thermo chaleur latente azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

thermo chaleur latente azote



  1. #1
    invite1d656ca6

    Arrow thermo chaleur latente azote


    ------

    Bonjour,

    Voila je réalise un tp sur la chaleur latente de l'azote. Il faut remplir complètemetn un dewar posé sur une balance et mesurer ainsi la quantité d'azote qui s'est évaporée au bout de 5 minutes.
    Mais a partir de la il faut en déduire une première estimation de la chaleur latente de vaporisation. L'expérience a lieu a température constante -196°C
    Mais je vois pas coment je peux faire.
    Je pense que je dois m'appuyer sur l'énergie qui s'est dissipée parce que l'énergie ça dépende du temps mais je ne vois pas coment y parvenir.

    Pouvez vous m'aider svp ?
    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : thermo chaleur latente azote

    Salut,

    ça n'aurait pas un rapport avec la valeur en eau de ton Dewar par hasard (autrement dit sa capacité calorifique) ? Ceci dit ça me paraît peu précis comme méthode dans ce cas...

    Si la raison de cette manip est autre, je suis curieux de connaître la solution. Et s'il s'agit bien de ce à quoi je pense, je suis curieux de savoir l'incertitude... Merci et bon courage, cordialement,

    Hibou

  3. #3
    invite1d656ca6

    Unhappy Re : thermo chaleur latente azote

    Ba je ne sais pas. avant cette question il est écrit "on supposera que l'ernergie perdue est proportionnelle au temps c'est a dire que la puissance perdue est constante. a titre indicatif les pertes sont de l'ordre de 1000W.m-1"

    et sinon ensuite on a fait une autre expérienc. Dans un dewar posé sur une balance, on supsend dans l'azote liquide un bloc de laiton dont on a déterminé la masse M. Le laiton dtoi rester totalement immergé au cours de la manip. Losrque l'ébullition est terminée on mesure la masse m après avoir retiré le laiton.
    La capicité calorifique du laiton nous est donnée.
    A partir de la je dois ecrire le bilan thermique et en deduire la chaleur latente de vaporisation de l'azote.

    Mais je n'arrive pas a ecrire le bilan thermique.
    Pouvez voius m'aider ?

Discussions similaires

  1. Chaleur latente
    Par invite04da78cf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2023, 09h43
  2. Chaleur latente de vaporisation éthanol
    Par invite0c43ebec dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2009, 12h18
  3. chaleur latente d ebullition
    Par lucie94 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2007, 14h33
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2006, 20h09
  5. Chaleur latente sirop glucose
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2006, 16h32