Bonjour,
Je viens d'assister à un "colloque" de John Ellis, portant sur la physique du LHC (ils appellent ça "colloque" parce qu'on discute après l'intervention, mais pour moi c'est un séminaire quoi). Il a décrit les perspectives concernant les découvertes et leurs dates. Dans l'ordrePetite contradiction amusante
- En 2008 le LHC commencera a seulement 900 GeV dans le centre de masse (pas d'accéleration dans le LHC, c'est l'énergie d'injection à la sortie du SPS).
- D'ici à 2010, ils devraient avoir une réponse sur le Higgs, publication prévue en 2011.
- Corrélativement, ils devraient pouvoir obtenir des indications sur la supersymétrie : s'il est facile de cacher la supersymétrie à très haute énergie, en revanche dans tous les scénarios le boson de Higgs ne peut pas être "lourd". Si le boson de Higgs n'est pas trouvé en-deça de 200 GeV, cela exclue pas mal de scénarios supersymétriques.
- Moins facile que la (non)découverte du Higgs : la confirmation directe de la supersymétrie procède par signature de gluino (scénario le plus facile).
- Un peu plus difficile, c'est de quantifier la matière noire sous la forme du plus léger des partenaires supersymétriques. Là il est moins sûr qu'ils auront des résultats.
- Au sujet de l'évaporation des trous noirs/dimensions supplémentaires, c'est beaucoup plus difficile, ils prévoient un millier par an au plus.
Petites choses qui me chiffonent
- Si l'on trouve le Higgs, les politiques sont contents et prêts à redonner de l'argent pour continuer la physique. Peu importe que rien d'autre ne sorte (si l'on ne trouve que le Higgs, ça leur suffit)
- Le scénario précédent est la pire des catastrophe du point de vue de la physique. S'il se passe cela, on ne saura pas quoi faire. Si l'on ne trouve pas le Higgs, c'est beaucoup plus intéressant, et on aura plein de propositions, mais pas d'argent...
- Ils présentent tous le Higgs comme expliquant l'origine de la masse. Certes, le Higgs est un ingrédient essentiel du modèle standard minimal, mais c'est peu de la masse qui nous entoure ! J'en ai marre qu'en physique hadronique nous ne sachions pas faire l'emphase de l'importance qu'a la masse des hadrons (le fameux problème du mass-gap), soit 99.95% de notre masse à nous humain.
- Apparemment la gravité quantique ce n'est que la théorie des cordes. J'espère que c'est le point de vue d'Ellis, parce qu'ils ne sont pas les seuls à faire des progrès.
-----