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[PM56] bricolage



  1. #1
    deep_turtle

    [PM56] bricolage


    ------

    Bonsoir,

    Et hop une deuxième PM, c'est la fête ce soir. Cette image est assez classique, si vous savez exactement ce que c'est donnez des indices mais laissez les autres chercher !

    [Note : ceci est une Photo-Mystère]

    -----
    Images attachées Images attachées
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

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  3. #2
    Coincoin

    Re : [PM56] bricolage

    Salut,
    Le premier prototype de la batmobile ? (le design a été revu depuis)
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    invite19431173

    Re : [PM56] bricolage

    Salut !

    Pour mesurer la force centrifuge ?

  5. #4
    deep_turtle

    Re : [PM56] bricolage

    Non... ça a été conçu par un grand nom de la physique du XXème siècle !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  6. #5
    invite19431173

    Re : [PM56] bricolage

    Un rapport avec l'électromagnétisme ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    sitalgo

    Re : [PM56] bricolage

    Au début j'ai pensé : encore un petit malin qui planque un alambic dans sa cave en le faisant passer pour un truc scientifique.

    Un système de propulsion magnétique (mais ça n'a pas l'air).

    On est censé voir apparaître quelque chose au bout de la pointe ?
    Touche-t-elle le rail ?

    Ca fonctionne même si Bonaldi l'essaye ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

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  10. #7
    deep_turtle

    Re : [PM56] bricolage

    Alors oui, ça a un rapport avec l'électromagnétique, oui ça sert à "propulser" (même si c'est un bien grand mot, disons plutôt déplacer) et oui ça touche les rails

    Le détail important c'est ce qu'on aperçoit sur les roues arrière...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #8
    sitalgo

    Re : [PM56] bricolage

    Les 2 bobines à 90° de l'essieu semblent constituer un rotor et il y aurait 2 champs magnétiques, 1 à droite et l'autre à gauche de la piste. En alternant ces champs les bobines tournent.
    Mais ça n'explique pas l'aiguille sauf pour un retour à la masse mais il y déjà deux fils qui alimentent le bazar.

    Mais on peut aussi avoir un champ fixe et le courant de bobine variable.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #9
    shamrock

    Re : [PM56] bricolage

    des bobines, des machines, moi ça me fait penser à Tesla, hors sujet ?

  13. #10
    deep_turtle

    Re : [PM56] bricolage

    Sitalgo tu chauffes (sauf pour l'« aiguille », qui n'est qu'un repère visuel pour lire une graduation le long du rail)... Les bobines servent en effet de rotor... La question maintenant est de savoir ce qui fait le champ magnétique variable qui va faire tourner les rotors !

    Shamrock, tu peux faire un bond en avant de quelques décennies !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  14. #11
    invite19431173

    Re : [PM56] bricolage

    La champ magnétique variable est-il créé par la piste ?

  15. #12
    shamrock

    Re : [PM56] bricolage

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Shamrock, tu peux faire un bond en avant de quelques décennies !
    Tesla Junior ?

    C'est posé sur un accélérateur de particules ?

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  17. #13
    deep_turtle

    Re : [PM56] bricolage

    C'est posé sur un accélérateur de particules ?
    Yes !!! Quel type d'accélérateur (un de ceux qui marchent avec un champ B variable...) ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  18. #14
    deep_turtle

    Re : [PM56] bricolage

    Un indice en plus pour remotiver les troupes, ce truc a été conçu par Fermi...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  19. #15
    deep_turtle

    Re : [PM56] bricolage

    La solution avant que le fil ne disparaisse dans les tréfonds du forum, il s'agit d'un petit cart à moteur conçu par Fermi pour se balader le long d'un faisceau dans un cyclotron. L'originalité du truc, c'est que c'est le champ magnétique du cyclotron qui fait tourner les roues, équipées des bobines que l'on aperçoit à l'arrière. Il y a aussi une bobine sur le dessus, c'est un petit moteur pour faire basculer la position d'un détecteur on/off par rapport au faisceau...

    Et une PM qui a gagné, une...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

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