Champ magnétique et solénoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ magnétique et solénoïde



  1. #1
    invite554daa3c

    Lightbulb Champ magnétique et solénoïde


    ------

    Voila je dispose d'une bobine qu'on va considérer comme plate (Longueur « Diamètre) comportant 17 spires et de 10cm de diametre.
    Si j'ai bien compris le champ magnétique généré en son sein est B0=µ0*N*I/D
    Donc si je veux une intensité de 2T au centre, je dois envoyer un courant I=D*B0/(µ0*N)=9300A environ

    Maintenant si j'ajoute un noyau de fer de permittivité relative µr=10000 environ je n'ai plus qu'à envoyer un courant de 9300/10000=0.93A pour le même résultat ???

    Ceci me paraît relativement étrange pouvez vous m'éclairer ?

    D'autre part, je voudrais savoir quelle influence exerce le matériau ferromagnétique sur le champ en un point M différent de l'origine. Le champ B est il vraiment plus intense et dans quelle mesure ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Champ magnétique et solénoïde

    Citation Envoyé par Plutonium239 Voir le message
    Voila je dispose d'une bobine qu'on va considérer comme plate (Longueur « Diamètre) comportant 17 spires et de 10cm de diametre.
    Si j'ai bien compris le champ magnétique généré en son sein est B0=µ0*N*I/D
    Donc si je veux une intensité de 2T au centre, je dois envoyer un courant I=D*B0/(µ0*N)=9300A environ

    Maintenant si j'ajoute un noyau de fer de permittivité relative µr=10000 environ je n'ai plus qu'à envoyer un courant de 9300/10000=0.93A pour le même résultat ???
    Salut,
    Oui ça a l'air d'être ça.

  3. #3
    invite554daa3c

    Re : Champ magnétique et solénoïde

    Mais alors où est le loup caché ?
    Qu'est ce que j'attends pour mettre un bout de fer dans ma bobine ?

    Plus sérieusement mon objectif est de générer 0.1T environ à 2-3cm du solenoïde. J'y parviens avec une self-inductance à air moyennant un courant de plusieurs milliers d'ampères (pour générer les fameux 2T à l'origine). J'ai pu lire que l'ajout d'un matériau ferromagnétique diminue le courant nécessaire pour avoir une intensité de champ donnée mais dans ces proportions ça m'a l'air utopique...

    Quelle influence l'ajout de ce matériau a sur l'inductance par ailleurs ? ça ne va pas me la diviser par 10000 au moins ?

  4. #4
    invite70439a2f

    Re : Champ magnétique et solénoïde

    Citation Envoyé par Plutonium239 Voir le message
    Mais alors où est le loup caché ?
    Qu'est ce que j'attends pour mettre un bout de fer dans ma bobine ?

    Plus sérieusement mon objectif est de générer 0.1T environ à 2-3cm du solenoïde. J'y parviens avec une self-inductance à air moyennant un courant de plusieurs milliers d'ampères (pour générer les fameux 2T à l'origine). J'ai pu lire que l'ajout d'un matériau ferromagnétique diminue le courant nécessaire pour avoir une intensité de champ donnée mais dans ces proportions ça m'a l'air utopique...

    Quelle influence l'ajout de ce matériau a sur l'inductance par ailleurs ? ça ne va pas me la diviser par 10000 au moins ?
    D'après Wikipédia, l'inductance avec noyau est multipliée par µr. Ca ne me choque pas dans le sens ou tu "captures" les lignes de champ dans ton matériau "conducteur de champ magnétique". C'est un peu comme en électricité quand tu fais passer un courant dans de l'air (ca s'appelle un isolement...) ou dans un cable en cuivre... l'impédance du conducteur est de 1 ohms quand c'est 1Gohms dans l'air.

    C'est d'ailleurs bien montré dans Wikipédia : analogie d'Hopkinson

    I = Flux
    R = Reluctance
    U = F.E.M
    Conductivité = Perméabilité

    U = R.I => FEM = Rel.Flux

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_magn%C3%A9tique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_...ricit%C3%A9%29

    Comme le cuivre a des propriétés limitées (I max, impédance L/C), le matériau magnétique en a aussi : température de curie (sature), un Bmax, ...

    Il y a des tonnes de sortes d'aciers différents... certains sont fabriqués spécialement pour être perméables, d'autre non.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70439a2f

    Re : Champ magnétique et solénoïde

    Citation Envoyé par Plutonium239 Voir le message
    Mais alors où est le loup caché ?
    Qu'est ce que j'attends pour mettre un bout de fer dans ma bobine ?

    Plus sérieusement mon objectif est de générer 0.1T environ à 2-3cm du solenoïde. J'y parviens avec une self-inductance à air moyennant un courant de plusieurs milliers d'ampères (pour générer les fameux 2T à l'origine). J'ai pu lire que l'ajout d'un matériau ferromagnétique diminue le courant nécessaire pour avoir une intensité de champ donnée mais dans ces proportions ça m'a l'air utopique...

    Quelle influence l'ajout de ce matériau a sur l'inductance par ailleurs ? ça ne va pas me la diviser par 10000 au moins ?
    D'après Wikipédia, l'inductance avec noyau est multipliée par µr. Ca ne me choque pas dans le sens ou tu "captures" les lignes de champ dans ton matériau "conducteur de champ magnétique". C'est un peu comme en électricité quand tu fais passer un courant dans de l'air (ca s'appelle un isolement...) ou dans un cable en cuivre... l'impédance du conducteur est de 1 ohms quand c'est 1Gohms dans l'air.

    C'est d'ailleurs bien montré dans Wikipédia : analogie d'Hopkinson

    I = Flux
    R = Reluctance
    U = F.E.M
    Conductivité = Perméabilité

    U = R.I => FEM = Rel.Flux

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_magn%C3%A9tique
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bobine_...ricit%C3%A9%29

    Comme le cuivre a des propriétés limitées (I max, impédance L/C), le matériau magnétique en a aussi : température de curie (sature), un Bmax, ...

    Il y a des tonnes de sortes d'aciers différents... certains sont fabriqués spécialement pour être perméables, d'autre non.

    A+

  7. #6
    invite70439a2f

    Re : Champ magnétique et solénoïde

    Je précise : on a actuellement un acier un peu carboné de permitivité relative = 200.

    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  2. Solénoide=> champ éléctrique ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/01/2007, 19h48
  3. champ extérieur solénoïde
    Par invite44184c93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 21h07
  4. Champ magnétique dans un solenoide
    Par invite94e19ae9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2005, 20h08
  5. champ et solénoide
    Par invite46384036 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2004, 22h27