mesure sonar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mesure sonar



  1. #1
    Amethyste

    mesure sonar


    ------

    bonjour

    supposons que je mesure la distance à un objet en émettant une série de trains d'ondes.
    Un capteur placé à côté de l'émetteur écoute l'écho du train d'onde sur l'objet.

    En mesurant le décalage dans le temps et la vitesse de mon onde, je pourrai calculer la distance de l'objet.

    seulement je me demande juste comment on fait pour savoir à quelle date d'émission correspond un train d'onde d'écho donné. C'est indispensable pour trouver la durée d'un aller retour

    merci

    -----

  2. #2
    jecario

    Re : mesure sonar

    Hello !

    c'est toi qui émets, donc tu sais quand tu as envoyé ton train d'onde !

    Si ton train d'onde est trop long pour que sa durée soit négligeable, il suffit de "coder" chaque portion de ton train d'onde. Tu peux par exemple installer une modulation en fréquence entre le début et la fin du train, ou incruster des signaux avec une forme particulière qui balisent ton émission.

  3. #3
    Tropique

    Re : mesure sonar

    Hello

    En général, on s'arrange pour que le taux de répétitions des impulsions soit suffisament faible pour que le temps qui sépare deux impulsions successives soit beaucoup plus grand que le temps aller/retour correspondant à la portée maxi. De cette façon, on est sur de n'avoir jamais de "fantomes" en retour. En plus, comme le récepteur a un gain adaptatif en fonction du temps, l'amplitude du fantome sera probablement insuffisante pour être détectée.
    Dans certains cas, l'impulsion elle-même comporte une modulation qui permet un "tagging" individuel de chaque impulsion; il y a enfin des systèmes à impulsions multiples qui sont ensuite convoluées en une impulsion virtuelle unique. Dans le même registre, il y a des systèmes "chirpés" où l'on passe du domaine fréquentiel au domaine temporel, de nouveau par convolution.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    jecario

    Re : mesure sonar

    C'est évident !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sonar
    Par invite8fc28be0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 13h23
  2. TIPE sonar
    Par invite404de6d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 17h06
  3. Sonar
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2006, 15h03
  4. sonar
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/12/2005, 08h59
  5. le sonar lateral
    Par invitee83429b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2005, 18h35