armes à feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

armes à feu



  1. #1
    invite427a2582

    armes à feu


    ------

    salut à tous,

    voilà je voudrais quel est le principe des armes àfeu. comment est-il possible de donner une impuilsion telle qu'une balle puisse aller à plus de 500 m/s ?

    Une question au sujet des missiles m'intrigue également : contrairement aux balles des pistolets, les frottements ne sont pas négligeables, alors comment font-ils pour vaincre cette force? j'ai entendu parler de chassement d'air... mais ce n'est pas très clair dans mon esprit.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : armes à feu

    Salut,
    comment est-il possible de donner une impuilsion telle qu'une balle puisse aller à plus de 500 m/s
    Le principe d'une arme à feu, c'est qu'un percuteur vient faire exploser la poudre située à la base de la balle. L'explosion conduit à la formation d'une grande quantité de gaz chaud sous très haute pression, ce qui propulse la balle.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite427a2582

    Re : armes à feu

    ok, c'est donc une affaire de pression, mais qu'en est-il des missiles?

  4. #4
    ketchupi

    Re : armes à feu

    la propulsion du missile est basée sur le principe d'action-réaction. Le missile est propulsé via une réserve d'énergie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : armes à feu

    Salut !

    Question suite à la réponse de ketchupi :

    Le principe d'action-réaction et celui de la conservation de la quantité de mouvement sont bien deux concepts différents ?

    Comprenez par là : pour une fusée (dans l'espace par exemple) ce n'est pas l'action-réaction...

    C'est aussi le cas en grande partie pour un missile sur terre ?

  7. #6
    b@z66

    Re : armes à feu

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Question suite à la réponse de ketchupi :

    Le principe d'action-réaction et celui de la conservation de la quantité de mouvement sont bien deux concepts différents ?

    Comprenez par là : pour une fusée (dans l'espace par exemple) ce n'est pas l'action-réaction...

    C'est aussi le cas en grande partie pour un missile sur terre ?
    Ca doit quelque part avoir un lien, à mon avis, car des projectiles (fusée, missile) qui fonctionnent sur le principe d'action-réaction (par rapport au support de la propulsion) ont leur quantité de mouvement qui se conservent si on les considère en même temps que les gaz qu'ils expulsent. Je m'étais déjà fais la remarque mais je n'ai pas essayé de voir comment faire le lien mathématiquement ou physiquement.
    Dernière modification par b@z66 ; 25/10/2006 à 14h58.

  8. #7
    Coincoin

    Re : armes à feu

    Pour moi, c'est la même chose. Si l'objet 1 exerce une force F sur l'objet 2, alors on a une variation de la quantité de mouvement de 2 : . Or , donc . L'objet 1 est soumis à une force -F.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : armes à feu

    le frottement de l'air n'est pas negligeable pour une balle à 500m/seconde
    le role du gaz est essentiel pour la balle mais il ne donne pas une impulsion brutale mais une poussée progressive car ce qui permet de bonnes performances c'est l'effet de piston dans le canon; cela explique la supériorité des carabines sur les pistolets (canon court)

    pour les fusée c'est la quantité de mouvement du gaz ejecté qui assure la propulsion.

  10. #9
    FC05

    Re : armes à feu

    [mode chieur]

    On ne dit plus principe action-réaction, mais principe des interactions réciproques.

    [fin du mode chieur]
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    invite427a2582

    Re : armes à feu

    lol
    ok merci bien

  12. #11
    b@z66

    Re : armes à feu

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Pour moi, c'est la même chose. Si l'objet 1 exerce une force F sur l'objet 2, alors on a une variation de la quantité de mouvement de 2 : . Or , donc . L'objet 1 est soumis à une force -F.
    Merci pour l'explication du lien entre ces deux fameux principes.

  13. #12
    ketchupi

    Re : armes à feu

    Rajout : J'ai un doute pour la conservation de la quantité de mouvement pour un missile ou une fusée ! D'un point de vue thermodynamique, ces deux projectiles sont des systèmes ouverts, ils échangent de la matière avec le milieu extérieur, plus exactement ils en perdent en consommant du carburant. De ce fait, la masse varie !!

    Alors, dans ce cas, le principe d'action réaction fonctionne toujours, mais y a-t-il conservation de la quantité de mouvement du système ?

    ++

  14. #13
    b@z66

    Re : armes à feu

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Alors, dans ce cas, le principe d'action réaction fonctionne toujours, mais y a-t-il conservation de la quantité de mouvement du système ?

    ++
    Dans cette situation, tu es obligé de tout prendre en compte: le projectile et le gaz. Dans ce cas là, effectivement la quantité de mouvement lié à ce système(projectile+gaz) reste la même. Bien sûr en prenant individuellement soit le projectile, soit le gaz la quantité de mouvement ne se conserve pas mais alors on ne doit plus parler de principe d'interaction puisqu'il concerne à la fois le projectile et le gaz.
    Dernière modification par b@z66 ; 25/10/2006 à 19h32.

  15. #14
    invitecb5e7dc6

    Re : armes à feu

    La balle est un projectile : l'impulsion est donnée une bonne fois pour toutes au départ du coup, sa force décroit avec la distance.
    Le missile a un moteur au cul : il ne perd pas sa force tant qu'il y a du carburant.

Discussions similaires

  1. Transfert d'energie, armes à feu
    Par invite14260bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2007, 17h12
  2. tipe sur les armes a feu
    Par invite05813e65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 12h51
  3. Armes à feu et recul.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2006, 16h34
  4. TPE balistique des armes à feu : need help !
    Par invitebb41d7ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2004, 07h55
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30