Mesures de Modules d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesures de Modules d'Young



  1. #1
    Meumeul

    Question Mesures de Modules d'Young


    ------

    SAlut,

    dans le cadre de mon TIPE, j'ai mesuré la caractéristique (Flèche, Force) d'échantillons de bétons (pavés).

    J'ai un modele qui donne une loi linéaire, or experimentalement, j'obtient plutot quelque chose d'exponentiel.

    Si quelqu'un a une explication, ce serait cool.

    Merci

    -----

  2. #2
    Meumeul

    Re : Mesures de Modules d'Young

    Si en plus quelqu'un a une formule qui donne cette relation, ou peut confirmer la mienne :
    Module d'Young = ( force / fleche ) * ( longueur poutre / epaisseur )3 / ( 4 * largeur )

  3. #3
    invite325eaeac

    Cool Re : Mesures de Modules d'Young

    En fait je ne sais pas dans quel cadre tu fais cela mais il est normale de ne pas avoir une loi de comportement (modele physique) identique a ta courbe experimentale.
    Je ne connais pas les lois existant pour le beton, mais il doit certainement exister des lois qui donnent une approche exponentielle. Cependant, tu utilises simplement une loi de comportement et je pense que dans ton cas l approximation lineaire du comportement de ton materiau est suffisante. Les coefficients des lois exponentielles sont beaucoup plus difficiles a identifier et ne servent que dans le cas de calculs ou l on considere les non linearites (calculs elements finis, tres peu souvent en statique ou pour des applications particulieres).
    Ta loi lineaire est largement suffisante, et tu dois juste regarder si dans le domaine de deformation ou tu vas l utiliser (ndlr la deformation max que tu vas atteindre), tu peux faire une approximation lineaire.

    salut

  4. #4
    invite48237d9f

    Re : Mesures de Modules d'Young

    Salut! Si tes resultats different autant de la theorie, je pense que c'est parce que la RDM fait l'hypothese d'un materiau homogéne et isotrope (d'où une reponse lineaire). Or le beton n'est logiquement pas isotrope, encore moins homogéne. D'où la non-linearité. Voila
    A+!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite48237d9f

    Re : Mesures de Modules d'Young

    A pardon Bajou! Tu as deja dit ce que j'ai dit! J'avais pas lu. Honte a moi.
    Bye!

  7. #6
    olle

    Re : Mesures de Modules d'Young

    le calcul de la flèche d'une poutre utilise le module de young dans une seule direction. donc isotrope ou pas, c'est pas bien important.
    la résistance des matériaux impose des relations linéaires entre forces, déplacements et contraintes dans le cas de petit mouvements.

    pour finir l'expression de la fleche d'une poutre est dépendante de tes conditions d'appui. je suis d'accord avec ta formule si tu calcules la flèche au milieu d'une poutre bi-appuyée et que ce que t'appelle épaisseur et largeur sont respectivement la hauteur et la base de la section de la poutre

Discussions similaires

  1. Module d'Young
    Par invite6d7d3846 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 13h27
  2. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  3. fentes d'young
    Par invitee2d11fd1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/10/2007, 21h55
  4. Module d'Young
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 12h12
  5. Fentes d'Young
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h21