Thermo relation masse azote evaporée et chaleur latente de vaporisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermo relation masse azote evaporée et chaleur latente de vaporisation



  1. #1
    invite1d656ca6

    Unhappy Thermo relation masse azote evaporée et chaleur latente de vaporisation


    ------

    bonsoir

    Voila je réalise un tp sur la chaleur latente de l'azote. Il faut remplir complètemetn un dewar posé sur une balance et mesurer ainsi la quantité d'azote qui s'est évaporée au bout de 5 minutes.
    Mais a partir de la il faut en déduire une première estimation de la chaleur latente de vaporisation. L'expérience a lieu a température constante -196°C
    et on supposera que l'ernergie perdue est proportionnelle au temps c'est a dire que la puissance perdue est constante. a titre indicatif les pertes sont de l'ordre de 1000W.m-1

    Donc si l'energie est proportionnelle au temps, son intégration dans le temps est simple.
    donc E= Surface * pertes * 5min(en secondes).
    Masi j'obtiens une énergie en joule mais il me faut la chaleur latente pour une masse d'azote evaporée = 16.
    8g comment puis je trouver la chaleur latente de vaporisation ?

    Pouvez vous l'aider svp ?
    Je vous remercie d'vance

    -----

  2. #2
    invite3e67d1f2

    Re : Thermo relation masse azote evaporée et chaleur latente de vaporisation

    la chaleur latente c'est l'energie necessaire pour evaporer l'unite masse du corps considere. si tu obtiens x joules pour 16.8 grammes il suffit de ramener a l'unité de masse par une regle de trois....

  3. #3
    invite1d656ca6

    Re : Thermo relation masse azote evaporée et chaleur latente de vaporisation

    ah oui c'est tout bete !!!! merci

  4. #4
    invite1d656ca6

    Re : Thermo relation masse azote evaporée et chaleur latente de vaporisation

    J'ai une autre question du meme genre.
    En fait on a fait une expérience on a mis un glacon dans de l'eau à température ambiante et on a tracé l'évolution de la température au cours du temps. A partir de là, on me demande d'en déduire unmoyen graphique pour déterminer la quantité de chaleur échangée entre le calorimètre (= bécher) et l'extérieur. Mais je ne vois pas du tout comment je pourrais faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chaleur latente
    Par invite04da78cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2023, 09h43
  2. Chaleur latente de vaporisation éthanol
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 12h18
  3. chaleur latente d ebullition
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 14h33
  4. thermo chaleur latente azote
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 19h51
  5. Chaleur latente sirop glucose
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 16h32