Que penser de Dayton Miller?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Que penser de Dayton Miller?



  1. #1
    Universus

    Que penser de Dayton Miller?


    ------

    Salut à tous,

    J'ai conscience du fait que ce sujet ait déjà été abordé sur le forum et j'ai lu une parties des fils qui ont porté sur le sujet. Néanmoins, je me pose toujours des questions.

    Il a été traité de l'effet Allais ici et de son expérience concernant les éclipses solaires totales prétendant remettre en cause la théorie de la relativité. Seulement, Allais a aussi traité des expériences accomplies par Dayton C Miller, astronome ayant, dans sa jeunesse, travaillé avec Michelson et Morley dans leur célèbre expérience. Cette expérience, peut-on lire à plusieurs reprises sur le net, mène à une divergence de 8km/s de la vitesse de la lumière au cours de l'année.

    Je suis confu pour bien des raisons, surtout du fait que plusieurs données contradictoires (portant néanmoins sur les mêmes points semble-t-il) sont aménés... De par mes faibles compétences (du moins, actuelles ) dans le domaine, je dois avoué que je peux difficilement qui dit raison sur quoi et quand...

    Après une - brève - recherche sur le net sur Miller, je vous propose ici deux liens qui pourraient vous aider à m'aider Le premier vient de wikipédia. Il est parfois contradictoire, mais il n'y a là pas grands choses de surprenant là-dedans puisque c'est une encyclopédie libre. Bref, voici :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Dayton_Miller

    Un autre, qui lui se donne pour but de jeter le discrédit sur les travaux de Robert Shankland qui avait proposé une cause d'erreur aux résultats de Miller, écrit un long long texte (que je n'ai pas eu le courage de lire en entier) :

    http://www.orgonelab.org/miller.htm

    Autrement, je n'ai trouvé grand chose, si ce n'est sur la collection de flûte de Miller.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Que penser de Dayton Miller?

    l'article de wikipedia me semble très clair pourtant, Miller s'est tellement entêté dans l'existence de l'ether au point qu'un biais s'est introduit dans ses résultats (the famous observer-expectancy effect).

    de plus il y a tellement d'expériences, et aussi d'applications, qui valident la relativité générale que le concept d'ether doit être oublié à part si on a pas une théorie solide avec falsifiabilité expérimentale.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Universus

    Re : Que penser de Dayton Miller?

    Oui, je comprends très bien. Néanmoins, je ne savais pas trop quoi en penser ; quand d'un côté on dit que Miller a tort, de l'autre on dit qu'il a raison. Je n'ai pas les compétences pour encore bien juger d'un débat ayant des aspects techniques et vu qu'il peut bien y avoir des gens de mauvaise foi des deux camps (pour des raisons que j'ignorerais), je voulais seulement en être certain Merci beaucoup pour ta réponse.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Que penser de Dayton Miller?

    Bonjour à tous

    il y a une question que je me pose avec ce fameux vent d'éther à 30 km/s.
    Pourquoi avoir choisi cette vitesse et pas celle de 220 km/s qui est la vitesse de déplacement du Soleil dans sa trajectoire autour du centre galactique ?
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Indices de Miller
    Par invite96fbcc1f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 11h09
  2. Capacité Miller
    Par invite3bb40102 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2007, 09h24
  3. Que penser de la vaccination
    Par invite8d8bbf45 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2007, 11h13
  4. Que penser vous de ###
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2003, 06h34