pourquoi 92 élements stables ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pourquoi 92 élements stables ?



  1. #1
    zoubiloute

    pourquoi 92 élements stables ?


    ------

    Bonjours , j'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver pourquoi la table de mendeleiev ne comprend "que" 92 élements stables , quels est la lois qui régit ce fait ?
    et peut on considérer que les élements radioactif son en nombre illimité ou ya t'il une limite pour le nombre de nucleons dans le noyau ? une lois qui en définisse les limites
    sinon savez vous ou je pourrais trouver des articles parlant de ce sujet ?
    d'avance merci

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : pourquoi 92 élements stables ?

    Bonjour,

    Je n'en compte que 80 ou 82. D'où vient ce nombre de 92?

    Sinon, répondre à un "pourquoi" est toujours difficile!

    Un noyau atomique est composé de nucléons: des protons et de neutrons. Comme les protons sont chargées électriquement, ils se repoussent. Mais les nucléons s'attirent à courte distance, via la force nucléaire forte. La stabilité de l'ensemble dépend de l'équilibre entre cette répulsion et cette attraction. Et il se trouve qu'il n'y a qu'un nombre limité de nombres de protons pour lequel leur répulsion puisse être équilibré par l'interaction forte.

    Cordialement,

  3. #3
    invite885f1e30

    Re : pourquoi 92 élements stables ?

    Actuellement en lecence de physique nucléaire, je pense pouvoir apporter quelques reponses a tes questions.

    Tout d'abord, il fo savoir qu'il existe 5 règles qui definissent la stabilité des noyaux.

    Tout d'abord, la première énnonce le désir de symétrie neutron-proton du noyau. 1 noyau stable va chercher a avoir autant que possible, autant de neutron que de proton.

    La deuxième s'arrète sur le repulsion des protons. Les protons assemblés dans le noyau, portent 1 charge +. Or des cahrges de même signe se repoussent, ce qui explique en partie que le nombre de noyaux stables s'arrètent à 82 ou 83. Au-dessus de 83, la répulsion coulombienne l'emporte sur la force nucléaire.

    La dernière regle ennonce la stabilité extraordinaire de certains noyaux, comme l'Helium 4, l'Oxygène 16, le Baryium 138 et d'autres. Ceci vient du fait qu'en mécanique quantique, il existe les nombres magiques suivants, 2, 8, 20, 28, 50, 82 et 126. Si le nombre de proton ou de neutron est égal a 1 de ces nombre, le noyau possède 1 stabilité exceptionelle.

    Les autres règles sont moins importantes.

Discussions similaires

  1. Radicaux : stables dans le THF?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2007, 18h29
  2. Les isotopes stables
    Par invite2403a5a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 11h45
  3. nettoyage elements four
    Par invite4d66dccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 19h03
  4. Réponses: 20
    Dernier message: 20/04/2006, 16h32
  5. bascule 4 etats stables avec un CD 4028 ??
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2003, 11h32