Bonjour,
Comment intégrer pour obtenir la vitesse et l'équation horaire de cette équation :
Fx=ma?
Merci d'avance
-----

Bonjour,
Comment intégrer pour obtenir la vitesse et l'équation horaire de cette équation :
Fx=ma?
Merci d'avance
bonjour
a=dv/dt par définition. Donc tu peux écrire dv = a dt et si tu intègres :
si F ne dépend pas de v et/ou x...
si F n'est pas constant, tu te retrouves avec ce qu'on appelle une équation diférentielle et il n'y a pas vraiment de solution générale : l'expression de la force doit être regardée de plus près...
une fois que tu as v(t), tu peux intégrer une fois encore pour avoir x(t)...
Salut,
pour trouver cela tu poses t=0:
tu as donc F=ma=mg (on ne considère pas les frottements) donc a=g
cela donne: ax=0
et ay=-g (avec y l'axe des ordonnées et x l'axe des abscisses)
Maintenant avec un peu de "primitivisation" tu n'aura pas de problème et tu utilisera les conditions initiales pour calculer les constantes
Edit: grillé par Rincevent^^
Oui, je ne comprends pas très bien...
La force que j'aimerais intégrer est dépendante de sa coordonnée x. Je sais seulement qu'à t=0, x=0 et la force vaut F.
J'ajouterais que ma force varie de façon linéaire telle que :
F(t)=Fx !
"Je sais seulement qu'à t=0, x=0 et la force vaut F"
" F(t)=Fx"
Donc il y a une force initiale, ce serait plutôt F(x) = Fo + kx.
Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.
Oui exact !
Non, non... ce n'est pas cela : F(x)=F0+Kx qui représente à la forme standard d'une équation de frottement ou k est le coefficient de frottement;
Non mon équation est plus simple F(t)=Fx, c'est-à-dire que pour chaque unité de x, on accélère encore mais à moindre mesure d'où une accélération continue mais décroisante.
Mon problème pour intégrer par rapport à t pour obtenir l'équation de la vitesse v et celle de la position x, reste la présence de x dans l'équaton de la force... Comment faire?
Je supposerai ici que la force est une constante fois x, c'est-à-dire F(t) = F0xNon mon équation est plus simple F(t)=Fx, c'est-à-dire que pour chaque unité de x, on accélère encore mais à moindre mesure d'où une accélération continue mais décroisante.
Mon problème pour intégrer par rapport à t pour obtenir l'équation de la vitesse v et celle de la position x, reste la présence de x dans l'équaton de la force... Comment faire?
L'équation du mouvement de Newton F=ma est une équation différentielle du second ordre:
F = ma = m d2x/dt2
Si F=F0x, ceci se réécrit :
m d2x/dt2 = F0x
ou encore:
d2x/dt2 - (F0/m)x = 0
C'est une équation différentielle linéaire du second ordre dont les solutions sont soit exponentielles, soit trigonométriques, dépendant du signe de F0
Ah merci je crois que c'est cela que je cherche à faire ! Reste plus qu'à calculer l'équation différentielle...
