Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite



  1. #1
    Tasti

    Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à estimer la valeur de "h" (caractéristique de l'échange de chaleur par convection) pour l'échange de qu'il y entre de l'argon sous pression réduite (entre 400 et 100 mbar absolus environ) et un tube qu'il parcourt.
    J'ai quelque habitude de fonctionner à des pressions supérieures à l'ambiante et de m'en sortir en passant par Re et Nu. Je me demande ce que deviennent ces nombres sous vide.
    Merci de votre aide.

    Tasti

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    Sous vide ? ... tu veux dire sous pression réduite ?

    A priori, les formules restent valables.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Tasti

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Sous pression réduite en effet (Cf. texte ou intitulé du post). J'ai déjà eu, par le passé, des cas où je fonctionnais plutôt à 1E-3 mbar d'ailleurs.
    Je me demande par exemple si c'est la viscosité dynamique qui se conserve ou la viscosité cinématique. De plus, une fois qu'on a calculé Re, les régimes laminaires et turbulents sont-ils toujours définis de la même façon ?
    Concernant la conductivité thermique du gaz je pense qu'elle se conserve (mais jusqu'à quel pression ?).
    Que de questions ...

  4. #4
    FC05

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    Non, la conductivité diminue avec la pression, il faut un milieu matériel. Le vide (le vrai) ne transmet plus de chaleur par conduction et convection.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tasti

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    Oui et non. A propos d'un milieu matériel, c'est bien évidemment une nécessité. Mais la conduction reste la même sur un large domaine de pression.
    En tous les cas, merci de t'être intéressé à ma question.

  7. #6
    rlo

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    bonsoir,

    Il me semble que la problématique n'est pas la "validité" des nombres adimensionnels mais plutot celle des corrélations utilisées qui dépendent de pas mal de choses (géométrie, pression, température, nature du gaz....).

    Des corrélations valables aux basses pressions sont certainement disponibles dans la littérature.

  8. #7
    Tasti

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    J'avoue manquer de ressources sur ce point.
    Concernant la viscosité, je me demande tout de même laquelle (cinématique "nu" ou dynamique "mu") est "intrinsèque" au corps. Il n'y a qu'un "ro" (masse volumique) entre les deux mais dans quel sens doit-on l'utiliser pour rendre compte de l'effet de la pression sur la viscosité ?

  9. #8
    Chup

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    Bonjour,
    c'est la viscosité dynamique qui est indépendante de la pression, mais attention, c'est valable seulement tant que le libre parcours moyen reste petit devant la taille du système (c'est aussi le cas pour la conductivité thermique). Par contre les deux dépendent de la température.

  10. #9
    Tasti

    Re : Convection : évaluer h (Re et Nu) sous pression réduite

    Merci beaucoup ! Cela m'est très utile !
    Pour la dépendance avec la température j'ai toutes les données, pas de problème là-dessus.
    Ma pression est suffisamment élevée pour que je ne considère pas le égime moléculaire (i.e. libre parcours moyen > dimensionnalité du système).
    Merci encore !

Discussions similaires

  1. deformation d'enceinte sous pression
    Par invited6edad9c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2014, 08h39
  2. distillation sous pression réduite
    Par inviteafbe07e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 20h55
  3. soda sous pression
    Par invitecfc8e62f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2006, 14h40
  4. déformation sous pression
    Par invitec2388562 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2005, 16h29