Transfert d'energie, armes à feu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Transfert d'energie, armes à feu



  1. #1
    invite14260bf6

    Question Transfert d'energie, armes à feu


    ------

    Bonjour !
    J'ai un dossier à rendre sur les armes à feu, avec pour "thème" principal la conservation de l'energie.
    J'ai presque fini, mais j'ai un probleme sur le transfert d'energie lorsque la balle atteint son but. Je suis quasiment sûr que l'on a un dégagement de chaleur, mais il est évident qu'on n'a pas que ça. J'ai trouvé sur wikipédia un dégagement d'energie par onde de choc, mais celui qui a rédigé cet article ne l'avance pas avec beaucoup de convictions.
    Ma question est : sous quelle(s) forme(s) l'energie qui a été fournie à la munition de transforme-t-elle ?

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : Transfert d'energie, armes à feu

    L'énergie fournie à la balle va au cours du déplacement se transformer en chaleur (frottements sur l'air).
    Il en est de même lorsqu'elle atteint son but, on a finalement une élévation de température mais avec des effets mécaniques :
    à cause de la conservatton de la quantité de mouvement, l'objet qui reçoit la balle subit une force qui peut ou non le déplacer.
    L'énergie reçue, quels que soient les effets mécaniques se transforme en chaleur.

  3. #3
    cacahuete1er

    Re : Transfert d'energie, armes à feu

    L'énergie reçue, quels que soient les effets mécaniques se transforme en chaleur.
    Je ne pense pas que les effets mécaniques entrainant des déformations plastiques ou des phénomènes de rupture (moin sure) se transforme en chaleur au final.
    Pour ce qui est transfert d'energie pendant le choc, personnellement j'en vois 3:
    - Transfert d'énergie cinétique à la cible
    - Energie permettant la déformation plastique et la rupture de la cible et du projectille
    - Onde de choc produite (déformation élastique qui se propage dans la cible et dans l'air)
    Tous ces transferts s'accompagnant de perte sous forme de chaleur.

  4. #4
    invite14260bf6

    Re : Transfert d'energie, armes à feu

    Merci cachuete1er. Je n'ai pas vraiment le temps de comparer tes dires à autre chose, donc je vais mettre ça. ça me semble logique !
    Je vous remercie donc, cacahuete1er et marsan09, même si, en effet, dire que toute l'energie se transforme me paraît inexact (tirer sur quelqu'un ne fait pas que lui cramer la peau...)

    Merci à vous 2 !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14260bf6

    Re : Transfert d'energie, armes à feu

    se transforme *en chaleur*
    bien entendu. je n'ai pas trouvé le bouton éditer et j'en suis désolé.
    à plus !

Discussions similaires

  1. armes à feu
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/10/2006, 20h08
  2. tipe sur les armes a feu
    Par invite05813e65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 12h51
  3. Armes à feu et recul.
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/06/2006, 16h34
  4. Transfert d'énergie
    Par invite9b44f920 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2006, 19h12
  5. TPE balistique des armes à feu : need help !
    Par invitebb41d7ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2004, 07h55