est la vitesse du son qui intervient; puisque la lumière va beaucoup plus vite son temps de parcours est négligeable

  3. #3
    invitedae5532a

    Re : Vitesse & mouvement

    Bon, je te donne juste des indices...
    pour le premier, il s'agit de projeter le vecteur vitesse sur la verticale,
    pour le second, la donnée de la vitesse de la lumière est juste là pour dire que "trois secondes après avoir vu l'éclair" est presque équivalent à dire "trois secondes après que l'éclair a eu lieu", étant donné la différence colossale de vitesse entre lumière et son.

  4. #4
    invite322a4dd3

    Question Re : Vitesse & mouvement

    ok donc pour le tonerre j'utilise v = d/t donc d = v*t <=> 340*3 c'est aussi simple que ça ?

    et pour l'avion il y a que ça comme consigne :Un avion pique à 45° à une vitesse constante de 600km.h-1. déterminer la vitesse à laquelle il perd de l'altitude ! j'ai rien d'autre comme information...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite322a4dd3

    Question Re : Vitesse & mouvement

    je comprend pas ce que tu veux dire quand tu dis "il s'agit de projeter le vecteur vitesse sur la verticale" c'est à dire ??

    et pour la foudre comment je dois déterminer la distance alors ?

    désolé c'est un peu confus pour moi...

  7. #6
    invite3ab2501f

    Re : Vitesse & mouvement

    salut,

    on te donne une vitesse selon une direction précise.. or on te demande quelle est la vitesse équivalente de l'avion selon l'axe vertical (l'axe altitude si tu preferes) puisqu'il perd de l'altitude... c'est donc juste une projection selon cet axe.

    Pour la seconde question.. tout a été dit.. fais un effort.. nous te donnerons pas les réponses mais juste des pistes pour que tu puisses reflechir.

    Courage !!

  8. #7
    invite322a4dd3

    Question Re : Vitesse & mouvement

    oui mais pour la une je ne vois pas du tout quelle formule appliquée il faut bien que je détermine la vitesse... j'ai du mal à comprendre ce qu'il me demande !

  9. #8
    invite322a4dd3

    Question Re : Vitesse & mouvement

    donc pour le tonerre j'utilise v = d/t donc d = v*t <=> 340*3 = 1020m c'est pas ça qu'il faut que je fasse ?

  10. #9
    invitea29d1598

    Re : Vitesse & mouvement

    on te demande de déterminer l'altitude de l'avion en fonction du temps puis (et surtout) la valeur de la dérivée de cette fonction par rapport au temps... c'est exactement à ça que revient la projection de la vitesse (pour rappel, généralement pour projeter on fait un produit scalaire)...

    tu as toutes les infos pour faire tout ça...

  11. #10
    invite3ab2501f

    Re : Vitesse & mouvement

    pense au triangle et à la trigo...

    la physique c pas juste choisir quelle formule à appliquer .. c d'abord comprendre le problème, réflechir comment résoudre le probléme et ensuite oui.. dans ta palette de connaissances en maths, utiliser l'outil qui te permettra de résoudre le pb..

  12. #11
    invite745cd59c

    Re : Vitesse & mouvement

    Bonjour
    la vitesse de l'avion est de 600km/h à un angle de 45°.
    on peut décomposer cette vitesse en deux vitesses : l'une la vitesse d'avancement de l'avion qui est horizontale et l'autre la vitesse de chute qui est verticale. (la perte d'altitude).
    La vitesse d'avancement de l'avion est de 600km/h x cos 45°
    la vitesse de chute est de 600 km/h x sin 45.
    voici pour le premier exercice.
    José

  13. #12
    invite322a4dd3

    Question Re : Vitesse & mouvement

    je ne comprend pas du tout le résonnement...

  14. #13
    invite3ab2501f

    Re : Vitesse & mouvement

    Ok Josego...

    tu as prouvé que tu pouvais faire cet exercice...bravo !!

    La question maintenant, ... seras-tu là pour faire son prochain exercice en exam ???

    Heureusement que personne ne m'a fait mes exercices lorsque j'étais à l'école... que j'ai du réflechir par moi même, sinon je serais toujours aussi c...

  15. #14
    invite3ab2501f

    Re : Vitesse & mouvement

    PtiteChimiste... commence toujours par faire un dessin du problème quand cela est possible...

    pour ce pb de l'avion, dessine par un trait droit la trajectoire de l'avion jusqu'au sol, qui est en fait le vecteur vitesse de l'avion.
    Trace par un trait vertical l'altitude de l'avion ou le vecteur vitesse altitude (de l'avion jusqu'au sol) et tu te retrouves avec un triangle rectangle (sol, vitesse trajectoire, vitesse altitude). Puis la donnée que tu as c'est l'inclinaison de la trajectoire de l'avion, donc c'est l'angle formé par le sol est le vecteur vitesse trajectoire...

    or sin (45)=vitesse altitude/vitesse trajectoire

    donc vitesse altitude.. c'est...

  16. #15
    invite322a4dd3

    Question Re : Vitesse & mouvement

    de toute façon ça m'avance à rien parce que je n'ai pas compris son raisonnement !

  17. #16
    invite322a4dd3

    Question Re : Vitesse & mouvement

    t'as pas un logiciel qui te permet de faire un dessin pour que je le vois mieux parce que avec des phrases j'ai du mal à me le représenter et je ne comprend pas très bien...

  18. #17
    invite745cd59c

    Re : Vitesse & mouvement

    je te prépare un petit dessin
    José

  19. #18
    invite322a4dd3

    Talking Re : Vitesse & mouvement

    c'est bon ne vous prenez plus la tete pr moi le pbm est résolut !!! merci beaucoup à tous ce qui m'ont aidé !

    a bientot parce que j'aurais surement encore besoin de vous !

    bonne continuation

  20. #19
    sitalgo

    Re : Vitesse & mouvement

    Ben moi j'aurais tenu compte du temps du trajet lumineux parce que c'est dans l'énoncé, même si ça ne fait en gros que 1mm d'écart.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Vitesse relative (A/B) de deux objets en mouvement
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 20h26
  2. vitesse du mouvement de la terre
    Par invite4e2bd473 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 21h11
  3. Mouvement et vitesse...
    Par invite77a30f3a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2006, 19h31
  4. Exo vitesse d'un objet en mouvement
    Par invite2734ac48 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 18h30
  5. Mouvement et vitesse
    Par invitee60e81c4 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2003, 19h34