ultrasons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ultrasons



  1. #1
    invitec87164e0

    ultrasons


    ------

    étudiante aux beaux-arts, je souhaite à des fins plastiques faire vibrer un cube de mirroir maintenu en équilibre au sol de 30 cm de côté et de 3 mm d'épaisseur avec des ultrasons. Pourrai-je profiter de votre expérience de physicien. merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ultrasons

    Citation Envoyé par ardnas Voir le message
    étudiante aux beaux-arts, je souhaite à des fins plastiques faire vibrer un cube de mirroir maintenu en équilibre au sol de 30 cm de côté et de 3 mm d'épaisseur avec des ultrasons. Pourrai-je profiter de votre expérience de physicien. merci d'avance
    C'est pour le *voir* vibrer ou pour faire du son (dans les deux cas, je ne vois pas trop comment faire avec des ultra sons) ? Ou autre chose ?

    "maintenu en équilibre au sol" : posé sur le sol tu veux dire ? Ou posé en équilibre sur un sommet ou une arrête ?

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    calculair

    Re : ultrasons

    Si ton cube doit vibrer à des fins plastiques, au sens d'esthétique, il faut savoir qu'avec des ultrasons il va vibrer si vite que tu ne le verras pas vibrer.
    De plus les amplitudes de la vibration risque d'être extrêmement faible.

    Par contre il est sans doute possible de faire faire des mouvements importants et donc visibles en très basse fréquence. Nous sommes alors dans le domaine des infrasons

    Quelle type d'effet recherches tu ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : ultrasons

    Par contre, y'a p'tete des trucs rigolos à faire en faisant vibrer un fil auquel serait suspendu le cube (le fil directement en contact avec l'électroaimant d'un haut parleur, pas forcément ultra son) sur un mode résonant.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : ultrasons

    Précision :

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Nous sommes alors dans le domaine des infrasons
    Si les ultrasons étaient proposés car inaudibles, les infrasons sont tout aussi inaudibles (sauf harmoniques).

    Et avertissement :
    si les infrasons sont assez intense, ce n'est pas trop top pour la santé (maux de têtes, nausées,...). Les ultrasons peuvent être également dangereux. Donc, gaffe quand même ! (Eviter du 150 dB même si c'est inaudible )

    De toute façon, sur des miroirs, pas besoins de grosses vibrations pour qu'elles soient perceptibles (mais calculair à raison : des ultrasons c'est trop rapide, sauf si tu veux jouer à la chauve-souris )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Ultrasons
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2008, 13h21
  2. [Brun] SOS TV et ultrasons
    Par zann dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2007, 13h55
  3. generateur ultrasons
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2007, 18h22
  4. Ultrasons
    Par invitecf770c95 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2006, 19h23
  5. Ultrasons galère
    Par invite10112bde dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2005, 20h16