magnétisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

magnétisme



  1. #1
    inviteec24a54d

    Question magnétisme


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir si il est possible de blinder un aimant contre le fer en le mettant dans une boite de matière isolante?Quelle matière peut isoler l'aimant face au fer?
    est-ce que quelqu'un peu m'aider
    tous commentaires est le bienvenu
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : magnétisme

    Tu veux dire quoi exactement par "blinder un aimant contre le fer" ? Tu veux que l'aimant ne puisse plus exercer d'action sur le fer qui l'entoure ?

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : magnétisme

    Salut,

    Veux tu parler de la cage de faraday, cage métalique qui permet d'isoler un champ magnétique....
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    Gaétan

    Re : magnétisme

    Une cage de Faraday isole d'un champ électrique, mais je savais pas que ça isole aussi d'un champ magnétique. Je comprend pas comment en tout cas. J'aurais même te,dance à dire que ça aurait l'effet inverse. La paroi de fer s'aimante dans la même direction du champ de l'aimant.
    Dernière modification par Gaétan ; 03/06/2004 à 21h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec24a54d

    Re : magnétisme

    en fait je voudrais que le faire n'exerce aucune force sur l'aimant, qu'il n'y ait plus d'attirance entre ces deux matériaux
    merci

  7. #6
    inviteec24a54d

    Re : magnétisme

    en fait ce srait pour isoler une boussole contre la force exercer par le fer?
    Est-ce que c'est possible?
    merci

  8. #7
    invite65b0df23

    Re : magnétisme

    C'est pas le Fer qui exerce une force sur l'aimant mais l'inverse

  9. #8
    Gaétan

    Re : magnétisme

    L'un ne va pas sans l'autre.

  10. #9
    inviteec24a54d

    Re : magnétisme

    merci de vos réponses,
    est-ce qu'il est possible quand d'isoler un aimant, une boussole contre le fer?
    merci encore

  11. #10
    invite1ab59cc3

    Re : magnétisme

    La question me semble en effet interessante de savoir si il existe une matière, en quelque-sorte imperméable aux passage ,des lignes de force d'un champ magnétique, de telle sorte que si on placait 1 aimant de chaque côté, d'une plaque faite de cette matière, l'attraction mutuelle des aimants n'opèrerait pas....

  12. #11
    invitef0503bf7

    Re : magnétisme

    Une foit que l'on comprend un peux ce qu'il se passe, la réponsse est asser simple.

    Dans in aimant, le flux magnétique est situer entre les pole nord et sud. Cela tout le monde le sait.

    Si on pose l'aimant sur un bout de fer, le flux vas se dispersser dans cette tole, avant d'aller essayer de joindre l'autre pole, car la perméabiliter de la tole est tres nettement meilleur que celle de l'air.
    Seulement, cette perméabilité n'est nettement meilleur que jusqu'a un certain niveau de flux. Si la tôle est trop fine, elle vas saturer et une par du flux passera dans l'air quand même. Si elle est asser grosse, elle vas concentrer tout le flux.

    Pour en revenir à la question de dépar, un aimant posé dans une boite, contre la tôle, rayonera encore autour de la boite. La partie de la boite en contact avec l'aimant agira comme une extension du pole de contact.
    Par contre, si il est maintenu au centre de la boite (et pas par du fer), le flux au niveau de la boite sera beaucoup plus faible (un grosse par du flux passera d'un pole a l'autre par l'intérieur de la boite) et la tôle de la boite ne sera pas saturer. Elle poura jouer sont rôle de blindage. vis a vis de l'extérieur.

  13. #12
    invitef0503bf7

    Re : magnétisme

    Citation Envoyé par Mumyo
    La question me semble en effet interessante de savoir si il existe une matière, en quelque-sorte imperméable aux passage ,des lignes de force d'un champ magnétique, de telle sorte que si on placait 1 aimant de chaque côté, d'une plaque faite de cette matière, l'attraction mutuelle des aimants n'opèrerait pas....
    Ce materiaux devrait avoir une perméabiliter relative=0 or , a ma commaissance, les plus mauvais matériaux magnétique ont une perméabilite relative légerement inférieur a 1.

    La seule façon d'éviter la propagation d'un champ magnétique est de le "court circuité" au dela de l'espace ou il est utile

  14. #13
    SunnySky

    Re : magnétisme

    Citation Envoyé par bob63
    en fait ce srait pour isoler une boussole contre la force exercer par le fer?
    Oui, c'est possible. Les supraconducteurs ont, entre autres, comme propriété de ne pas se laisser traverser par les champs magnétiques.

    Mais en agissant ainsi, ta boussole sera blindée contre le fer, mais aussi contre le champ magnétique de la Terre. Sera-ce encore une boussole? En tous cas, son utilité sera fortement réduite: elle n'indiquera plus le nord.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

Discussions similaires

  1. Magnétisme
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2007, 23h03
  2. Magnétisme
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2007, 13h09
  3. Le magnétisme
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 21h48
  4. Le Magnétisme
    Par invitecfb8a1d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 12h45
  5. magnetisme
    Par invite90f48968 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 14h44