Lhc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lhc



  1. #1
    invite5351d78c

    Lhc


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais avoir quelques renseignements sur l'actualité du nouvel accélérateur à particules du CERN, le LHC (Large Hadron Collider) car les calculs sous Boinc ont été terminés donc maintenant il devrait être quasiment prêt à faire ses premières collisions. En effet, il me tarde trop que les premiers résultats de cette big machine soit publiés car les espérances sont énormes. Ca serait vraiment génial si grace à lui on trouvait une théorie de la gravitation quantique! Bref, je suis très impatient de le voir à l'oeuvre car la physique est pour l'instant dans une impasse théorique j'ai l'impression.

    Merci d'avance, A+.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Lhc

    Dire que la physique est dans une impasse théorique est une grosse erreur ! Au contraire, on fourmille de pleins d'idées, qui n'attendent que d'être testées

    Pour ce qui est du LHC, ce que je vais te dire est non officiel, mais c'est la réalité des labos : malgré l'annonce officielle qui table l'ouverture du LHC pour l'automne 2007, les premières données exploitables (ie pour le Higgs entre autre) n'arriveront qu'en 2008. Donc ce n'est pas pour tout de suite, car il y a plein de choses à faire encore sur les détecteurs comme ATLAS, CMS, ALICE et LHCb (par exemple sur ATLAS on va commencer la phase de calibration du calorimètre EM par rayons cosmiques dans quelques semaines)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite5351d78c

    Re : Lhc

    Ce qui veut dire que je vais devoir rester sur ma faim pendant 2 bonnes années encore! C'est toujours pareil,la recherche ça devient tellement pointu que quand un projet est envisagé, il faut compté 7-8 ans avant d'avoir les premiers résultats. Le pire c'est en bio car quand on trouve une molécule prometteuse, il faut attendre 7-8 ans avant quelles soit mise sur le marché de la santé. Bon beh je vais attendre pour le LHC, comme tout le monde.

    On en reparle en 2007 alors! A+ et merci de la réponse.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Lhc

    C'est moi qui te remercie, ça me fait plaisir de parler du LHC

    Pour ce dernier, il faut savoir que le projet a démarré en même temps que la mise en route du LEP, voire même avant (en 1989 à peu près). Du fait de sa taille et des nombreux objectifs, il faut un travail de préparation énorme. En ce moment même, on travaille aussi à l'après-LHC (quand je dis "on", je parle des physiciens hein, moi je ne suis qu'un modeste étudiant pour l'instant ) avec l'ILC notamment (International Linear Collider).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba0a4d6e

    Re : Lhc

    Salut

    D'après ce que j'ai pu lire à propos de l'ILC, il s'agirait donc d'un accélérateur d'électrons et de positrons... Il est admis que la rencontre entre la matière et l'antimatière engendre la production d'énergie pure, ou des photons (uniquement)...

    Dans ce cas, qu'espère-t-on découvrir lors de ces collisions ? Les énergies colossales mises en oeuvre pourraient-elles faire apparaître, révéler d'autres particules qui n'existent que sur le papier ?

    EDIT : après lecture d'un nouvel article, il s'agirait alors d'analyser plus précisément le comportement du boson de Higgs, c'est ça ?

  7. #6
    shamrock

    Re : Lhc

    Bonjour

    Voilà en gros ce qu'un physicien travaillant sur LHC m'a raconté sur la différence entre LHC et ILC :

    - LHC est un collisionneur proton-proton, son objectif principal est de découvrir le boson de Higgs et la supersymétrie. Les mesures précises vont être difficiles à cause du type de collision sur le LHC, on va avoir beaucoup de particules produites avec de nombreux jets.

    - ILC est un collisionneur électron-positron. On espère donc avoir des évènements plus propres ce qui facilitera les mesures précises. On pourra explorer le boson de Higgs et la supersymétrie plus en détail.
    Pour KarmaStuff : tu peux avoir la réaction
    électron + positron -> boson Z
    le boson se désintègre en paire lepton-antilepton, quark-antiquark,...
    Le LEP était déjà un collsionneur e+ e-

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Lhc

    Rien à dire, c'est parfaitement dit par shamrock

    Le problème avec les hadrons, c'est que ce sont des particules composites, donc on ne sait pas exactement se qui se passe au moment de la collision (et il y a une "dilution" de l'énergie à cause de cet aspect composite) : pour des mesures précises sur le Higgs, c'est pas le top. Par contre, cela permet de balayer large et donc de découvrir plein de choses.

    L'ILC lui est un outil de précision, positrion et électrons étant élémentaires. On pourra grâce à lui établir une carte d'identité complète du Higgs (et plus si affinités )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. LHC et trous noirs : votez ! :)
    Par BioBen dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 46
    Dernier message: 20/10/2007, 12h32
  2. Ou en est le LHC ?
    Par Koranten dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2007, 13h09
  3. La physique au LHC
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2006, 19h43
  4. Lhc
    Par invite19d1ca97 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 15/06/2006, 08h53
  5. Cern - Lhc
    Par tuxkillbill dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2005, 10h47