champ extérieur solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

champ extérieur solénoïde



  1. #1
    invite44184c93

    champ extérieur solénoïde


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver une démonstration rigoureuse du fait que le champ est nul à l'extérieur d'un solénoïde infiniment long...

    Les considérations de symétrie me disent qu'il est orienté le long de l'axe de révolution (comme à l'intérieur). J'ai l'impression que ça doit être démontrable facilement à l'aide du théorème d'Ampère, mais je n'arrive à trouver un contour qui va bien...

    Merci pour votre aide!

    Sacco

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : champ extérieur solénoïde

    Applique le théorème d'Ampère à un circuit rectangulaire dans un plan contenant l'axe, comme on fait pour calculer le champ à l'intérieur. Tu vas démontrer que la différence entre le champ intérieur et le champ extérieur est constant (µ0 n I). Si tu fais grandir le rectangle, tu vas montrer que le champ extérieur est constant, ce qui va donner une énergie magnétique infinie.

  3. #3
    invite44184c93

    Re : champ extérieur solénoïde

    Et comme l'énergie magnétique ne peut pas être infinie, j'en conclus que le champ doit être nul ?

    Et est-ce qu'il n'y pas un moyen plus direct d'obtenir un champ nul (autre qu'en montrant que s'il n'était pas nul, on aurait une énergie infinie) ? Parce qu'on pourrait aussi conclure que le champ n'est pas défini à l'extérieur du solénoïde non ? En effet, dans le cas du champ crée par une charge sur elle-même, certains bouquins concluent au fait que le champ ne peut être défini en ce point (idem pour des charges linéiques ou surfaciques...). Du coup, je suis pas encore convaincu à 100%

    En tous cas merci Jean-Paul pour ta réponse!

Discussions similaires

  1. Champ magnétique et solénoïde
    Par invite554daa3c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2008, 16h57
  2. Solénoide=> champ éléctrique ?
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2007, 19h48
  3. Cage de Faraday et champ magnétique extérieur
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 14h53
  4. Champ magnétique dans un solenoide
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 20h08
  5. champ et solénoide
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 22h27