quelques questions sur l'onde acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

quelques questions sur l'onde acoustique



  1. #1
    Seirios

    quelques questions sur l'onde acoustique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai lu un petit document sur les ondes, et j'aurais quelques questions sur les ondes acoustiques en particulier :

    Le son est une onde mécanique, c'est-à-dire qu'elle a besoin d'un milieu pour se propager ; elle ne peut pas se propager dans le vide.
    Maintenant imaginons que nous sommes placé dans un comportiment de verre avec autour de nous de l'air. Ensuite, une onde acoustique est produite à une certaine distance.
    Entendrons-nous quelque chose ?

    Et ma deuxième question est : une onde de choc est-elle une onde acoustique ?


    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : quelques questions sur l'onde acoustique

    Le son se propage dans toutes les matières. Simplement, quand il rencontre une discontinuité, il se réfléchit et une partie seulement pénètre, ce qui sera le cas à la jonction air-verre et de nouveau à la jonction verre-air.
    La réflexion est d'autant plus forte que les caractéristiques des matériaux sont différentes (raideur et masse volumique).
    Une onde de choc est une discontinuité dans un écoulement. Exemple le plus connu : le bang au passage de Mach 1, mais il y en a d'autres.
    Par exemple, j'ai vu un film ancien tourné au ralenti lors d'une explosion nucléaire dans l'air. On voit le paysage très calme et ensuite on voit arriver une onde de choc derrière laquelle les arbres s'agitent comme des fous.
    Une autre onde de choc est produite dans un évier plat vide dans lequel on fait couler un robinet : sous le robinet, l'écoulement est laminaire et bien lisse mais à une certaine distance il devient turbulent. Cette discontinuité est une onde de choc, elle est fixe dans le repère de la cuisine mais mobile dans le repère de l'eau.
    Un dernier exemple d'onde de choc s'observe dans un flux automobile sur autoroute quand un ralentissement se produit : la discontinuité est la vitesse quand les conducteurs freinent brutalement : l'endroit où elle se produit remonte la file.

  3. #3
    Seirios

    Re : quelques questions sur l'onde acoustique

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Une onde de choc est une discontinuité dans un écoulement.
    Et pour par exemple une explosion dans le vide, de quelle discontinuité s'agit-il ?

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur le laser !
    Par mx6 dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 27/08/2007, 22h50
  2. Quelques questions sur le soleil
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 03/04/2007, 19h47
  3. quelques questions sur paris 7
    Par southward1611 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2007, 18h59
  4. Quelques questions sur l'atomistique
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2006, 12h51
  5. Quelques questions sur le métabolisme
    Par néophyte dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2006, 12h38