optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

optique



  1. #1
    invitecf6fadbf

    optique


    ------

    Bonjour, j'ai vraiment de gros problémes avec l'optique, j'aurais donc besoin d'un peu d'aide sur cet exercice pour mieux comprendre:
    A l'aide d'un viseur v on vise un point lumineux A se trouvant au fond d'une cuve. Le viseur ne peut recevoir que des mouvements de translation verticale suivant un axe passant par A.
    1) La mise au point sur A étant facile lorque la cuve est vide, on verse ensuite dans cette cuve un liquide d'indice n1=1.414 sur une hauteur a=10cm. Quel sera le déplacement qu'il faudra faire subir au viseur pour refaire la mise au point ?

    2) Cette seconde mise au point étant faite, on vide la cuve et on place entre A et le verseur une petite cuve dont le fond est constitué par une lame de verre d'épaisseur e=3cm et d'indice n2. La petite cuve contient une hauteur h=6cm du liquide d'indice n1. On constate que la mise au point subsiste sans toucher au viseur. Quel est l'indice n2 de la lame de verre ?

    Merci beaucoup, car je n'ais aucune idée..

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : optique

    Tu as dû apprendre dans ton cours de combien se déplace l'image quand on insère une lame d'épaisseur e et d'indice n.
    S'il y a 2 lames, les déplacements s'ajoutent.

  3. #3
    invitecf6fadbf

    Re : optique

    Bonjour, est-ce que ça a voir avec les lames à faces paralléles parce que je ne vois rien d'autre dans mon cours ?

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : optique

    Précisément, oui.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. optique
    Par invitec9479a80 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 16h06
  2. optique
    Par invitebb9c7653 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2006, 19h08
  3. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  4. optique
    Par invitee0f87536 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2005, 20h43
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01